Alles über gewachste Betonböden

Definition

Auf den Boden aufgetragener Wachsbeton ist eine Beschichtung, die aus einer Mischung aus Zement und anderen Elementen wie Sand und Zuschlagstoffen (oft Quarz), mineralischen Pigmenten und verschiedenen Zusatzstoffen besteht.

Darauf kommen eine oder mehrere Deckschichten, eine mineralische oder organische Lasur, ein Lack oder ein Wachs. Man kann gewachsten Beton verlegen

  • auf einer Betonplatte, die wiederum auf einem Estrich liegt
  • auf Fliesen
  • auf jedem anderen starren, sauberen, ebenen und nicht “arbeitenden” Untergrund (was es verbietet, Beton direkt auf Parkett zu verlegen)

Durchgefärbt oder mit Hilfe einer Lasur, die selbst gefärbt ist, passt sich der gewachste Betonboden jeder Ästhetik an:

  • neutrale, klassenspezifische Farben wie Weiß, Beige, Schwarz, Grau
  • mediterrane Farben wie Terrakotta-Rot oder Sand
  • poppige Farben wie Blau, Grün, Orange

Je nach Art des Lacks kann man ihm ein mattes, satiniertes oder glänzendes Aussehen verleihen, um ihn an verschiedene Ästhetiken anzupassen, die eher traditioneller oder moderner und industrieller Natur sind.

Man kann einen Boden aus gewachstem Beton sowohl im Innenbereich, im Haus oder in einem Geschäft, als auch im Außenbereich, als Balkon, Terrasse oder Pooldeck, herstellen.

Béton ciré sur carrelage
Préparation Carrelage par Passion Service Habitation avant application béton ciré Marius Aurenti
Pour rénover un carrelage il y a donc deux solutions : – Soit le déposer c’est-à-dire avec un marteau-piqueur ou à la main venir casser chaque carrelage et les décoller de son support ; – Soit le revêtir avec un autre revêtement de surface.

La dépose du carrelage est un problème complexe. En effet, si celui-ci est collé, la dépose du carreau va engendrer beaucoup de casse, cela va prendre beaucoup de temps et bien souvent à l’issue de ce processus là il va rester de nombreux résidus de colle sur le support (qui généralement est une chape).

Il faudra donc rajouter une étape de ponçage mécanique afin de niveler le support et d’éliminer ces résidus organiques qui peuvent avoir des inconvénients pour les futurs revêtements.

Dans le cadre d’un sol où le carrelage a été scellé comme cela se faisait anciennement, la chape est complètement adhérente avec le carrelage. Cela génère de très grande pathologie lorsque le carrelage est enlevé puisque c’est un processus qui est destructif et qui risque d’endommager la chape avec des décollement important et, le cas échéant, l’altération du système de chauffage au sol.

De même recouvrir un carrelage par un autre matériaux génère généralement des problèmes de hauteur. Cela va gêner les jonctions entre les pièces de la maison ou d’un commerce en nécessitant la mise en place de baguettes spécifiques. Au-delà de 3 mm, les problèmes sont nombreux et très peu de matériaux correspondent.

Le béton ciré millimétrique Marius Aurenti est évidemment une solution révolutionnaire pour rénover un ancien carrelage puisqu’on va pouvoir le poser par-dessus ce carrelage sans avoir besoin de détruire le support existant.​

Béton ciré sur carrelage
Béton Ciré sur carrelage dans une salle de bain chez J'aime Tout Chez Toi - Béton Ciré Marius Aurenti Teinte Corde

Pourquoi choisir le béton ciré sur du carrelage ? 

  • Une continuité visuelle de revêtement en éliminant les joints ce qui agrandit l’espace considérablement
  • Élimination des joints entre les carrelages ce qui rend bien plus simple l’entretien des surfaces
  • Simplicité et rapidité : La pose ne nécessite pas d’enlever le carrelage ce qui permet de limiter le travail de destruction et parfois des conséquences esthétiques pas simples à gérer notamment au niveau des plinthes, des menuiseries… Cela permet la réalisation d’un chantier et sa remise en circulation en 10 jours seulement
  • Durabilité et écologie : Cela évite le transport de déchets et le recyclage de matériaux dans une démarche écologique
  • Compatible avec le chauffage au sol : le béton ciré millimétrique étant un matériau conducteur, il n’altère pas du tout les performances d’un chauffage au sol présent dans la chape que ce soit avec de l’eau basse température ou par chauffage électrique.

Projet Béton ciré sur carrelage dans un salon. De la préparation des sols et l’application du béton ciré Marius Aurenti par Passion Service Habitation avant application

FAQ – Béton ciré sur carrelage 

Presque tous !
Effectivement tous les carrelages de type céramique, grès, mosaïque, faux bois ect qui ont été collés peuvent être recouvert de béton ciré.
Si le carrelage n’a pas été collé mais qu’il a été scellé, dans ce cas-là, il faudra vérifier préalablement sa bonne adhérence à l’aide d’un professionnel qualifié Marius Aurenti.

Si les carreaux sont anciens et très poreux, une précaution supplémentaire est à apporter. Il s’agit par exemple des terres cuites, des revêtements en pierres poreuses de type calcaire… Généralement ces support-là ont été traités auparavant par des cires ou des huiles. Comme il est difficile de les enlever cela va nécessiter un ponçage plus important. Si la pénétration des cires ou huiles a été en profondeur, on ne pas permettre la réalisation d’un béton ciré sur carrelage. Dans ce dernier cas précis, un professionnel sera nécessaire pour le bon diagnostic.

L’intérêt du béton ciré par-dessus du carrelage est justement d’éliminer tous les joints entre les différents carreaux.

Cela ne veut pas dire pour autant que, s’il y a une présence de joint de dilatation ou de fractionnement dans la maison, qu’il sera possible de les recouvrir. En effet, ceci vont permettre que les chapes et dalles en dessous et parfois aussi les murs puissent continuer de travailler en fonction des mouvements de sol et de la température.
Il se peut que quelques joints soient encore nécessaires lors de la réalisation d’un béton ciré par-dessus un carrelage, mais l’élimination des joints entre carreaux est vraiment spectaculaire

La réalisation d’un béton ciré sur carrelage est considérée comme une surface intensive chez Marius Aurenti.
De ce fait l’épaisseur minimal de béton ciré doit être de 2 mm.
Il faut rajouter à cela l’épaisseur du mortier époxy qui va dépendre du niveau à rattraper.
Si le support est de bonne planéité ce mortier va représenter 1 ou 2 mm d’épaisseur.
Le béton ciré sera de 2 à 3 mm plus haut que le carrelage existant précédemment.

La réalisation d’un béton ciré sur carrelage est considérée comme une surface intensive chez Marius Aurenti.
De ce fait l’épaisseur minimal de béton ciré doit être de 2 mm.
Il faut rajouter à cela l’épaisseur du mortier époxy qui va dépendre du niveau à rattraper.
Si le support est de bonne planéité ce mortier va représenter 1 ou 2 mm d’épaisseur.
Le béton ciré sera de 2 à 3 mm plus haut que le carrelage existant précédemment.

Le travail sur un sol en rénovation en carrelage est un peu plus important que la réalisation d’un béton ciré sur une surface neuve.
Comme il est expliqué dans le protocole sur cette même page, cela va nécessiter un ponçage préalable puis la mise en œuvre d’un mortier époxy. Généralement la réalisation d’un chantier de ce type-là va prendre entre 5 et 7 jours puis trois jours de séchage supplémentaire pour un usage léger et quelques jours de plus pour un usage intensif ou en salle d’eau.

La notion de prix dans la réalisation d’un béton ciré sur carrelage n’est pas une chose facile à aborder cependant voici plusieurs aspects qui vont influencer le prix final que va vous proposer un artisan expert :

• L’accès du chantier va exercer une influence sur le prix puisque dans les grandes villes, il est plus compliqué de réaliser des chantiers à la différence de la campagne ou de petites villes.
• La taille du chantier va déterminer fortement le prix car un petit chantier nécessite souvent autant d’étape et donc plus d’allers-retours au prorata d’une surface réalisé.
• Les différences de coûts de main-d’œuvre entre les pays vont rendre impossible de généraliser un prix.
• La présence de nombreuses surfaces différentes, plusieurs petites pièces, des niches, des arrondis sont autant d’éléments qui vont aussi avoir un impact sur le prix final du chantier.

Nous vous conseillons après un échange technique avec les équipes Marius Aurenti qui en fonction de vos surfaces pourront donner une fourchette de prix, de faire préciser le prix par des devis réalisés après des experts qui ont été formés. Les tarifs ne varient pas énormément sur le même chantier en fonction du nombre des artisans qui sont consultés.
Cependant cela vous permettra d’affiner votre budget.

C’est un classique du béton ciré Marius Aurenti par-dessus du carrelage dans une salle de bain !
Plusieurs chantiers sont réalisés chaque semaine dans ce type de configuration.
À la différence d’un sol, il va y avoir dans une salle de bain la nécessité de recouvrir des carrelages verticaux, ce qui est tout à fait possible aussi avec le béton ciré.

De même, il est possible en cas de doute de rajouter un système d’étanchéité liquide préalablement à la réalisation d’un béton ciré dans une salle de bain en rénovation s’il n’est pas possible de vérifier la qualité de l’étanchéité préalablement.

Le Béton Ciré Marius Aurenti est donc compatible avec des surfaces horizontale et vertical dans des pièces sèches mais aussi dans des pièces d’eaux avec la mise en œuvre de système d’étanchéité Liquide (SEL).

Chez Marius Aurenti, nous considérons cette surface comme beaucoup trop dangereuse car il y a eu des problèmes de porosité des joints dans le temps et d’adhérence qui vont rendre ce type de réalisation beaucoup trop risqué pour un professionnel.
L’expérience nous a montré de même que très peu de dallage extérieur correspondent aux normes qui sont attendus au sein du DTU 13.3. Il y a donc deux solutions pour des personnes qui dispose d’un carrelage à l’extérieur, soit de déposer le carrelage et de revenir à la dalle pour pouvoir poser un béton ciré par-dessus si le support est de bonne qualité.

La réalisation d’un béton ciré sur carrelage est sûrement l’exercice le plus complexe qui existe dans la réalisation d’un béton ciré millimétrique.
Il existe des Package pour qu’un professionnel ou un amateur averti puisse réaliser lui-même son béton ciré avec l’aide de nos tutos et de notre documentation.
Nous conseillons de commencer par faire une petite surface à quelqu’un qui n’est pas avertie et de privilégier, pour des chantiers importants, la mise en lien avec un expert qualifié.

Il faut les outils classiques pour appliquer du béton ciré et rajouter des outils spécifiques notamment pour le ponçage et la mise en œuvre du mortier époxy.
Voici la liste des outils pour le béton ciré :
• Couteau américain
• Lisseuse ou platine inox, plastique de 200mm ou parfait liss 35 cm centimètres
• Malaxeur double pale idéalement ou minimum simple pale
• Balance 30 kg précision 5 g idéalement ou petite balance de cuisine pour des petites surfaces
• Des seaux vide de 5 et 30 litres
• Scotch de masquage doux jaune et violet (peinture)
• Bâche de protection
• De l’eau pour rinçage des matériels et scotch brite vert pour frotter !
• Gants, masque (poussière ou vapeur fffp2 pour venis), combinaison, lunettes, chaussures sécurité
• Ponceuse orbitale et disque spéciaux grain 40 et 60
• Monobrosse pour surface de sol avec disque spéciaux grain 40 et 60
• Rouleau petit et grand modèle et manches
• Baguette Inox 2 mm pour des arrêts propres
• Chauffage appoint
• Rallonges électriques
• Rouleau essui tout
Et pour le mortier epoxy
• Surfaceuse diamant avec disque de
• Peigne cranté de 6mm

Le béton ciré Marius Aurenti est garanti sans fissuration pour 15 ans. Le support n’a pas d’importance. Il est important de vérifier s’il n’y a pas de fissures sur le support préalablement lors du diagnostic de support. Un entoilage en fibre de verre peut être recommandé par un artisan Expert lors de la réalisation du mortier époxy.

L’intérêt du béton ciré par-dessus du carrelage est justement d’éliminer tous les joints entre les différents carreaux.

Cela ne veut pas dire pour autant que, s’il y a une présence de joint de dilatation ou de fractionnement dans la maison, qu’il sera possible de les recouvrir. En effet, ceci vont permettre que les chapes et dalles en dessous et parfois aussi les murs puissent continuer de travailler en fonction des mouvements de sol et de la température.
Il se peut que quelques joints soient encore nécessaires lors de la réalisation d’un béton ciré par-dessus un carrelage, mais permet l’élimination des joints de carrelages et d’une partie des joints de silicone d’étanchéité qui noircissent dans le temps et qui doivent être remplacés une fois par an.

Après toutes ces années d’expertise, voici les sols considérés à risque, sur lesquels il est déconseillé d’appliquer du béton ciré millimétrique :

  • Terrasse en carrelage
  • Terre cuite readitionnelle
  • Tomettes
  • Pierres poreuses scellées
  • Carrelage scellé sur une dalle en terre-plein
  • Carrelage collé ou scellé présentant une humidité supérieure à 4% ou des variations d’humidité importantes entre les joints
  • Carrelage collé sur ragréage
  • Carrelage collé sur panneaux en bois ou toute autre structure en bois
  • Carrelage collé sur un autre carrelage
  • Sol carrelé collé ou scellé présentant des décollements sur plus de 10% de la surface ou des zones qui sonnent creux
  • Carrelage posé sur mousse ou panneau en mousse polystyrène au sol
  • Carrelage présentant des fissures

Appliquer du béton ciré sur carrelage pour masquer les défauts existants présente le risque que ces problèmes réapparaissent sous le nouveau revêtement. Le béton ciré ne doit pas être utilisé comme un simple cache-misère.

Les Secrets de Marius Aurenti pour Réussir le Béton Ciré sur Carrelage ou Pierre 

Chez Marius Aurenti, spécialiste du béton ciré depuis plus de 25 ans, il est essentiel d’aborder la question des types de sols en carrelage ou en pierre à éviter avant d’appliquer un béton ciré millimétrique. L’engagement envers la durabilité des ouvrages est au cœur des valeurs de l’entreprise. Forte de 40 ans d’expérience, elle a réalisé des dizaines de milliers de chantiers, dont beaucoup en béton ciré sur carrelage. Le réseau d’artisans experts formés aide à concrétiser les projets de rénovation.

Recommandations pour une Rénovation Réussie

Un ponçage mécanique diamant intensif est recommandé pour casser la surface du carrelage et éliminer les résidus de nettoyage, les huiles et autres substances qui pourraient réduire l’adhérence du revêtement en béton ciré. Un ponçage approprié permet d’optimiser la durabilité et la finition du projet de rénovation.

Faites confiance à Marius Aurenti pour accompagner dans la réussite du projet en béton ciré sur carrelage ou pierre. Des artisans experts sont à disposition pour offrir conseils et service de qualité.

Béton ciré sur carrelage

In der Küche

Die Küche ist ein schmutziger Raum, der häufig gefegt und gereinigt werden muss, aber dennoch freundlich und praktisch ist. Ein pflegeleichter und angenehmer Boden aus gewachstem Beton ist für die Küche von Vorteil.

Im Durchschnitt sollte ein lasierter und lackierter Betonboden bevorzugt verlegt werden, da diese beiden Oberflächenbehandlungen einen wasser- und ölabweisenden Schutz hinzufügen, der Ihren Küchenboden haltbarer macht.

Wenn Sie bereits einen gefliesten Küchenboden haben , können Sie problemlos einen Betonboden darüber verlegen.

Weitere Informationen :

Béton ciré sur carrelage

Im Badezimmer

In einem Badezimmer schätzt man die Sauberkeit, Pflegeleichtigkeit und Wärme von Beton, ebenso wie seinen weichen Griff und die reiche Farbpalette, die ihn an jede Ästhetik anpasst.

Ein Badezimmerboden aus gewachstem Beton verleiht Ihrer Privatsphäre einen Hauch von Modernität und Eleganz.

Wenn Sie einen vorhandenen Fliesenboden durch gewachsten Beton ersetzen möchten, sollten Sie wissen, dass dies durchaus möglich ist!

Weitere Informationen :

Béton ciré sur carrelage

In der Dusche

Wachsbeton ist wärmer als Fliesen, Glas oder Marmor und eine ausgezeichnete Wahl für Duschböden und -wände, vor allem bei einer begehbaren Dusche.

Ein glatter, fugenloser Duschboden aus Beton bietet keinen Platz für Schimmel und ist leicht zu pflegen.

Weitere Informationen :

Gewachster Betonboden, polierter Beton, geglätteter Beton: Was sind die Unterschiede? Wie wählt man aus?

Mit dem Hubschrauber geglättete Betonplatte

Ein geglätteter Betonboden ist eine Betonplatte, die mindestens zehn Zentimeter dick ist und mit einem “Hubschrauber” geglättet wurde: Dabei handelt es sich um eine Maschine mit rotierenden Blättern, die die Poren des Betons sowohl glätten als auch schließen.

Glatter Beton profitiert von einer UPEC-Einstufung. Er wird vor allem auf großen Flächen, in Lagerhäusern, Geschäften und manchmal auch in Privathaushalten eingesetzt.

Wenn man einen Estrich gießen oder einen millimeterdicken Wachsbeton auf einer Betonplatte verlegen will, kann man auch mit einer flämischen Glättekelle eine Glättung vornehmen.

Wenn die Platte im Freien liegt, wird man den Beton abtaloschieren und abreiben, um ihm eine Rauheit zu verleihen, die die Oberfläche relativ rutschfest macht; man kann den noch frischen Beton auch fegen, um denselben Effekt zu erzielen.

Polierte Betonplatte

Um einen polierten Beton herzustellen, gießt man eine Betonplatte und lässt sie trocknen. Dann schleift man einige Millimeter mit einem groben Diamantschleifer ab, um eine körnige Oberfläche zu erhalten.

Im Allgemeinen wird polierter Beton im Außenbereich verwendet.

Im Innenbereich kann man auch polierten Beton im Terrazzo- oder Granito-Modus herstellen: Das sind Betone, in die Marmorfragmente oder andere Materialien eingearbeitet sind und die eine farbige Textur ergeben. Wir polieren sie mit einer feineren Körnung als bei poliertem Beton für den Außenbereich.

Gewachster Beton im Millimeterbereich

Millimetergewachster Beton wird eher im Innen- als im Außenbereich verwendet, da es sich um einen feinen, geglätteten Mörtel handelt, der auf dem Boden in geringer Dicke auf einem trockenen und sauberen Untergrund aus Beton, Fliesen oder einem anderen festen Untergrund verteilt wird.

Gewachste Betonböden in Innenräumen

Schön, sauber, warm und praktisch: Bodenbeläge aus gewachstem Beton eignen sich hervorragend für das Innere eines Hauses, und es ist möglich, in jedem Raum einen Betonboden zu verlegen. Zum Schutz von Innenböden gibt es drei Möglichkeiten:

  • einem Polyurethanlack auf Wasserbasis, der nach dem Schleifen und einer Porenfüllerschicht in zwei Schichten aufgetragen wird
  • eine lösungsmittelhaltige Imprägnierung IF3, direkt nach dem Schleifen und Abstauben (diese Lösung bietet eine hohe chemische und mechanische Beständigkeit)
  • oder eine Kombination aus beiden

Der Lack und die Imprägnierung von Marius Aurenti sind in Bezug auf Gesundheits- und Umweltfaktoren mit A+ eingestuft.

Béton ciré sur carrelage

Dans la cuisine

La cuisine, souvent exposée à la saleté et aux nettoyages fréquents, tout en étant un espace convivial et pratique, bénéficie grandement d’un sol en béton ciré, facile à entretenir et agréable à vivre.

Si vous disposez déjà d’un sol carrelé dans votre cuisine, vous pouvez facilement le recouvrir d’un revêtement en béton.

Pour plus d’informations :

Béton ciré sur carrelage

Dans la salle de bain

La salle de bain est un lieu où la propreté, la facilité d’entretien et la chaleur du béton sont particulièrement appréciées, tout comme sa texture douce au toucher et la variété de ses teintes qui lui permet de s’harmoniser avec tous les styles décoratifs.

Opter pour un sol en béton ciré dans votre salle de bain apporte une note de modernité et d’élégance à votre espace intime.

Si vous voulez remplacer un carrelage existant par du béton ciré, sachez que c’est tout à fait possible !

Pour plus d’informations :

Dans le salon

Le béton ciré révèle tout son potentiel en tant que béton décoratif d’exception lorsqu’il est utilisé comme revêtement de sol dans un salon.

Dans cette pièce souvent spacieuse, il harmonise et magnifie l’espace en offrant une surface uniforme, dépourvue de joints, qui s’adapte souvent au style du mobilier et des murs.

Simple à entretenir, il procure une sensation de douceur et de chaleur au toucher.

Pour plus d’informations :

Im Zimmer

In einem Schlafzimmer bringt ein Boden aus gewachstem Beton viele Vorteile mit sich.

Die natürliche Wärme des Materials macht den Raum gemütlich, seine glatte Oberfläche lässt es sich weich und sinnlich anfühlen, außerdem sorgt seine Sauberkeit für Hygiene und schützt Sie vor Hausstaubmilben und den von ihnen verursachten Allergien.

Beton ist wärmeleitend und ermöglicht eine angenehme Fußbodenheizung.

Im Freien

Gewachster Beton für Böden im Außenbereich wirkt genauso gut wie im Innenbereich, wenn nicht sogar noch besser: Er hält auch Witterungseinflüssen (Regen, Schnee), ultravioletten Strahlen (UV) der Sonne und Temperaturschwankungen stand.

Man schützt es mit einem wasser- und ölabweisenden Schutz, einer mineralischen Lasur und einem Lack.

Weitere Informationen :

Auf der Terrasse, an Pooldecks, in Höfen und Alleen

Ein Terrassenboden aus gewachstem Beton wird dauerhaft schön und sauber bleiben, gut geschützt hinter seinen Schichten aus mineralischer Lasur und Lack.

Auch für den Boden eines Patios, eines Hofes oder einer Einfahrt wird gewachster Beton einfach auf einer Betonplatte verlegt und mit einer wasser- und ölabweisenden Oberfläche versehen.

Weitere Informationen :

Die Produkte von Marius Aurenti, um einen gewachsten Betonboden herzustellen

Als Pionier und Experte für gewachsten Beton seit Jahrzehnten bietet das Unternehmen Matières Marius Aurenti eine umfassende Produktpalette, um einen hochwertigen, ästhetischen und langlebigen Boden aus gewachstem Beton herzustellen.

Diese Produkte sind für das Verlegen von gewachstem Beton auf Böden (oder Wänden) gemacht, vom Betonestrich über Millimeterbeton (ein geglätteter Feinmörtel) oder Vigorn-Betonplatten, Lasuren, Lacke und Wachse bis hin zu den Reinigungsmitteln.

Die Muster sind dank unserer Materialbibliothek direkt bei Ihnen zu Hause erhältlich.

Millimeterbeton

Millimeterbeton besteht aus einer dünnen Schicht Beton (Feinmörtel) auf einem Estrich oder Fliesenboden (siehe unten).

Sie kann in roher Farbe belassen oder in der Masse gefärbt werden. Sie soll eine oder zwei Deckschichten mit einer Lasur und einem Lack erfahren.

Vigorns Betonplatten

Vigorn-Platten wurden für eine sehr praktische, einfache und schnelle Verlegung entwickelt und sind nur 14 mm starke Betonplatten für Böden und Wände in Innenräumen.

Mit ihrer großen Größe von 125 x 240 cm, d.h. mehr als 2,88 m2 pro Platte, ermöglichen die Vigorn-Platten einen Betonboden mit der Tiefe und Qualität von Marius Aurenti-Beton.

Sie sind in den Farben der Farbkarte MA’s Wachsbeton (71 mineralische Farben) erhältlich und werden mit einem Hochleistungslack geschützt.

Die mineralische und die organische Lasur

Ein Betonboden wird selten nackt verwendet, da er sonst brüchig, abnutzbar und schwer zu reinigen wäre. Man kann es mit drei Arten von Produkten schützen: Lasur, Lack und Wachs.

Die Betonlasur ist eine Deckschicht, die kleine Löcher füllt und das Aussehen harmonisiert.

Man kann sie einfärben, um die Farbe des darunter liegenden Betons zu verdecken oder zu bereichern. Es gibt zwei Arten von Lasuren:

  • die mineralische Lasur wird die Oberfläche gewissermaßen versiegeln und glätten und sie so widerstandsfähiger gegen Abnutzung machen
  • die organische Lasur besteht aus einer Polyurethanschicht; sie wird eher zur Reparatur oder Renovierung von gealtertem oder fleckigem Beton verwendet

Der Beton auf dem Küchenboden profitiert von einer mineralischen oder organischen Lasur, die die Oberfläche versiegelt, glättet und schützt.

Die Minerallasur wird auf einem neuen Boden verwendet, aber auch bei Renovierungsarbeiten, auf einem gealterten oder beschädigten Boden.

Die organische Lasur wird eher als Reparatur auf beschädigtem gewachstem Beton oder auf einer Kalkwand angebracht.

In beiden Fällen tut man gut daran, die Lasurschicht mit einem letzten Finish zu schützen: einer Lackschicht.

Der Lack

Direkt auf unbehandelten Beton oder vorzugsweise auf lasierten Beton aufgetragen, verleiht der Lack einem gewachsten Beton eine letzte Schutzschicht.

Durch das Aufbringen eines Films auf der gesamten Oberfläche verhindert dieser Schutz Kratzer und Schrammen sowie jede Form von mechanischem Verschleiß durch Reibung. Sie verhindert auch Flecken durch chemische Aggression.

Wachs

Wachs hat dem gewachsten Beton seinen Namen gegeben, während das, was so genannt wird, oft etwas anderes bezeichnet: lackierten Zement.

Es ist immer noch möglich, Beton zu wachsen, z. B. mit Carnaubawachs.

Anders als Lack wirkt Wachs durch Imprägnierung, indem es in das Material eindringt.

Die Pflegeprodukte

Die spezifischen Endbehandlungen von Marius Aurenti sorgen für einen ausgezeichneten Schutz des Materials, das sich mit herkömmlichen Reinigungsmitteln oder den professionellen Pflegeprodukten von Marius Aurenti leicht reinigen und pflegen lässt.

Farbkarte Beton 71 Farben - Marius Aurenti