Vous êtes ici

20 photos de béton ciré de couleur et béton coloré extérieur

Savoir utiliser la couleur est essentiel dans l’aménagement de l’habitat. La couleur possède le pouvoir de transformer les volumes, de créer une atmosphère. Elle permet par exemple de délimiter des espaces ou au contraire de les unir. Dès lors, la choisir et l’accorder devient un véritable art.

Les bétons cirés Marius Aurenti disposent d’une palette de 71 couleurs minérales de bétons cirés pour l’intérieur et l’extérieur de la maison. Cette palette s’inscrit dans le nuancier IRIS qui comporte 146 couleurs et permet de marier le béton ciré, la chaux et la peinture dans de subtils accords. Elle est le fruit de plus de 20 ans d’expérience de la coloration et de collaborations avec les plus grands architectes et décorateurs.

Inspirez-vous de la galerie de photos MA’s et des différentes rubriques du site pour ressentir les couleurs qui vous interpellent.

Ensuite, grâce au nuancier MA’s et sa construction organisée de la couleur vous pourrez trouver des harmonies, en opposition ou en camaïeux.

Nuancier béton ciré

 

« Comment choisir sa couleur de béton ciré ? »

Les choix de couleurs dans la déco sont souvent influencés par les tendances d’une saison, qui, si elles sont tentantes, sont rarement durables.

Les couleurs sombres, rompues ou encore sourdes de l’automne et l’hiver invitent au repos, à l’harmonie d’un foyer qui se réchauffe pour favoriser un bien-être avec soi-même et les autres, en toute intimité.

Les couleurs vives sont plus solaires, ouvrent la maison et la vie en général vers l’extérieur, l’ambiance est plus dynamique, la vie refait surface, le mouvement s’accélère. 

Que ce soit dans le monde végétal comme animal, ce rythme de saison évoque pour nous une manière de voir la vie, la relation à soi et aux autres.

Ces couleurs dynamiques évoquent l’enfance. Elles sont souvent utilisées dans des lieux publics.

Comme elles répondent à de vrais choix, les couleurs vives donnent du caractère à un lieu de vie.

Un sol en béton ciré bleu est donc parfait dans un environnement estival, de bord de mer.

Les pastels sont a mi-chemin dans une douceur printanière ou automnale, trouvent parfaitement leur place dans la vie naissante d’une chambre d’enfant par exemple ou dans une chambre où il fait bon passer du temps à lire ou à se reposer.

Ces vingt dernières années, la décoration d’intérieur s’est largement développée et la palette des couleurs des peintures, enduits et bétons cirés s’est multipliée. Parfois les couleurs sont si nombreuses que le choix est difficile.

Le nuancier des couleurs Marius Aurenti a été conçu avec des professionnels pour vous proposer de vrais choix, et jouer sur la subtilité des matières et leurs nuances. 

sol beton cire couleur bleu Outremer

 

 

 

« Béton ciré mat, satiné ou brillant ? »

Gros plan béton ciré

Le choix du matériau se fait aussi par sa finition, mate, satinée ou brillante. En effet, la couleur est également valorisée par ses différentes finitions.
En mat, satiné ou brillant, le béton ciré offre un rendu tout à fait différent. Dans les tendances actuelles, le mat et le satiné sont les finitions les plus courantes. Le mat donne de la profondeur et rappelle le matériau brut.

Le mat soyeux ou satiné apporte un fini à la surface. Il est aussi souvent associé aux lieux à contraintes (eau, cuisine etc.) pour en faciliter l’entretien. Pour un rendu très minéral et sur des couleurs naturelles telles que le béton ciré de couleur Everest, Karonga ou Grège, la finition mate est la plus appropriée.

Les finitions brillantes sont proches des laques. Elles conviennent aux couleurs rouges qui ressemblent ainsi au laques des mobiliers asiatiques ou encore au noir afin d’accentuer les jeux de lumière sur la texture du béton ciré.

 

 

 

« Est-il possible de changer la couleur de son béton ciré actuel?"

Si la beauté de la coloration d'un béton se joue principalement par une pigmentation dans la masse, il est toutefois possible de changer la couleur d'un ancien béton ciré en y appliquant la lasure minérale colorée de la gamme MA's.

Cette lasure mate et minérale est utilisée depuis de nombreuse années sur des ouvrages publics afin d’homogénéiser des bétons en mauvais état, après décoffrage, rajouts, saignées… Depuis quelques années, l’extension de son usage en décoration en fait une solution de coloration extraordinaire de profondeur et d’utilisation. Elle s’applique sur les bétons cirés MA’s (Mortier fin lissé et Mortier auto-lissant), mais aussi sur des ragréages et des chapes (si admissibles au trafic), ou des dalles béton. Elle permet de rénover par exemple le sol d’une terrasse ou une salle de bains dont le revêtement serait brut et non coloré, d’une coloration ratée ou d’une nuance bien trop marquée.

Béton ciré couleur Argent

 

"Quelle couleur de béton ciré pour un sol ? »

 

Au sol, le béton ciré a l’avantage d’agrandir l’espace grâce à son application sans joints de dilatation. Il peut ainsi créer des raccords entre différentes pièces de la maison : cuisine et salon, chambre et salle de bains, salon et escaliers, terrasse… Le béton ciré Marius Aurenti vous offre un sol continu et c’est l’un de ses plus grands atouts.
Cette liaison entre les espaces est accentuée par le choix des couleurs du béton ciré.

Certains décorateurs d’intérieur n’utilisent pas plus de trois couleurs dans une même pièce. Il choisissent une couleur de base, pour le mobilier ou sur un sol, une deuxième consacrée aux murs, et enfin une troisième destinée aux éléments de décoration. D’autres conseillent d’associer 2 couleurs, une claire et une foncée, sur un même camaïeu de couleurs. Le béton ciré MA’s permet de créer ces harmonies délicates avec, par exemple, les bétons cirés colorés Voile, Poivre Blanc, gris Perle et Flanelle.

 

 

« Où appliquer du béton ciré coloré dans la cuisine ? »
 

Dans un espace comme la cuisine, le béton ciré coloré trouve sa place au sol, aux murs, sur une crédence, un plan de travail, un évier, du mobilier. Il habillera toutes ces surfaces pour leur donner la meilleure résistance aux taches et aux chocs grâce à ses systèmes de protection performants.

Evidemment, comme tout matériau naturel et poreux, sa protection et son entretien devront être soignés car en matière de matériau rien n’est absolu en terme de résistance.
Le béton ciré se marie parfaitement avec d’autres matières. Dans une cuisine, il s’accorde au bois, au métal, au carrelage, qui peuvent être « intégrés » à l’espace dédié au béton ciré. Ainsi, il peut mettre en valeur une belle frise de mosaïque ou des étagères en bois brut.

Il peut dans le cadre d’une rénovation recouvrir un plan de travail carrelé ancien avec un nouveau béton ciré sur seulement 2 mm sans changer la disposition existante des éléments.

 

« Quelle couleur de béton ciré pour une salle de bains? »
 

Longtemps considérée comme une pièce avant tout utilitaire, la salle de bains a désormais trouvé ses lettres de noblesse dans le monde de la décoration d’intérieur.

L’eau est source de détente, la pièce source de bien-être et de soin de soi.

 

Le béton ciré y a naturellement trouvé sa place, tout d’abord d’un point de vue sensoriel. Le toucher chaleureux et doux du béton ciré MA’s est inimitable.

Sur le plan esthétique, il permet des surfaces continues et sans joints.

D’un point de vue technique, dans cette pièce humide, le béton ciré coloré peut s’appliquer sur toutes les surfaces : sol, vasque et plan-vasque, mur, douche à l’italienne. Il peut s’appliquer en neuf comme en rénovation sur un ancien carrelage.
 

Béton ciré gris

Très tendance, le gris s’inscrit dans de nombreux styles de décoration d’intérieur, et vole la vedette au blanc.

Le gris et le noir, couleurs dites achromatiques, sont portés par des décorations de style industriel et zen. Elles ont, pour des ouvrages qui vont durer des décennies, l’intérêt d’être intemporelles, indémodables.

Les gris bétons sont souvent les plus classiques. Les gris Argent, gris Souris et même les plus foncés comme le Platinium ou l’Aberdeen apportent de l’élégance et sont faciles à marier avec du mobilier ou des couleurs murales car ils restent neutres et très standards.

Piscine en béton ciré Gris Perle

 

 

Style zen

Des espaces de rangement discrets et bien cachés dans un ensemble de mobilier épuré et monochrome, le style zen est l’un des plus recherchés dans la décoration d’intérieur contemporaine. Cette tendance sied parfaitement au béton ciré Marius Aurenti qui propose une large palette de gris aux nuances subtiles. Faites votre choix entre les clairs avec le béton ciré gris Perle, le béton ciré gris Souris ou encore la couleur Voile ou Flanelle… Et les gris foncés, plus soutenus : Aberdeen, Platinium etc. 
 

Style industriel

Dans les années 90, c’est l’usage d’anciens lieux industriels qui a permis au béton de trouver une place de choix dans les lofts. Le gris béton, couleur-clef de ce style décoratif, est décliné dans la gamme des bétons Marius Aurenti.

Du béton, du métal, du bois brut, de la brique… Le style "indus" laisse la part belle aux teintes monochromes, aux différentes nuances de gris, depuis les teintes de béton ciré gris clair comme le Gris Cendré, en passant par les gris moyens comme Argent ou Etain, pour aller jusqu’aux couleurs les plus sombres avec le béton ciré gris foncé Platinium. 

Béton ciré blanc

 

Dans son nuancier, Marius Aurenti propose un béton coloré blanc Everest.

Le blanc illumine une pièce et l’agrandit en réfléchissant la lumière. Dans l’application du béton ciré, cette sensation est renforcée par l’uniformité de la matière.

Style scandinave

Le béton ciré blanc s’intègre parfaitement dans une décoration intérieure de style scandinave. Beauté des lignes, simplicité, bois blond et teintes pastel, le style scandinave revient en force dans la déco depuis une quinzaine d’années et séduit par son air épuré et raffiné. Dans le nuancier Marius Aurenti, toutes les teintes claires de béton ciré épouseront parfaitement ce style, avec une préférence pour la couleur Thym, le gris Plomb, le Voile pour un blanc rompu et le Sofia et le Grège, pour les beiges.

Autre avantage du blanc, il se marie avec toutes les autres couleurs de la gamme.

Classique et intemporel, le béton ciré blanc trouvera sa place dans un salon, une salle de bains, une cuisine ou en extérieur.

Le blanc cassé

Pour réchauffer l’aspect parfois froid d’un blanc pur, le nuancier Marius Aurenti  propose une palette de couleurs de bétons cirés blancs cassés ou ivoire, tels que le béton ciré couleur Lin ou Parchemin.

« Le béton ciré blanc est-il salissant? »

Pour un béton ciré blanc, le traitement de finition, cire ou vernis, joue un rôle essentiel, tant au niveau de la protection que sur le plan esthétique.  La couche de finition assure la durabilité et un entretien facile de votre matière décorative. Les vernis haute performance MA's sont extrêmement résistants aux taches, et particulièrement recommandés aux usages intensifs (cuisines, boutiques, salles de bains, restaurants).  Ainsi, quelle que soit la couleur de votre enduit décoratif, au sol, sur une table ou un plan de travail, s'il est protégé par une bonne finition, il ne sera pas salissant.

Les couleurs très claires et très sombres comme le blanc ou le noir sont, comme pour l’habillement ou les voitures, plus marquantes, et notamment à la poussière. Ainsi MA’s recommande des couleurs et tons intermédiaires pour les sols en béton dans les pièces de vie donnant directement sur un jardin.

 

Béton ciré beige

Les teintes de béton ciré beige apportent douceur et intimité dans une pièce à vivre.

Associée à des meubles en bois blond, des coussins, des tapis, cette couleur favorisera une atmosphère sereine dans une chambre, une salle d’eau ou un salon.

Sur les murs d’une cuisine, un béton ciré couleur crème apportera charme et authenticité. Dans une salle de bains, le béton ciré couleur Sable ou Galet exprimera toute sa minéralité.

Les beiges grisés apportent un parfait mélange de chic intemporel et de chaleur. Sofia et Grège sont les parfaits représentant de ces tendances.

 

Style campagne chic et montagne
Avec des éléments de rangement parfois absents ou incrustés dans les murs, une ambiance de pierre ou des murs de chaux, le béton ciré peut être clair et discret ou plus présent avec des beiges foncés ou des marrons (Terre naturelle, Ombre, Gibraltar). Les jolies nuances des teintes Muscade, Karonga ou Capuccino amènent une note d’originalité tout en conservant chaleur et sobriété dans un intérieur de style champêtre. Avec un mobilier ancien plus présent, souvent en bois foncé, il conviendra de moderniser les couleurs chaudes pour ne pas tomber dans une ambiance rustique. On peut alors se tourner vers un béton ciré gris clair, comme le gris Cendré ou le gris Voile ou Perle qui porte un peu plus de chaleur.

 

Béton ciré noir

Si le noir est une couleur neutre, il est toutefois recommandé de le manier par petites touches seulement et de le rehausser pour lui apporter de la gaieté. Utilisé avec parcimonie, le noir donne de l’intensité et du caractère à une pièce.
Le béton ciré noir Ardoise de Marius Aurenti est un béton ciré idéal dans une décoration de style industrielle ou zen. Dans une cuisine moderne, il habillera un plan de travail ou une crédence. A marier avec un gris Souris et un blanc Everest  pour un style urbain monochrome qui permettra toutes les fantaisies au niveau du mobilier et des éléments de décoration. 

Le noir est la somme des couleurs et celle qui donne de l’intensité et de l’élégance. C’est la couleur de Chanel dans la mode, et la teinte qui révèle la matière par un jeu précieux avec la lumière. Au-delà de la couleur, Pierre Soulages en fit une matière à part entière dans ce qu’il nomma « l’outre-noir ». L’utilisation en béton ciré du noir Ardoise Marius Aurenti trouve son intérêt dans ce jeu architectural où la matière vibre.

Le noir est donc d’abord choisi pour souligner un élément architectural et graphique comme un escalier, une cheminée, un évier de cuisine, une vasque de salle de bains, un plan de travail, un plateau de table… Utilisé par petites touches, il apporte du caractère à la pièce, tout en mettant en valeur les lignes qu’il habille.

Le noir est ensuite choisi pour souligner la texture et les effets du béton ciré. Il joue de la lumière qui vient souligner les textures liées à l’application artisanale du béton ciré.

Béton ciré rouge

 

La couleur rouge se marie bien avec des matières telles que le bois blond, l’osier, ou le formica pour créer une atmosphère chaleureuse et originale. Le béton ciré rouge Marius Aurenti, appliqué aux murs ou au sol, se pare de belles teintes profondes et authentiques. Il joue sur les rouges naturels avec les teintes chaudes Hacienda, Riviera ou Terre d’Argile. Dans une petite pièce tout comme dans un loft, le rouge apportera gaieté et intimité à votre intérieur.

Les rouges sont aussi des couleurs utilisés dans des décorations orientales et méditerranéenne et la profondeur des pigment MA’s donne en chaux ou en béton un aspect intemporel, extrêmement chaleureux.

 

Béton ciré bleu

 

Associé à un blanc, le bleu Outremer évoque la Grèce, la Méditerranée, la lumière du sud. Ce n'est pas un bleu froid qui ternit les ambiances, c'est un bleu extrêmement vivant qui occupe l'espace majestueusement.

Dans le nuancier Marius Aurenti, les bleus se complètent: le Marne bleue, le Stratus, le Colette et l'Oxydium peuvent se côtoyer pour créer de belles nuances sur un air de vacances. Les adeptes de béton ciré bleu gris se laisseront séduire par la couleur Malachite ou encore Oxydium.

 

Béton ciré marron

 

Matières Marius Aurenti propose une belle harmonie de couleurs dans les teintes brunes. Les bétons cirés Terracotta, Terre naturelle, Brun et Terre de Sienne apportent une sensation de confort, ils rassurent.
Associée à une autre couleur neutre, le marron se fond dans toutes les décos. Il peut être facilement rehaussé de couleurs plus vives tirant vers le rose ou le jaune.

 

Béton coloré pour extérieur et garage

 

Le béton coloré Marius Aurenti ne se cantonne pas à une utilisation en intérieur. Il s'applique également en extérieur, où sa résistance aux U.V. assure une grande durabilité à ses couleurs. Votre terrasse, votre allée, votre cuisine d'extérieur ou votre garage peuvent porter les mêmes teintes que l'intérieur de votre maison. Avec ses teintes très minérales et ses tons naturels, le béton coloré se fond très facilement dans un décor outdoor. Sur un muret, un sol, une plage de piscine, une façade, un bassin, il trouve naturellement sa place.

En extérieur, un béton ciré blanc comme la teinte Everest, prend toute sa dimension dans un pool house, agrémenté de verdure ou égayé par les reflets d’un bassin. La lumière parfaitement reflétée au mur peut même être accentuée par les lasures blanches en surface.

Dans les pays très exposés au soleil, les couleurs claires, et notamment le blanc ont  pour objectif la réflexion du soleil et le confort intérieur de l’habitat.

Sur des murets, un sol de terrasse ou dans une allée, les teintes naturelles et minérales telles que le Sofia, Corde ou Mélisse se fondront dans le paysage et se patineront joliment sans se dégrader.