Vous êtes ici

Béton ciré sur carrelage

Le béton ciré Marius Aurenti permet de revêtir un ancien carrelage en seulement 2 à 3 mm d'épaisseur. Cette prouesse technique a été mise au point il y a près de 20 ans maintenant, faisant de Marius Aurenti le pionnier mondial du béton ciré en fine épaisseur.

Les tests de performance montrent que sur 2 mm la résistance mécanique du béton ciré Marius Aurenti est extrêmement forte (voir fiches techniques). Fine épaisseur et résistance permettent l'utilisation du béton ciré dans toutes les pièces de vie comme le salon, qui peuvent être facilement reliées entre elles sans rupture visuelle au sol, sans niveau entre les pièces.

 

Comment appliquer un béton ciré sur un carrelage de salon ?



Une application sur carrelage requiert un savoir-faire professionnel. Les opérations de préparation de support sont en effet déterminantes dans la réussite de la mise en place d'un béton ciré sur un ancien carrelage. Il va convenir de diagnostiquer le support, qu’il s’agisse d’une dalle ou d’une chape, et de déterminer l'état et l’isolation des sous-sols. Lorsqu'un ancien carrelage est partiellement mal collé, les carreaux sont retirés ou recollés, mais si le décollement concerne plus de 10% de la surface, c'est l'ensemble du carrelage qui est alors déposé.

Une préparation est ensuite nécessaire pour permettre l'adhérence au carreau et bloquer d’éventuelles remontées d'humidité ou encore niveler parfaitement le sol au niveau des joints et de certains affleurements. La préparation d'un carrelage pour une application de béton ciré requiert généralement deux jours supplémentaires. L'application d'un primaire epoxy sur un ancien carrelage préalablement poncé au disque diamant permet de niveller la surface, de garantir l'adhérence du béton ciré et de prévenir les remontées capillaires. Pour la préparation d'un sol, voir la fiche technique de l'EPX2 et pour un mur celle de l'EPXC. Pour un chantier de sol en un temps restreint ou à basse température, c'est l'EPX2 turbo qui est alors utilisé. 

 

Ce type d’application est souvent entrepris à l’occasion d’une démolition de cloison et de remaniement des pièces. Il existe différentes manières d'arrêter un béton ciré, soit par des baguettes de finition, soit en le laissant brut, soit en insérant un calepinage esthétique. L'application se fait ensuite sur ce support préparé selon les règles et conditions de chantier. La réalisation d'un chantier béton ciré dure généralement une semaine, à laquelle il faut ajouter la durée de séchage des vernis, pour une parfaite remise en service des lieux. 

L'application de béton ciré sur un ancien carrelage peut se faire au sol comme au mur dans un salon, mais aussi dans un lieu comme la salle de bains où les contraintes d’imperméabilité et d’étanchéité sont déterminantes. 

Il convient de prendre l'avis d'un professionnel pour préparer les supports en vue d’une telle réalisation. La protection d'un béton ciré sur un ancien carrelage se fait généralement avec des vernis. La réputation des vernis pour béton Marius Aurenti s'est construite au fil des ans grâce à une utilisation dans le domaine public pour la réalisation et la protection d'ouvrages d'art.

Dans la rubrique des matières vous trouverez les différents produits de préparation et de finition mais aussi les différents types de bétons cirés. Sur un ancien carrelage, nous utilisons généralement le Béton ciré Classic qui permet le plus de polyvalence : application sur les sols et les murs des pièces à vivre, des pièces d'eau et des cuisines.

Extérieur: Les limites de l'application d'un béton ciré sur carrelage

Marius Aurenti ne réalise pas de travaux d'application sur d'anciens carrelages en extérieur en raison des variations de température et d'hygrométrie trop importantes. Le moindre défaut de surface permet à l'eau de pénétrer sous le revêtement en béton cré ou sous le carrelage et peut conduire à des décollements en cas de gel ou de forte amplitude thermique (effet cocotte-minute). De plus le carrelage et ses joints, posés parfois depuis de nombreuses années, ont été dégradés par les intempéries. Il peut en être de même pour la colle ou pour le mortier de scellement des carrelages sur la dalle. Enfin, bien souvent, on ne connaît pas les détails de conception de cette dalle ni son isolation. Si l'étanchéité n'est pas fiable, l'adhérence du carrelage n'est pas assurée. 

En extérieur, MA's préconise de revenir systématiquement à la dalle brute sur laquelle sera appliqué le béton ciré si la qualité de la dalle le permet. Il est possible en cas d'irrégularités, de défauts de planéité ou de pente de réaliser des corrections préalables à l'application du béton ciré. Autre cas particulier : les défauts d'adhérence des carrelages. Un sondage préalable permet de tester l'adhérence des carreaux sur le support. Si des vices apparents sont évidents (fissuration, décollement), la réalisation n'est pas réalisée ou passe par une phase de préparation spécifique agréée par le CSTB.

MA's a à coeur de garantir une grande durabilité de ses matières. Une bonne préparation du support est indispensable pour assurer une belle réalisation, à la fois esthétique et durable.

 

Matières

Voir aussi

Aucun produit.

Galerie

Béton ciré sur carrelage couleur Taupe
Béton ciré Taupe
Primaire et béton ciré sur carrelage
Primaire et béton ciré sur carrelage
béton cire sur carrelage
Sol en béton