Hoe gewaxt beton buiten op een plaat leggen (terras, balkon…)

Vous souhaitez poser du béton ciré à l’extérieur, pour réaliser par exemple une terrasse, un balcon ou une plage de piscine ?

Quelques points clés pour la pose d’un béton ciré en extérieur sur une dalle

Voici tout ce qu’un artisan ou un bricoleur avancé doit savoir à ce sujet.

Préparation du support

L’application sur du dallage béton extérieur doit se faire sur un support conforme au DTU 13.3. Ce document prévoit la mise en œuvre de joints de dilatation sur décision du maçon et de l’architecte.

Il faut prévoir également :

  • des joints de dilatation entre le dallage et la maison ainsi qu’entre le dallage et la piscine
  • une pente de 2 % pour assurer l’évacuation des eaux de pluie

Le béton ciré est directement appliqué sur la dalle, qui a été abondamment humidifiée la veille et éventuellement le matin même, voire au fur et à mesure de l’application s’il fait très chaud grâce à un petit pulvérisateur (pour éviter d’avoir de l’eau stagnante).

Ceci permet une prise lente du béton et une parfaite adhérence avec le support.

Application du béton

En général, les deux couches de béton sont appliquées dans la même journée.

Il faut privilégier une application en tout début de matinée, lorsque la température reste fraîche. Si la chaleur est trop forte il est préférable d’attendre le lendemain pour réaliser la couche de finition.

Un ponçage entre les deux couches au grain 40 est recommandé.

L’utilisation d’un béton avec une adjuvantation de type SikaLatex et des fibres de verre est recommandée, avec un treillis bien disposé selon les règles de la profession.

Au fur et à mesure du lissage, pulvériser un produit de cure. Ces précautions, ainsi que les joints de dilatation, permettront un séchage lent, qui permet d’éviter d’éventuelles fissurations.

Après la pose

Joints et étanchéité​

Il est impératif de scier les joints au maximum dans les 24 heures qui suivent le coulage.

Il est également recommandé d’appliquer un produit d’étanchéité sur le béton à la jonction du jardin, sur la tranche de la dalle béton, afin de ne pas avoir d’aspiration par capillarité de l’eau venant de la terre et de l’arrosage ou de la pluie sur la terrasse ou le balcon, ou de la piscine.

Une fois les deux couches sèches, réaliser un ponçage final léger au grain 40/60 et appliquer 2 couches à saturation avec la protection hydrofuge et oléofuge.

Idéalement, la surface devra rester au sec durant 48h.

Finition

Concernant l’aspect de surface, une finition à la liseuse flamande donne le meilleur rendu.

Sur un béton ciré millimétrique, il est préférable d’éviter les flashs qui seront difficiles à récupérer.

L’applicateur du béton ciré doit réaliser un ponçage de la surface de la dalle et son dépoussiérage après séchage. La mise en œuvre se fait sur une dalle, avec moins de 4 % d’humidité intérieure.

Afin d’assurer une granulométrie permettant de répondre aux normes de glissance au bord des bassins (PN 18), la couche de finition doit être légèrement frottassée à l’éponge sèche de maçon et poncée.

Entretien

L’entretien du béton ciré en extérieur peut se faire avec un nettoyeur haute pression sans agresser le revêtement.

La protection peut se renouveler après plusieurs années selon l’intensité de l’utilisation par un simple ponçage léger et la remise en œuvre de deux couches dans une journée.