Vous êtes ici

Cuisines et bains Septembre 2017

6
SEP
2017
Facebook icon
Google icon
Pinterest icon

Chronique d'une rénovation

Cendrillon a fait sa mue et la cuisine de jadis, exiguë et séparée du reste de la maison, se projette désormais vers le séjour et la salle à manger dans un élan irrésistible. Visite guidée de cette rénovation, en compagnie d'Emilie Bourbonnois, la conceptrice-décoratrice.

Photos Laurent André

"Le souhait principal des clients était de projeter la cuisine vers le séjour et la salle àmanger ; ainsi l'espace cuisine, qui demeurait relativement isolé par rapport à l'espace de vie avant travaux, s'agrémente désormais d'une seconde partie en prise directe avec le living. Dotée d'un plan bar, elle a une fonction plus conviviale tandis que la première partie, dissimulée aux yeux des convives, tient un rôle plus technique, destiné notamment à la préparation des repas. 

Le muret et le systeme de niches ouvertes qui séparait jadis la cuisine du reste de la piece ont disparu ; l'idée étant de tisser un lien véritable entre les volumes et d'insuffler un élan à cette réalisation tout en longueur Or, les murs n'étant pas droits, la contrainte était de parvenir à jouer avec les angles au niveau du linéaire afin de fluidifier le plus possible le mouvement et les déplacements. Le choix d'angles droits semblait par trop classique et un peu lourd esthétiquement ; d'où le choix d'angles aigus et obtus qui confèrent du rythme au tableau et rendent cette réalisation très graphique.

Côté séjour, la cuisine est dotée d'un bloc armoire offrant une surface de rangement d'appoint et intégrant le réfrigérateur ; dans un jeu de symétrie, celui-ci fait contrepoint au bloc armoire situé dans la partie destinée à la préparation des repas et équipé des fours. Quant aux étagères de faible profondeur, elles tissent le lien entre cuisine et salon."



Fiche technique

Conception et réalisation, Ma Cuisine Mon Coach. Conceptrice-décoratrice, EmilieBourbonnois. Architecte d'intérieur Fabien Marchand. Cuisine LineaQuattro. Modele Kardesia. Façades en polymère gris clair. Plan de travail en stratifié. Credence sur mesure en inox. Fours, micro-ondes, réfrigérateur et lave-vaisselle Siemens. Hotte et table à induction Bora. Au sol, béton ciré Marius Aurenti.

Cuisines et bains Septembre 2017
Cuisines et bains Septembre 2017
Cuisines et bains Septembre 2017

Derniers billets


Lettre d'information

La newsletter Ma's vous informe des innovations matières et couleurs, et des rendez-vous incontournables de la décoration d'intérieur.