Vous êtes ici

Guide d'entretien des surfaces MA's

2
AOû
2017
Facebook icon
Google icon
Pinterest icon

1/ La nature des matériaux et le système MA's

Les revêtements MA's sont composés d'un primaire, du matériau lui-même et d'une couche de finition. Le primaire a un rôle d'interface avec un support. Réguler la porosité, assurer une accroche, le niveler... Autant de points clefs qui assurent la liaison et la bonne préparation. De nombreux primaires sont disponibles dans la gamme MA’s et les artisans et professionnels identifient la bonne solution adaptée à chaque cas.

Après application du primaire, la matière est posée. La nature minérale de nos matériaux va exprimer toute sa beauté et constituer le produit clef de votre revêtement, ses performances comme sa beauté ! Les matières sont faites de plusieurs composants et font leur prise à l'eau (béton, chaux, argile, plâtre, silicate...). Une fois la prise faite, une partie de l'eau s'évapore, cela va donner une porosité différente selon le liant. Ainsi, un béton est plus fermé qu'une chaux.

Enfin la couche de protection est posée pour limiter la porosité, protéger des salissures, d'une grande partie des tâches et faciliter le nettoyage.

En guise de finition, on peut choisir d’appliquer une cire pour obtenir un matériau naturel et doux ou un vernis en phase aqueuse ou solvantée pour des contraintes plus importantes et usages intensifs. Là encore il est question d'arbitrage, selon votre mode de vie et d'entretien du lieu.

 

2/ A la fin des travaux, combien de temps attendre pour circuler sur mon sol ou utiliser les espaces en béton ciré?

Le fait que le béton, le vernis ou la cire soient sec au toucher ne garantit pas un séchage complet. Dans des conditions optimales (20°C et 65% d’humidité) :

  • Le béton ciré est sec après 2 jours. Il atteint sa résistance mécanique maximale au bout de 28 jours.
  • Le vernis est généralement sec après 7 jours (voir fiches techniques). Il atteint alors sa performance maximale (résistance mécanique et chimique).
  • L’imprégnation oléofuge, pour l’extérieur, est sèche après 24h.

Après l’application du vernis :

En intérieur : Il est important de ventiler pour permettre à l’humidité de sortir de la pièce et au vernis de sécher. Si des travaux sont toujours en cours, les sols peuvent être protégés avec des bâches respirantes (type Landolt) pendant de courtes durées (quelques heures). Il est important de laisser sécher le revêtement à l’air libre. Bloquer le séchage du produit peut provoquer un blanchiment et / ou un ramollissement de la surface couverte.

En extérieur : Il est important que la plage météo soit favorable. De l’eau sur la surface non traitée ou juste après l’application de l’imprégnation oléofuge provoquera un blanchiment.

Après 2 jours : Circulation légère avec précautions. En chaussettes ou pied nus. Ne pas soumettre le revêtement à l’eau. Ne rien poser sur la surface.

Après 7 jours : Les tapis, les meubles peuvent être mis en place, le revêtement peut être soumis à l’eau.

Après 28 jours : Le béton aura acquis toute sa résistance mécanique pour un usage au quotidien. Voir les performances présentées dans la fiche technique du produit (rubrique matières).

 

3/ Quelques règles de bon usage et de vie avec les bétons cirés MA’s :

3.1/ Agressions chimiques:

Même protégée, la surface sera sensible sur des durées plus ou moins longues à des agressions chimiques. En cas de tâche, nous vous invitons à nettoyer la surface immédiatement en absorbant le produit concerné puis en nettoyant à l'eau.

Les produits les plus à risque sont :

  • Dissolvants
  • Décapants
  • Acides purs
  • Vinaigre
  • Colorants (cheveux ou autres)
  • Encres de reprographie
  • Tanins de terre et bois
  • Huiles chaudes
  • Rouille
  • Epices

Ne pas poser d’objet brûlant directement sur le revêtement. Exemple : plat sortant du four, casserole sortant du feu.

L'eau stagnante permanente n'est pas non plus adaptée aux cires et vernis qui peuvent blanchir dans le temps. Les bassins sont traités en béton brut, sans revêtement de finition. Eviter de laisser en place un pot de fleurs avec une soucoupe remplie d’eau, ou des flacons cosmétiques dans la douche.

Les vernis MA's sont testés selon les normes européennes et présentent d'excellents résultats aux agressions chimiques nous permettant d'être depuis plus de 35 ans la référence dans la protection des matériaux minéraux.

 

3.2 / Agressions mécaniques

Même matières minérales les plus résistantes comme les bétons haute performance (BFUP) présentent des limites face aux chocs, rayures, etc. Les rayures d'usure et micro-rayures peuvent être anticipées, il s'agit généralement de répétition comme :

- Entrée d'une pièce, notamment entrée de la maison ou d'un magasin (paillasson).

- Pieds de chaises ou roulettes à protéger ou adapter.

Dans tous les cas, il convient de:

  • Ne pas couper directement sur le revêtement.
  • Ne pas frotter avec des objets abrasifs : paille de fer, papier de verre, éponge décapante.
  • Protéger le revêtement en mettant des patins sous les pieds des chaises, en disposant un tapis de sol sous les chaises à roulettes.
  • Ne pas déplacer d’objets et de mobilier en les traînant au sol.

Les rayures des finitions peuvent se réparer ou se rénover en évitant de laisser ainsi la matière à nue. 

Il est à noter que les matières minérales sont insensibles aux UV.

 

4/ Quel entretien courant pour les bétons cirés MA’s ?

  • Sur un sol intérieur : aspirer la surface puis nettoyer avec le Nettoyant sols MA’s. Rincer à l’eau.

     
  • Sur un sol extérieur : aspirer, balayer ou souffler la surface. Rincer à l’eau et frotter avec un balai brosse. Il est possible d’utiliser un nettoyeur haute pression de puissance maximum 150 bars avec la buse au minimum à 3 cm de la surface.
  • Sur un plan de travail et dans une douche : pour éliminer les graisses et savons, utiliser le Nettoyant dégraissant multi usages dilué de 1 à 2 % et rincer à l’eau. Pour éliminer le tartre et désinfecter, utiliser le Nettoyant anti-calcaire antibactérien et rincer à l’eau.

     

5/ Comment nettoyer ma surface en profondeur ?

Pour nettoyer en profondeur les surfaces encrassées, appliquer une à trois fois par an le Nettoyant dégraissant multi usages à 10% et rincer à l’eau. Il est possible de frotter avec une brosse douce pour nettoyer les pores du béton. Les fiches techniques des produits de nettoyage et d'entretien sont disponible ici.

 

6/ Comment rénover mon béton ciré ?

Avec le temps, le passage et l’abrasion, les couches de finition s’affinent. Le sol commence à devenir poreux. Il est temps de procéder à la rénovation des couches de finition.

  • Sol ciré : tous le 5 ans environ (selon l’aspect recherché et la patine du sol), décaper avec le Décapant nettoyant sols gras et cirés. Sur une surface sèche et propre, appliquer la Cire MA’s en 1 à 2 couches.

     
  • Surface vernie (sol, douche, plan de travail) : tous les 4 à 7 ans environ (selon usure), utiliser le Nettoyant dégraissant multi usages dilué à 10%  et rincer à l’eau. Effectuer un ponçage léger de la surface, la nettoyer parfaitement et appliquer de nouvelles couches de Vernis.
  • Sol extérieur : tous les ans ou tous les 2 ans, appliquer le Nettoyant dégraissant multi usages à 10% et rincer à l’eau. Sur la surface sèche, appliquer 2 couches d’imprégnation oléofuge ou imprégnation oléofuge solvantée.

 

7/ Comment réparer ma surface suite à une chute d’objet lourd ?

Sur le béton ciré, la chute d’objet lourd provoque généralement un enfoncement de la matière. Parfois cela peut endommager le film de vernis. L’application de plusieurs couches de vernis peut pallier cela.

Rarement, cela peut provoquer un éclat de matière. Une application locale de béton ciré peut être envisagée. Pour éviter l’effet « patch », un produit teinté (crème de réparation/ lasure minérale) peut être appliqué pour masquer  efficacement la réparation. 

 

8/ Les produits de nettoyage MA's

  • Nettoyant sol :

Nettoyant spécial pour sol en béton ciré. Il convient aussi au nettoyage des résines, matières plastiques, PVC, linoléum, carrelages et pierres naturelles.

  • Nettoyant dégraissant multi usages :

Produit d’entretien concentré à fort pouvoir dégraissant, biodégradable à plus de 95%. Il nettoie en profondeur les bétons cirés, marbres, tomettes, carrelages, plastiques et contenants en aluminium et inox.

  • Nettoyant anti-calcaire anti-bactérien :

Issu du milieu sanitaire et médical, c’est un puissant nettoyant bactéricide et antitartre pour le nettoyage régulier des plans de travail, robinetteries, douches et installations sanitaires. Il est non agressif pour le béton ciré.

  • Fongicide intérieur et extérieur :

Il prévient et détruit les champignons, bactéries et mousses des façades, toitures, terrasses, etc. Pour fonds poreux en béton, ciment, plâtre, terre cuite, pierre, chaux et peintures.

 

Sol cuisine béton cire Suisse
Plan de travail béton cire suisse
Sol en béton ciré
Escaliers en béton ciré
Salle de bains en béton ciré
Douche à l'italienne en béton ciré

Derniers billets


Lettre d'information

La newsletter Ma's vous informe des innovations matières et couleurs, et des rendez-vous incontournables de la décoration d'intérieur.