Treppen aus gewachstem Beton

Les escaliers en béton ciré : un effet design en architecture et décoration d’intérieur

Déterminants dans l’ambiance d’une maison, les escaliers constituent un élément architectural fort. Au-delà de son rôle fonctionnel, l’escalier a le pouvoir de décorer et structurer un espace. Par ses lignes, ses courbes, sa géométrie, un escalier en béton ciré joue un rôle graphique unique en architecture d’intérieur.

Dans un habitat individuel, la solution d’un béton ciré continu sur les marches, contremarches, voire sur les limons (bords) et sous l’escalier permet d’obtenir une unité visuelle très efficace esthétiquement. 

Entièrement revêtu de béton ciré, l’escalier s’intègre parfaitement dans la pièce où il se trouve.

Un traitement en béton ciré peut renforcer ou au contraire atténuer la présence d’un escalier, lui donner une unité et souligner sa forme.

En jouant sur les couleurs, le béton ciré peut marquer le contraste avec son environnement ou au contraire le fondre avec les murs ou dans la continuité du sol.

Les couleurs blanc pur et noir ardoise sont fréquemment utilisées dans ce sens. C’est un élément où la couleur peut s’exprimer même dans des tonalités soutenues.

Le béton ciré Marius Aurenti permet une application sur les marches, les contremarches, les limons et sous l’escalier.

Il est proposé dans une palette de couleurs riche, qui supportent une application tant sur les marches et les sols que sur les murs en intérieur et extérieur.

Les échantillons directement chez vous grâce à notre matériauthèque.

Avantages des escaliers en béton ciré

Choix de couleurs

Le béton ciré Marius Aurenti offre un grand choix de couleurs (plus de 71) et la possibilité d’effectuer des recherches chromatiques pour créer sa couleur sur-mesure.

La couleur choisie peut soit contraster avec le reste de la décoration de la pièce pour mettre l’ouvrage en valeur, soit l’aider à se fondre avec un béton ciré au sol ou un béton mural pour agrandir l’espace.

Unité monobloc

Le béton ciré permet de revêtir non seulement les marches, mais aussi les limons et les sous faces, pour une unité monobloc particulièrement esthétique.

Agréable au toucher

Le béton ciré est particulièrement agréable au contact des pieds nus et assure une bonne adhérence.

Le béton ciré est une surface plane sans joints, facile à nettoyer.

Facile d’entretien

Le béton ciré est une surface plane sans joints, facile à nettoyer.

Réaliser un escalier en béton ciré dans le neuf

La pose du béton ciré sur ce type de réalisation nécessite une formation spécifique que les artisans Marius Aurenti ont suivie dans notre centre de formation ouvert depuis plus de 25 ans.

 Les points techniques comme la gestion des nez de marche et des arêtes entrantes et sortantes sur le béton ciré sont déterminants à la réussite esthétique de ces réalisations.

De même, des outils d’application pour les professionnels ont été testés et sont recommandés pour faciliter la pose du béton ciré MA’s.

Créer une base d’escalier en béton banché

Dans la construction neuve, l’escalier en béton ciré est conçu sur une base d’escalier en béton banché, réalisé avec un coffrage par une entreprise de maçonnerie. Celle-ci détermine la forme de l’escalier et permet, par un bon dosage des bétons, d’obtenir un ouvrage résistant dans le temps.

Lorsqu’on prévoit la construction d’un escalier neuf avec une entreprise de maçonnerie, si l’on choisit de le créer dans un monobloc en béton, il faut simplement préciser que le revêtement en béton ciré Marius Aurenti représentera une épaisseur de 2mm sur les marches et de 1 à 2 mm sur le limon et les sous faces de l’escalier.

Une fois l’escalier coffré, coulé, et après le séchage du béton à cœur (c’est-à-dire avec moins de 4% d’humidité), le béton ciré peut être appliqué.

Préparer la pose de béton ciré

Ponçage

Cette pose nécessite un ponçage plus ou moins intense avec une surfaceuse diamant ou un ponçage avec des grilles au grain 40 pour parfaire la surface, enlever les épaufrures, les coulages et autres défauts d’aspérités.

Application d’un primaire supports poreux ou époxy

Le béton de maçonnerie étant un produit poreux, le primaire supports poreux doit être appliqué pour préparer la surface.

S’il apparaît nécessaire de renforcer la solidité des marches, ou de compenser des problèmes de microfissuration du béton, une préparation sur les marches à la résine époxy EPX2 sablée peut s’avérer une bonne solution.

La résine époxy peut également permettre de coller des nez de marches, sous forme de profilés métalliques, en laiton, par exemple, ou bien en bois, pour jouer sur un contraste de matériaux. Par défaut, cette préparation n’est pas nécessaire si la maçonnerie est correctement réalisée.

Appliquer le béton ciré sur l’escalier

Le béton ciré est appliqué de façon plus épaisse sur les faces et sur les angles des marches préalablement arrondis par le ponçage, afin d’éviter les blessures que pourraient engendrer des arêtes trop vives.

Sur les limons et sous les surfaces, comme ce sont des lieux uniquement décoratifs, une application d’1mm suffit.

Application d’un vernis

La surface des marches doit impérativement être protégée par des vernis, de manière renforcée.

En effet, la résistance du vernis à l’usure permet un longue durée de vie et facilite l’entretien. Ils existent en mat, satiné ou brillant. 

Sur les sols et lieux intensifs, on utilisera un dosage de vernis de 300g/m².

Sur les limons et les sous faces, la protection peut être plus légère, avec une consommation moins importante, soit un dosage de vernis de 150 à 200g/m².

Gérer la glissance

Afin de répondre aux normes de glissance en vigueur dans les locaux résidentiels, il est conseillé de ne pas trop poncer la surface d’un escalier, ou bien de la rendre granuleuse par une application de la dernière couche avec un frottassé à l’éponge.

De même, dans certains lieux publics, des bandes podotactiles sont employées afin de faciliter l’usage des personnes malvoyantes.

Ces matériels peuvent être installés en amont s’ils nécessitent des ancrages, ou par perforation ou collage une fois l’escalier réalisé.

Durée du chantier

La réalisation nécessite 5 à 6 jours de mobilisation et un séchage de la finition (selon le choix).

Contactez gratuitement un conseiller Marius Aurenti pour toute question concernant vos travaux de construction ou de rénovation.

Construire un escalier en métal et béton

Dans le neuf toujours, et dans le cadre d’une architecture plus minimaliste – moins lourde qu’une réalisation en béton qui nécessite l’usage de beaucoup de matériaux – il est possible d’envisager d’autres modes constructifs.

L’escalier peut être réalisé en métal, en acier, avec un encrage sur les murs, ou bien suspendu au sol et aux murs, il n’y a pas vraiment de limites dans la création d’un escalier en métal.

Comment combiner un escalier en métal avec du béton ciré ?

La pose du béton ciré directement sur une surface métallique n’est pas possible. La dilatation de ce matériau risque d’entraîner une fissure du béton ou un décollage du support. Marius Aurenti ne recommande pas ce type de pose.

Escaliers en beton cire blanc style industriel

Avec des panneaux de béton Vigorn

L’autre solution, toujours à base de cadres métalliques, consiste à utiliser des panneaux Vigorn, découpés et posés à l’intérieur de ces cadres, dans une épaisseur de 14 ou de 24mm, ce que nous recommandons pour ce type d’usage.

Les dalles Vigorn, tout comme les dalles de BFUP, peuvent être recouvertes de béton ciré.

Dans le cas d’un escalier en bois, il s’agit de jouer sur un calepinage entre la structure en bois et l’utilisation des dalles Vigorn découpées dans les dimensions des marches.

Leur épaisseur de 14 ou 24 mm assure une grande légèreté à l’ouvrage tandis que leur composition leur permet de s’adapter parfaitement au bois.

(Voir dalles Vigorn et l’atelier Manufacture qui permet la réalisation de dalles en standard, mais aussi des ouvrages sur-mesure avec un travail sur plans).

Avec des dalles coulées en béton haute performance Smart-Up

Cependant, il est possible d’imaginer la réalisation de cadres métalliques assemblés avec des dalles coulées en béton haute performance Smart-Up préfabriquées.

Le béton haute performance, fibré, peut rester brut ou être couvert d’une couche de béton ciré millimétrique Marius Aurenti.

Cette finition a l’avantage d’assurer une précision de la couleur et un bon degré de glissance et de protection des marches.

Créer un escalier en béton à l’extérieur

Un escalier d’extérieur en béton ciré peut être réalisé soit sur une structure en béton classique, coulé sur place avec un coffrage et un ferraillage, soit sur un béton préfabriqué.

Dans les deux cas un traitement mécanique de la surface permettra par un ponçage adapté de régler la planéité et aussi de permettre le bon ancrage du béton ciré sur cette structure béton.

Globalement cela consiste à créer une irrégularité et à éventuellement enlever des restes de produits de cure ou des huiles de coffrage.

La finesse plus ou moins accentuée du grain de béton sur la marche va permettre d’assurer un entretien facile ou au contraire d’accrocher plus efficacement le pied nu ou chaussé sur des escaliers extérieurs ou des escaliers de piscine.

Une fois ce ponçage réalisé au moyen d’un disque diamant ou un disque de ponçage simple si cela est suffisant, un traitement par support poreux bloquera le fond.

Ensuite, l’application  se réalisera classiquement en deux couches sur une épaisseur de 2 mm pour permettre l’optimisation de la qualité mécanique du béton ciré. En effet l’usage intense de ce type d’ouvrage et son exposition en extérieur aux intempéries nécessitera 2 mm de recouvrement.

Comme tous les escaliers la finition de surface permettra d’atteindre l’indice de licence adapté à son utilisation et le traitement de protection facilitant son entretien.

Contactez gratuitement un conseiller Marius Aurenti pour toute question concernant vos travaux de construction ou de rénovation.

Rénover un escalier avec du béton ciré

Rénover un escalier en béton peint

Si l’escalier doit être rénové et s’il est en béton peint, il faut réaliser un ponçage mécanique avec une ponceuse diamant afin de décaper entièrement la peinture, ce qui permettra une bonne adhérence du béton sur la structure elle-même.

Une fois la structure remise à nu, la réalisation se fait comme sur un ouvrage neuf.

Rénover un escalier en bois

Si l’escalier est structuré en bois, les marches peuvent éventuellement être remplacées par des dalles Vigorn en 14 ou 24 mm, découpées à la dimension exacte des marches.

A noter : la nécessité de réaliser les champs et un arrondi sur les nez de marches.

61638984 2329628093741917 2224151051911561216 n

Rénover un escalier carrelé

Si l’escalier est recouvert de carrelage avec des nez de marches en bois, en carrelage ou en baguette métallique, la première chose à faire est de vérifier l’adhérence des carreaux.

Tout ce qui n’est pas adhérent doit être déposé. Cela se fait par sondage, en tapant sur les carreaux pour déposer ceux qui sonnent creux. Le vide laissé peut ensuite être comblé par un mortier époxy ou en assurant un parfait recollage du carrelage déposé.

Si la dépose du carrelage se fait au niveau du nez de marche, il faut vérifier si ce problème est généralisé à tous les nez de marches ou s’ils sont adhérents.

Des nez de marches en parfait état peuvent être conservés, mais si l’on souhaite les enlever pour obtenir un escalier en béton ciré uniforme, il faut déposer les nez de marches sans trop endommager les carrelages en place puis coffrer et couler les nouveaux nez de marches.

Il est conseillé d’utiliser une résine époxy et un sable de type SQ 40, 60 ou 80 selon le remplissage à effectuer.

La résine a une grande capacité d’adhérence, supérieure en collage au béton. Elle présente également l’avantage d’une mise en œuvre efficace car la polymérisation se fait très rapidement. Il est possible d’intervenir deux jours après le coulage directement sur l’ouvrage qui sera parfaitement sec.

En termes de résistance mécanique, la résine a une résistance souvent supérieure à 100 MPa, ce qui est recommandé pour des nez de marches.

On peut également faire le choix d’enlever les anciens nez de marches pour les remplacer par des baguettes métalliques ou baguettes en forme de L qui sont particulièrement indiquées dans la réalisation d’escaliers dans des lieux publics. En hôtellerie, par exemple, les chocs répétés avec les valises peuvent endommager l’arête des marches.

Les étapes de la réalisation

L’escalier en béton ciré dans les lieux publics

La réalisation d’un escalier en béton ciré nécessite une réflexion sur son utilisation, notamment dans les lieux publics.

En effet, l’usage intensif de ces lieux de circulation sollicite intensément les matériaux souvent exposés à des chocs.

Pose de nez de marches et normes de sécurité

Pour cela la pose des nez de marche est une opération sécuritaire indispensable dans ce genre de chantier. Bien réalisés, les nez de marche vont permettre de répondre aux normes de sécurité en hôtellerie, ou dans les espaces publics.

Les matériaux Marius Aurenti intègrent la mise en œuvre de nez de marche spécifiques dans le respect de la sécurité des usagers, tout en jouant un rôle esthétique.

La mise en oeuvre préalable et la fixation de nez de marche peut être réalisée par des profils inox, aluminium ou même encore en bois selon la décoration du lieu.

L’apport de ces éléments d’angles permet d’encaisser des chocs mais aussi d’assurer un tendu parfait de l’arête de la marche et un contraste esthétique des matériaux.

Escalier Bassin Arcachon 3 scaled

Pose de bandes antidérapantes

L’intégration de bandes antidérapantes, de bandes de contrastes et de plots podotactiles peut se réaliser selon les exigences des cahiers des charges. Ils peuvent se sceller préalablement ou postérieurement au béton ciré.

Rénovation d’escaliers publics

Notez qu’un escalier existant recouvert de carrelage adhérent peut être revêtu sans dépose préalable. La rénovation d’un escalier est ainsi rapide et génère peu d’inconvénients sur des lieux en service (poussière, bruit, déchets…)

Entretien et nettoyage

La continuité du béton ciré MA’s ne nécessitant pas de joints spécifiques, l’entretien et le nettoyage des lieux sont facilités.

L’esthétique rejoint et intègre parfaitement le technique et le normatif.

Contactez gratuitement un conseiller Marius Aurenti pour toute question concernant vos travaux de construction ou de rénovation.

Points de vigilance dans le cadre de la réalisation d’un escalier en béton ciré

  • Le traitement en arrondi du nez de marche est indispensable afin qu’il ne soit pas coupant.
  • Le nez de marche ne doit pas être trop fin pour pouvoir encaisser les chocs éventuels.
  • Pour un usage intensif dans les lieux publics par exemple, la mise en place de nez de marches est recommandée.
  • Il faut veiller à assurer la rugosité nécessaire de la matière pour une bonne adhérence pieds nus, pieds chaussés, et même en chaussettes. Cette question est également valable pour des escaliers carrelés, en bois ou plus encore en verre.
  • Si la pose de béton ciré sur un escalier peut se faire relativement facilement, une bonne organisation du chantier est nécessaire pour garantir l’accès à l’étage supérieur pendant les travaux. Une astuce : réaliser alternativement une marche sur deux pour continuer à circuler.

Nuancier Béton ciré 71 couleurs