Tutto quello che c’è da sapere sui pavimenti in cemento cerati

Definizione

Il calcestruzzo cerato applicato ai pavimenti è un rivestimento realizzato con una miscela di cemento e altri elementi come sabbia e inerti (spesso quarzo), pigmenti minerali e vari additivi.

Si aggiungono una o più mani di finitura di mordente minerale o organico, vernice o cera. Il calcestruzzo cerato può essere posato

  • su una lastra di cemento, a sua volta posata su un massetto
  • su piastrelle
  • su qualsiasi altra superficie rigida, pulita e piana che non sia “lavorabile” (il che significa che non si può posare il cemento direttamente sul parquet)

Colorati in massa o con una tinta, i pavimenti in calcestruzzo cerato possono essere adattati a qualsiasi estetica:

  • colori neutri e di classe come il bianco, il beige, il nero e il grigio
  • Colori mediterranei, come il rosso terracotta o il sabbia.
  • colori pop come il blu, il verde e l’arancione

A seconda del tipo di vernice, si può ottenere una finitura opaca, satinata o lucida per adattarsi a diversi stili estetici, da quelli più tradizionali a quelli più moderni e industriali.

I pavimenti in cemento cerato possono essere utilizzati sia all’interno, in casa o in azienda, sia all’esterno, per balconi, terrazze o bordi piscina.

Béton ciré sur carrelage
Préparation Carrelage par Passion Service Habitation avant application béton ciré Marius Aurenti
Pour rénover un carrelage il y a donc deux solutions : – Soit le déposer c’est-à-dire avec un marteau-piqueur ou à la main venir casser chaque carrelage et les décoller de son support ; – Soit le revêtir avec un autre revêtement de surface.

La dépose du carrelage est un problème complexe. En effet, si celui-ci est collé, la dépose du carreau va engendrer beaucoup de casse, cela va prendre beaucoup de temps et bien souvent à l’issue de ce processus là il va rester de nombreux résidus de colle sur le support (qui généralement est une chape).

Il faudra donc rajouter une étape de ponçage mécanique afin de niveler le support et d’éliminer ces résidus organiques qui peuvent avoir des inconvénients pour les futurs revêtements.

Dans le cadre d’un sol où le carrelage a été scellé comme cela se faisait anciennement, la chape est complètement adhérente avec le carrelage. Cela génère de très grande pathologie lorsque le carrelage est enlevé puisque c’est un processus qui est destructif et qui risque d’endommager la chape avec des décollement important et, le cas échéant, l’altération du système de chauffage au sol.

De même recouvrir un carrelage par un autre matériaux génère généralement des problèmes de hauteur. Cela va gêner les jonctions entre les pièces de la maison ou d’un commerce en nécessitant la mise en place de baguettes spécifiques. Au-delà de 3 mm, les problèmes sont nombreux et très peu de matériaux correspondent.

Le béton ciré millimétrique Marius Aurenti est évidemment une solution révolutionnaire pour rénover un ancien carrelage puisqu’on va pouvoir le poser par-dessus ce carrelage sans avoir besoin de détruire le support existant.​

Béton ciré sur carrelage
Béton Ciré sur carrelage dans une salle de bain chez J'aime Tout Chez Toi - Béton Ciré Marius Aurenti Teinte Corde

Pourquoi choisir le béton ciré sur du carrelage ? 

  • Une continuité visuelle de revêtement en éliminant les joints ce qui agrandit l’espace considérablement
  • Élimination des joints entre les carrelages ce qui rend bien plus simple l’entretien des surfaces
  • Simplicité et rapidité : La pose ne nécessite pas d’enlever le carrelage ce qui permet de limiter le travail de destruction et parfois des conséquences esthétiques pas simples à gérer notamment au niveau des plinthes, des menuiseries… Cela permet la réalisation d’un chantier et sa remise en circulation en 10 jours seulement
  • Durabilité et écologie : Cela évite le transport de déchets et le recyclage de matériaux dans une démarche écologique
  • Compatible avec le chauffage au sol : le béton ciré millimétrique étant un matériau conducteur, il n’altère pas du tout les performances d’un chauffage au sol présent dans la chape que ce soit avec de l’eau basse température ou par chauffage électrique.

Projet Béton ciré sur carrelage dans un salon. De la préparation des sols et l’application du béton ciré Marius Aurenti par Passion Service Habitation avant application

FAQ – Béton ciré sur carrelage 

Presque tous !
Effectivement tous les carrelages de type céramique, grès, mosaïque, faux bois ect qui ont été collés peuvent être recouvert de béton ciré.
Si le carrelage n’a pas été collé mais qu’il a été scellé, dans ce cas-là, il faudra vérifier préalablement sa bonne adhérence à l’aide d’un professionnel qualifié Marius Aurenti.

Si les carreaux sont anciens et très poreux, une précaution supplémentaire est à apporter. Il s’agit par exemple des terres cuites, des revêtements en pierres poreuses de type calcaire… Généralement ces support-là ont été traités auparavant par des cires ou des huiles. Comme il est difficile de les enlever cela va nécessiter un ponçage plus important. Si la pénétration des cires ou huiles a été en profondeur, on ne pas permettre la réalisation d’un béton ciré sur carrelage. Dans ce dernier cas précis, un professionnel sera nécessaire pour le bon diagnostic.

L’intérêt du béton ciré par-dessus du carrelage est justement d’éliminer tous les joints entre les différents carreaux.

Cela ne veut pas dire pour autant que, s’il y a une présence de joint de dilatation ou de fractionnement dans la maison, qu’il sera possible de les recouvrir. En effet, ceci vont permettre que les chapes et dalles en dessous et parfois aussi les murs puissent continuer de travailler en fonction des mouvements de sol et de la température.
Il se peut que quelques joints soient encore nécessaires lors de la réalisation d’un béton ciré par-dessus un carrelage, mais l’élimination des joints entre carreaux est vraiment spectaculaire

La réalisation d’un béton ciré sur carrelage est considérée comme une surface intensive chez Marius Aurenti.
De ce fait l’épaisseur minimal de béton ciré doit être de 2 mm.
Il faut rajouter à cela l’épaisseur du mortier époxy qui va dépendre du niveau à rattraper.
Si le support est de bonne planéité ce mortier va représenter 1 ou 2 mm d’épaisseur.
Le béton ciré sera de 2 à 3 mm plus haut que le carrelage existant précédemment.

La réalisation d’un béton ciré sur carrelage est considérée comme une surface intensive chez Marius Aurenti.
De ce fait l’épaisseur minimal de béton ciré doit être de 2 mm.
Il faut rajouter à cela l’épaisseur du mortier époxy qui va dépendre du niveau à rattraper.
Si le support est de bonne planéité ce mortier va représenter 1 ou 2 mm d’épaisseur.
Le béton ciré sera de 2 à 3 mm plus haut que le carrelage existant précédemment.

Le travail sur un sol en rénovation en carrelage est un peu plus important que la réalisation d’un béton ciré sur une surface neuve.
Comme il est expliqué dans le protocole sur cette même page, cela va nécessiter un ponçage préalable puis la mise en œuvre d’un mortier époxy. Généralement la réalisation d’un chantier de ce type-là va prendre entre 5 et 7 jours puis trois jours de séchage supplémentaire pour un usage léger et quelques jours de plus pour un usage intensif ou en salle d’eau.

La notion de prix dans la réalisation d’un béton ciré sur carrelage n’est pas une chose facile à aborder cependant voici plusieurs aspects qui vont influencer le prix final que va vous proposer un artisan expert :

• L’accès du chantier va exercer une influence sur le prix puisque dans les grandes villes, il est plus compliqué de réaliser des chantiers à la différence de la campagne ou de petites villes.
• La taille du chantier va déterminer fortement le prix car un petit chantier nécessite souvent autant d’étape et donc plus d’allers-retours au prorata d’une surface réalisé.
• Les différences de coûts de main-d’œuvre entre les pays vont rendre impossible de généraliser un prix.
• La présence de nombreuses surfaces différentes, plusieurs petites pièces, des niches, des arrondis sont autant d’éléments qui vont aussi avoir un impact sur le prix final du chantier.

Nous vous conseillons après un échange technique avec les équipes Marius Aurenti qui en fonction de vos surfaces pourront donner une fourchette de prix, de faire préciser le prix par des devis réalisés après des experts qui ont été formés. Les tarifs ne varient pas énormément sur le même chantier en fonction du nombre des artisans qui sont consultés.
Cependant cela vous permettra d’affiner votre budget.

C’est un classique du béton ciré Marius Aurenti par-dessus du carrelage dans une salle de bain !
Plusieurs chantiers sont réalisés chaque semaine dans ce type de configuration.
À la différence d’un sol, il va y avoir dans une salle de bain la nécessité de recouvrir des carrelages verticaux, ce qui est tout à fait possible aussi avec le béton ciré.

De même, il est possible en cas de doute de rajouter un système d’étanchéité liquide préalablement à la réalisation d’un béton ciré dans une salle de bain en rénovation s’il n’est pas possible de vérifier la qualité de l’étanchéité préalablement.

Le Béton Ciré Marius Aurenti est donc compatible avec des surfaces horizontale et vertical dans des pièces sèches mais aussi dans des pièces d’eaux avec la mise en œuvre de système d’étanchéité Liquide (SEL).

Chez Marius Aurenti, nous considérons cette surface comme beaucoup trop dangereuse car il y a eu des problèmes de porosité des joints dans le temps et d’adhérence qui vont rendre ce type de réalisation beaucoup trop risqué pour un professionnel.
L’expérience nous a montré de même que très peu de dallage extérieur correspondent aux normes qui sont attendus au sein du DTU 13.3. Il y a donc deux solutions pour des personnes qui dispose d’un carrelage à l’extérieur, soit de déposer le carrelage et de revenir à la dalle pour pouvoir poser un béton ciré par-dessus si le support est de bonne qualité.

La réalisation d’un béton ciré sur carrelage est sûrement l’exercice le plus complexe qui existe dans la réalisation d’un béton ciré millimétrique.
Il existe des Package pour qu’un professionnel ou un amateur averti puisse réaliser lui-même son béton ciré avec l’aide de nos tutos et de notre documentation.
Nous conseillons de commencer par faire une petite surface à quelqu’un qui n’est pas avertie et de privilégier, pour des chantiers importants, la mise en lien avec un expert qualifié.

Il faut les outils classiques pour appliquer du béton ciré et rajouter des outils spécifiques notamment pour le ponçage et la mise en œuvre du mortier époxy.
Voici la liste des outils pour le béton ciré :
• Couteau américain
• Lisseuse ou platine inox, plastique de 200mm ou parfait liss 35 cm centimètres
• Malaxeur double pale idéalement ou minimum simple pale
• Balance 30 kg précision 5 g idéalement ou petite balance de cuisine pour des petites surfaces
• Des seaux vide de 5 et 30 litres
• Scotch de masquage doux jaune et violet (peinture)
• Bâche de protection
• De l’eau pour rinçage des matériels et scotch brite vert pour frotter !
• Gants, masque (poussière ou vapeur fffp2 pour venis), combinaison, lunettes, chaussures sécurité
• Ponceuse orbitale et disque spéciaux grain 40 et 60
• Monobrosse pour surface de sol avec disque spéciaux grain 40 et 60
• Rouleau petit et grand modèle et manches
• Baguette Inox 2 mm pour des arrêts propres
• Chauffage appoint
• Rallonges électriques
• Rouleau essui tout
Et pour le mortier epoxy
• Surfaceuse diamant avec disque de
• Peigne cranté de 6mm

Le béton ciré Marius Aurenti est garanti sans fissuration pour 15 ans. Le support n’a pas d’importance. Il est important de vérifier s’il n’y a pas de fissures sur le support préalablement lors du diagnostic de support. Un entoilage en fibre de verre peut être recommandé par un artisan Expert lors de la réalisation du mortier époxy.

L’intérêt du béton ciré par-dessus du carrelage est justement d’éliminer tous les joints entre les différents carreaux.

Cela ne veut pas dire pour autant que, s’il y a une présence de joint de dilatation ou de fractionnement dans la maison, qu’il sera possible de les recouvrir. En effet, ceci vont permettre que les chapes et dalles en dessous et parfois aussi les murs puissent continuer de travailler en fonction des mouvements de sol et de la température.
Il se peut que quelques joints soient encore nécessaires lors de la réalisation d’un béton ciré par-dessus un carrelage, mais permet l’élimination des joints de carrelages et d’une partie des joints de silicone d’étanchéité qui noircissent dans le temps et qui doivent être remplacés une fois par an.

Après toutes ces années d’expertise, voici les sols considérés à risque, sur lesquels il est déconseillé d’appliquer du béton ciré millimétrique :

  • Terrasse en carrelage
  • Terre cuite readitionnelle
  • Tomettes
  • Pierres poreuses scellées
  • Carrelage scellé sur une dalle en terre-plein
  • Carrelage collé ou scellé présentant une humidité supérieure à 4% ou des variations d’humidité importantes entre les joints
  • Carrelage collé sur ragréage
  • Carrelage collé sur panneaux en bois ou toute autre structure en bois
  • Carrelage collé sur un autre carrelage
  • Sol carrelé collé ou scellé présentant des décollements sur plus de 10% de la surface ou des zones qui sonnent creux
  • Carrelage posé sur mousse ou panneau en mousse polystyrène au sol
  • Carrelage présentant des fissures

Appliquer du béton ciré sur carrelage pour masquer les défauts existants présente le risque que ces problèmes réapparaissent sous le nouveau revêtement. Le béton ciré ne doit pas être utilisé comme un simple cache-misère.

Les Secrets de Marius Aurenti pour Réussir le Béton Ciré sur Carrelage ou Pierre 

Chez Marius Aurenti, spécialiste du béton ciré depuis plus de 25 ans, il est essentiel d’aborder la question des types de sols en carrelage ou en pierre à éviter avant d’appliquer un béton ciré millimétrique. L’engagement envers la durabilité des ouvrages est au cœur des valeurs de l’entreprise. Forte de 40 ans d’expérience, elle a réalisé des dizaines de milliers de chantiers, dont beaucoup en béton ciré sur carrelage. Le réseau d’artisans experts formés aide à concrétiser les projets de rénovation.

Recommandations pour une Rénovation Réussie

Un ponçage mécanique diamant intensif est recommandé pour casser la surface du carrelage et éliminer les résidus de nettoyage, les huiles et autres substances qui pourraient réduire l’adhérence du revêtement en béton ciré. Un ponçage approprié permet d’optimiser la durabilité et la finition du projet de rénovation.

Faites confiance à Marius Aurenti pour accompagner dans la réussite du projet en béton ciré sur carrelage ou pierre. Des artisans experts sont à disposition pour offrir conseils et service de qualité.

Béton ciré sur carrelage

In cucina

La cucina è un ambiente disordinato, che necessita di frequenti spazzate e pulizie, ma è anche uno spazio accogliente e pratico, per cui un pavimento in cemento cerato, facile da mantenere e piacevole da vivere, è davvero vincente.

In media, è preferibile un pavimento in cemento mordenzato e verniciato, in quanto queste due finiture aggiungono una protezione idrorepellente e oleorepellente, rendendo il pavimento della cucina più durevole.

Se il pavimento della cucina è già piastrellato, si può facilmente sovrapporre un pavimento in cemento.

Per saperne di più, cliccate qui:

Béton ciré sur carrelage

In bagno

In bagno, il calcestruzzo è apprezzato per la pulizia, la facilità di manutenzione e il calore, oltre che per la morbidezza al tatto e la ricca gamma di colori che si adattano a ogni estetica.

Un pavimento del bagno in cemento cerato aggiunge un tocco di modernità ed eleganza alla vostra casa.

Se volete sostituire le piastrelle esistenti con cemento cerato, è perfettamente possibile!

Per saperne di più, cliccate qui:

Béton ciré sur carrelage

Sotto la doccia

Più caldo delle piastrelle, del vetro o del marmo, il cemento cerato è una scelta eccellente per i pavimenti e le pareti delle docce, e ancor più per le cabine doccia.

Liscio e senza giunture, il pavimento della doccia in cemento non lascia spazio alla muffa ed è di facile manutenzione.

Per saperne di più, cliccate qui:

Pavimento in cemento cerato, cemento lucidato, cemento levigato: quali sono le differenze? Come si fa a scegliere?

Lastra in calcestruzzo levigata con elicottero

Un pavimento in calcestruzzo lisciato è una lastra di calcestruzzo, spessa almeno dieci centimetri, lisciata con un “elicottero”: una macchina con lame rotanti che liscia e chiude i pori del calcestruzzo.

Il calcestruzzo liscio ha una classificazione UPEC. Viene utilizzato soprattutto su grandi superfici, in magazzini e negozi, e talvolta in abitazioni private.

Se si desidera posare un massetto o un calcestruzzo cerato millimetrato su una lastra di cemento, è possibile utilizzare una lisciatrice fiamminga per lisciare la superficie.

Se la lastra è all’esterno, il calcestruzzo verrà spatolato e strofinato per conferire una rugosità che renderà la superficie relativamente antiscivolo; il calcestruzzo fresco può anche essere spazzato per ottenere lo stesso effetto.

Lastra di cemento lucidata

Per creare un calcestruzzo lucido, gettare una lastra di cemento e lasciarla asciugare, quindi levigare alcuni millimetri con una levigatrice diamantata a grana grossa per ottenere una finitura granulosa.

Il calcestruzzo lucidato è generalmente utilizzato per applicazioni esterne.

All’interno, è possibile realizzare anche calcestruzzi lucidi in modalità terrazzo o granito: si tratta di calcestruzzi che incorporano frammenti di marmo o altri materiali per creare una texture colorata. Saranno lucidati con una grana più fine rispetto al calcestruzzo lucidato per esterni.

Calcestruzzo cerato millimetrico

Il calcestruzzo cerato millimetrato si usa in interni e non in esterni, in quanto è una malta liscia e fine stesa in modo sottile sul pavimento, sul cemento, sulle piastrelle o su qualsiasi superficie rigida, asciutta e pulita.

Pavimenti in cemento cerato all’interno della casa

Bello, pulito, caldo e pratico, il pavimento in cemento cerato è perfetto per gli interni della casa e può essere installato in qualsiasi ambiente. Esistono tre modi per proteggere i pavimenti interni:

  • una vernice poliuretanica a base d’acqua, applicata in due mani dopo averla carteggiata e sigillata
  • un’impregnazione a base di solvente IF3, direttamente dopo la carteggiatura e la spolveratura (questa soluzione offre un’elevata resistenza chimica e meccanica)
  • o una combinazione dei due

La vernice e l’impregnante Marius Aurenti sono classificati A+ per quanto riguarda i fattori sanitari e ambientali.

Béton ciré sur carrelage

Dans la cuisine

La cuisine, souvent exposée à la saleté et aux nettoyages fréquents, tout en étant un espace convivial et pratique, bénéficie grandement d’un sol en béton ciré, facile à entretenir et agréable à vivre.

Si vous disposez déjà d’un sol carrelé dans votre cuisine, vous pouvez facilement le recouvrir d’un revêtement en béton.

Pour plus d’informations :

Béton ciré sur carrelage

Dans la salle de bain

La salle de bain est un lieu où la propreté, la facilité d’entretien et la chaleur du béton sont particulièrement appréciées, tout comme sa texture douce au toucher et la variété de ses teintes qui lui permet de s’harmoniser avec tous les styles décoratifs.

Opter pour un sol en béton ciré dans votre salle de bain apporte une note de modernité et d’élégance à votre espace intime.

Si vous voulez remplacer un carrelage existant par du béton ciré, sachez que c’est tout à fait possible !

Pour plus d’informations :

Dans le salon

Le béton ciré révèle tout son potentiel en tant que béton décoratif d’exception lorsqu’il est utilisé comme revêtement de sol dans un salon.

Dans cette pièce souvent spacieuse, il harmonise et magnifie l’espace en offrant une surface uniforme, dépourvue de joints, qui s’adapte souvent au style du mobilier et des murs.

Simple à entretenir, il procure une sensation de douceur et de chaleur au toucher.

Pour plus d’informations :

In camera da letto

In una camera da letto, un pavimento in cemento cerato presenta molti vantaggi.

Il calore naturale del materiale rende l’ambiente confortevole, la sua levigatezza lo rende morbido al tatto e sensuale, e la sua pulizia garantisce l’igiene e protegge dagli acari della polvere e dalle allergie che essi provocano.

Il calcestruzzo è un buon conduttore termico, ideale per il riscaldamento a pavimento.

All’aperto

Il calcestruzzo cerato per i pavimenti esterni funziona altrettanto bene che all’interno, se non meglio: resiste alle intemperie (pioggia, neve), ai raggi ultravioletti (UV) del sole e alle variazioni di temperatura.

È protetto con un prodotto idrorepellente e oleorepellente, un colorante minerale e una vernice.

Per saperne di più, cliccate qui:

Su terrazze, terrazze per piscine, cortili e vialetti

Un pavimento per terrazze in cemento cerato rimarrà pulito e bello a lungo, ben protetto dietro i suoi strati di mordente e vernice minerale.

Per patii, cortili e vialetti, il calcestruzzo cerato viene semplicemente posato su una lastra di cemento e rifinito con una finitura idrorepellente e oleorepellente.

Per saperne di più, cliccate qui:

Prodotti Marius Aurenti per pavimenti in cemento cerato

Pioniere ed esperto di calcestruzzo cerato da decenni, Matières Marius Aurenti offre una gamma completa di prodotti per la realizzazione di un pavimento in calcestruzzo cerato di alta qualità, bello e resistente.

Questi prodotti sono pensati per la posa di calcestruzzo cerato su pavimenti (o pareti), dal massetto in calcestruzzo ai prodotti di pulizia, compresi il calcestruzzo millimetrato (una malta fine e liscia) o le lastre di calcestruzzo Vigorn, gli smalti, le vernici e le cere.

I campioni sono disponibili direttamente nella nostra libreria di materiali.

Calcestruzzo millimetrico

Il calcestruzzo millimetrato consiste in un sottile strato di calcestruzzo (malta fine) sopra un massetto o una piastrella (vedi sotto).

Può essere lasciata non trattata o colorata nella massa. Può essere rifinito con una o due mani di mordente o vernice.

Pannelli in calcestruzzo Vigorn

Progettati per essere molto pratici, semplici e veloci da installare, i pannelli Vigorn sono lastre di cemento di soli 14 mm per pavimenti e pareti interne.

I pannelli Vigorn sono di grandi dimensioni, 125 x 240 cm, cioè oltre 2,88 m2 per pannello, e possono essere utilizzati per la realizzazione di pavimentazioni in calcestruzzo con la profondità e la qualità dei calcestruzzi Marius Aurenti.

Sono disponibili nei colori della cartella colori del calcestruzzo cerato di MA (71 colori minerali) e sono protetti da una vernice ad alte prestazioni.

Smalti minerali e organici

Un pavimento in cemento è raramente utilizzato nudo, poiché è fragile, usurante e difficile da pulire. Può essere protetto con tre tipi di prodotti: mordente, vernice e cera.

Il mordente per calcestruzzo è una finitura che riempie i piccoli buchi e armonizza l’aspetto.

Può essere colorato per nascondere o esaltare il colore del calcestruzzo sottostante. Esistono due tipi di mordente per legno:

  • lo smalto minerale sigilla e leviga la superficie, rendendola più resistente all’usura
  • Gli smalti organici sono costituiti da uno strato di poliuretano e vengono utilizzati per riparare o rinnovare il calcestruzzo invecchiato o macchiato.

I pavimenti in cemento delle cucine si proteggono meglio con uno smalto minerale o organico, che sigilla, leviga e protegge la superficie.

Il colorante minerale può essere utilizzato su pavimenti nuovi, ma anche per lavori di ristrutturazione su pavimenti vecchi o danneggiati.

Gli smalti organici sono ideali per riparare i danni del cemento cerato o delle pareti imbiancate a calce.

In entrambi i casi, è bene proteggere lo strato di mordente con una finitura finale: una mano di vernice.

Vernice

Applicata direttamente sul calcestruzzo grezzo, o preferibilmente su quello colorato, la vernice aggiunge uno strato finale di protezione al calcestruzzo cerato.

Depositando una pellicola sull’intera superficie, questa protezione impedisce i graffi e qualsiasi forma di usura meccanica per attrito. Inoltre, previene le macchie causate da aggressioni chimiche.

Cera

La cera ha dato il nome al calcestruzzo cerato, anche se spesso il nostro nome si riferisce a qualcos’altro: cemento verniciato.

È comunque possibile incerare il calcestruzzo, ad esempio con la cera di carnauba.

A differenza della vernice, la cera agisce per impregnazione, penetrando nel materiale.

Prodotti per la pulizia

I trattamenti di finitura specifici di Marius Aurenti garantiscono un’eccellente protezione del materiale, che è facile da pulire e mantenere con detergenti convenzionali o con i prodotti di pulizia professionali Marius Aurenti.

Cartella colori per calcestruzzo a 71 colori - Marius Aurenti