Panneaux en béton Concreo / Conclad

CEMENTO NON CEMENTO CONCREO – CONCLAD

Cemento non cemento est un panneau d’un nouveau genre, un matériau de pleine masse, minéral et léger.

Nouveau matériau, Concreo a notamment été choisi par le Centre Georges Pompidou à Paris. Les panneaux sont installés dans les showrooms Marius Aurenti de Paris et de Lyon.

Les atouts sont avant tout d’ordre esthétique : un toucher béton chaleureux, une sensation visuelle contemporaine et des panneaux différentes dimensions, pour s’adapter au mieux à vos besoins, et selon les réalisations.

Solution idéale en agencement privatif ou dans une boutique ou galerie, les panneaux Concreo et Conclad sont deux fois moins denses que le béton, leur découpe se fait avec de simples outils sans disque diamant ou scie cloche. Les panneaux se poncent, se chanfreinent et se gravent dans l’épaisseur.

MA’s apporte son savoir-faire en finition grâce à ses lasures et vernis béton et ses finitions cirées, pour une résistance maximale en milieu public par exemple.

Les atouts des panneaux de béton  Concreo

  • Aspect béton banché brut
  • Inerte
  • Ecologique
  • Ignifuge
  • Découpe ultra simple
  • Collage
  • Pose facile et ultra rapide
  • Entretien facile
  • Pret à poser

Formats*

Conclad

  • 600 x 600 mm
  • 600 x 1200 mm
  • 1200 x 2400 mm

* A titre indicatif, la tolérance d’un carreau est de + ou – 1 mm d’épaisseur

Destination

Les panneaux Conclad sont idéaux pour les pièces intérieures sèches, faiblement humides ou moyennement humides. Leur installation est simple et rapide, offrant une solution durable et esthétique.

Disponibilité

Les panneaux Concreo / Conclad ont un délai de fabrication de 6 à 8 semaines.

Retrouvez tous les détails dans les fiches techniques.

Commandez vos échantillons et nuanciers sur la Matériauthèque.

Destination

Les panneaux Conclad sont idéaux pour les pièces intérieures sèches, faiblement humides ou moyennement humides. Leur installation est simple et rapide, offrant une solution durable et esthétique.

Acheter vos panneaux de béton Concreo et Conclad

Voici nos produits :

Fiches techniques (version PDF)

Fiches techniques (version PDF)

Edition du 2 avril 2019

Description générale du produit

Conclad® est un panneau ayant d’élevées caractéristiques esthétiques, fonctionnel et fiable. Il permet la réalisation de revêtements fabriqués, en tout semblables à du béton coulé avec la même simplicité de traitement d’un normal panneau en bois, en utilisant les mêmes outils, les mêmes lames, les mêmes outillages, la même visserie et les mêmes ferrures que le bois. L’utilisation complémentaire, selon les besoins de l’application, des produits de Gemin srl, Conclad®, Concreo® et Concover, constitue un système qui révolutionne l’usage du ciment dans le champ du design et ameublement d’intérieurs de haut niveau.

Composition

Conclad® consiste d’un panneau biocompatible prêt à l’emploi. Il est fabriqué à partir des fibres naturelles de cellulose et de plâtre pas classées comme dangereuses, conformément aux directives.

En fonction de l’application Conclad® peut être utilisé seul ou couplé à d’autres matières de support, tels que des panneaux à base de bois, d’aluminium, du métal et de tout autre type, en utilisant des colles normales.

En fonction des matériaux employés pour le soutien ou de la colle utilisée, il pourrait être nécessaire de contrebalancer par les mêmes techniques employées pour le couplage des panneaux à base de bois, toujours en considérant les caractéristiques de l’élevée stabilité aux variations de température et de humidité de Conclad®.

Emploi

Conclad est désigné comme panneau non structurel pour intérieur: revêtement mural, pour plafonds, pour décors, pour meubles, pour objets de design et d’autres utilisations compatibles avec ses caractéristiques techniques.

Grâce aux excellentes qualités des panneaux, l’usager peut aussi bien décider d’utiliser Conclad d’une façon différente de ce que le producteur indique, mais dans ce cas il devra s’assumer la responsabilité de ses actes.

Pour d’autres renseignements sur le projet, voir les valeurs indiquées dans le tableau de la carte d’information ci-jointe.

Pour d’autres renseignements supplémentaires et pour un soutien technique, prière d’employer la page du site www.conclad.it à disposition des professionnels.

Caractéristiques de Conclad®:

Niveau esthétique élevé, avec une composition de fibres aléatoire et naturelle, unique et qui ne se répète jamais.

Surface pigmentée à l’eau.

Facile à être coupé, percé, blanchi, gravé, rainuré, gravé au laser, raboté, ébréché, à être travaillé sur le pliage et, plus généralement, à être travaillé avec les mêmes techniques et équipements utilisés pour le travail du bois.

Extrêmement facile à épisser, à assembler, à coupler, à coller, à remplir les plaques l’une avec l’autre, pour créer des surfaces et des volumes parfaits.

Extrême facilité dans le revêtement des murs, et par les systèmes standard de panneaux de fixation normalement dans le commerce, et par liaison directe avec les murs préexistants qui doivent être revêtus; on recommande l’utilisation de colle spécifique.

Densité moins de la moitié par rapport à la coulée de béton.

Bon débit des charges suspendues grâce à la bonne adhérence des clous, des vis, des chevilles et de tout le matériel de quincaillerie sur le marché.

Bon rendement de réduction sonore, pour établir d’élevées normes de qualité de vie dans des endroits aussi très grands et très bruyants.

Hautes propriétés d’isolation thermique et de transpiration, pour créer un milieu de vie confortable.

Élasticité limitée, mais aussi bonne résistance aux contraintes mécaniques de la surface, grâce à la structure homogène des plaques surtout dans toute leur épaisseur.

Matériau ignifuge avec une classification européenne certifiée.

Stabilité des panneaux dans des environnements très humides ou en présence de fortes variations de température, sans dilatation des volumes.

Eco-compatibilité du matériau qui permettrait son élimination avec les déchets ménagers ou avec les matériaux de construction commune, si en conformité avec les réglementations locales.

Finition des travaux

Les panneaux Conclad® sont fabriqués et distribués déjà finis, avec des traitements de surface naturels de excellente esthétique.

L’esthétique est toujours soumise à des différences naturelles qui conduisent chaque panneau à sa propre singularité qui donne de la valeur au produit. De petites différences de couleur, des fissures, des trous ne sont donc pas motif de plainte.

En cas de contact il est nécessaire d’enlever immédiatement les substances de coloration pour essayer de prévenir ou de limiter les dommages avec des chiffons ou des papiers délicats sans frotter la surface, pour éviter de plus graves dégâts à la protection attaquée par des agents chimiques.

Selon le projet et les usages, en correspondance des coupes, des fraisages, des encoches, des fissures et en général dans tous les cas où la pâte à l’intérieur du panneau non traitée avec les revêtements de protection est mise à la surface, il est possible qu’il soit nécessaire d’appliquer de la couleur de finition d’homogénéisation de couleur ou d’une protection d’injection ou encore du vernis anti-poussière avec la clairvoyance de supprimer rapidement tout excès éventuel de ces substances à partir de surfaces adjacentes qui ne sont pas traitées. Pour la meilleure performance, nous recommandons l’utilisation de produits fabriqués spécifiquement à marque Conclad® (stuc, couleur de fond). Demandez à votre fournisseur pour de plus amples informations concernant la disponibilité.

Fiche Technique :

Caractéristiques essentielles Conclad®

Masse volumique (densité)

Kg/m3 1.000 – 1.225

Epaisseur

mm 9 – 11,5 – 17

Dimensions standard

mm 1250 x 2540

Dimension maximum

mm 1250 x 3000

Résistance à la flexion

f m, k = 4.5 N/mm²

Résistance à la flexion (après séchage à 40°C)

f m, test ≥ 5.8 N/mm²

Résistance à la diffusion de vapeur

μ = 21

Conductivité thermique

λ ≤ 0.30 W/mK

Dureté

approx. 750 N

Modulo d’élasticité

3900 N/mm²

Classe de réaction au feu

B-s1,d0 (C.3)

Maintenance du produit

Comme Conclad® est un matériau naturel, il est soumis au vieillissement naturel en raison du smog, de la poussière et de l’usure mécanique dictée par l’environnement et par l’utilisation prévue. Ce vieillissement suit un processus très similaire à ce qui se passe dans le ciment, ce qui augmente son charme et son authenticité au fil du temps.

Pour un nettoyage normal de la dalle, il est conseillé d’utiliser un chiffon doux trempé d’eau pour éliminer la poussière de surface. Si vous souhaitez nettoyer la surface plus soigneusement, utilisez des détergents neutres très doux. On obtient également de bons résultats en utilisant des produits liquides de nettoyage pour vitres: appliquez le produit uniformément sans pression excessive pour éviter d’endommager la surface, enlevez-le avec un chiffon humide et séchez doucement.

Dans le cas de taches persistantes, on peut utiliser un produit tel que la Gomme Magique de Mastro Lindo ou similaire, légèrement abrasive, à utiliser toujours avec le soin de ne pas endommager la protection de surface. Si la tache n’a pas été éliminée de manière satisfaisante, il sera nécessaire d’agir de manière plus invasive, en utilisant des papiers abrasifs pour éliminer tout le matériau taché et, en fonction de la profondeur de l’enlèvement, procéder à la restauration en utilisant le matériau de remplissage approprié ou simplement en se limitant à l’utilisation de la couleur de fond, en fonction de l’effet préféré, tous les deux de marque Conclad®, disponibles auprès du fabricant ou auprès des distributeurs dans la région. Le service technique du fabricant est toujours disponible pour aider le client à choisir la solution la mieux adaptée à ses besoins.

En appliquant les instructions du constructeur, le matériau maintiendra sa beauté pratiquement sans expiration.

Gamme de produit

Finitions: Conclad® est disponible dans une finition de couleur gris naturel standard et dans deux finitions Rude Grey 3 et Rude Grey 4 avec effet vieilli. La gamme de finitions évolue constamment, il est donc
conseillé de consulter le site Web www.conclad.it pour obtenir des informations à jour. Sur demande, des couleurs de surface personnalisées sont également possibles.

Épaisseur: 3 épaisseurs disponibles : 9 – 11,5 – 17 mm. Des épaisseurs différentes sont possibles sur demande.

Dimensions et poids: les dalles Conclad® sont commercialisées dans des formats standards de 1.250 x 2.540 mm et de 1.250 x 3.000 mm.

Précautions d’emploi

Dans les déplacements, il faut considérer la faible élasticité des dalles, qui doivent être toujours supportées d’une façon répartie pour en éviter la fracture.

Ne jamais soulever les dalles en les laissant libres de se plier sur toute leur longueur, car cela pourrait facilement entraîner leur rupture. Toujours les manipuler sur la côte et sans créer de virages dangereux.

Protéger les bords des coups pour éviter les ébrèchements.

La couche superficielle ne protège pas des taches et des découpures; pour cela on recommande de bien protéger la dalle du contact avec des liquides, des lames et des objets tranchants ou écorchants qui pourraient abîmer les matériaux.

Lorsqu’on utilise des rubans adhésifs appliqués sur la surface, ce qui doit être évité dans tous les cas, veillez à faire attention en les enlevant, pour éviter de retirer la protection de surface. Dans ce cas, il est possible, dans tous les cas, de résoudre le problème en appliquant le Fond de Couleur à marque Conclad®, qui rend superflue l’utilisation de tout autre matériau de remplissage ou de réparation.

Stocker en lieu sec, loin des sources de lumière directe, en plan horizontal avec un soutien homogène le long de toute la surface, pour éviter les dévirages des dalles.

Les renseignements fournis ci-dessus se basent sur nos connaissances actuelles de ce produit actuellement en commerce et sur les certifications produites en conformité avec les standards européens les plus strictes.

Gemins.r.l. n’est pas tenu de donner des informations sur les variations du produit aux possesseurs de cette carte technique.

L’usager est tenu de vérifier la mise-à-jour de la carte technique lorsqu’on achète le produit et l’aptitude de ces renseignements par rapport à l’emploi particulier du produit.

Pour d’autres renseignements voir le site www.conclad.it ou contacter le bureau technique à l’adresse: [email protected].

Edition du 23/11/2015

Description générale du produit

Concreo® est un matériau produit à l’état solide dans des panneaux, ayant d’élevées caractéristiques techniques. Il permet la réalisation d’articles ou de revêtements fabriqués, en tout semblables à du béton coulé avec la même simplicité de traitement d’un normal panneau en bois, en utilisant les mêmes outils, les mêmes lames, les mêmes outillages, la même visserie, et les mêmes ferrures que le bois, en révolutionnant l’utilisation du béton dans le domaine de l’architecture d’intérieur et des meubles de haut niveau.

Concreo® consiste d’un matériau écologique disponible à l’état solide en panneaux, prêts à l’emploi, avec des finitions de protection et d’étanchéité de la surface. Il est fabriqué à partir des fibres de cellulose fixées avec du plâtres et avec des résines acryliques pas classées comme dangereux, conformément aux directives.

En fonction de l’application Concreo® peut être utilisé seul ou couplé à d’autres matières de support. Concreo® peut être appliqué ou plaqué, avec l’adhésif Concreo® ou avec d’autres ordinaires adhésifs, aux matériaux de soutien tels que des panneaux à base de bois, d’aluminium, du métal et de tout autre type.

En fonction des matériaux employés pour le soutien, il pourrait être nécessaire de contrebalancer par les mêmes techniques employées pour le couplage des panneaux à base de bois, toujours en considérant les caractéristiques de l’élevée stabilité aux variations de température et de humidité de Concreo®.

Emploi

Concreo est désigné comme le matériau non structurel pour intérieur: revêtement mural, matériau pour meubles, pour plafonds, pour décors, pour objets de design et d’autres utilisations compatibles avec ses caractéristiques techniques.

Grâce aux excellentes qualités des panneaux, l’usager peut aussi bien décider d’utiliser Concreo d’une façon différente de ce que le producteur indique, mais dans ce cas il devra s’assumer la responsabilité de ses actes.

Pour d’autres renseignements sur le projet, voir les rapports du test certifié pour la finition naturelle, téléchargeables sur le site internet www.concreo.it et indiqués dans le tableau de la carte d’information ci- jointe.

Pour d’autres renseignements supplémentaires et pour un soutien technique employer la page du site à disposition.

Caractéristiques de Concreo®:

Niveau esthétique élevé, avec une composition de fibres aléatoire et naturelle, unique et qui ne se répète jamais.

Surface imperméable à l’eau, avec traitement antitaches.

Extrêmement facile à être coupé, percé, blanchi, gravé, rainuré, gravé au laser, raboté, ébréché, à être travaillé sur le pliage et, plus généralement, à être travaillé avec les mêmes techniques et équipements utilisés pour le travail du bois.

Extrêmement facile à épisser, à assembler, à coupler, à coller, à remplir les plaques l’une avec l’autre, pour créer des surfaces et des volumes parfaits.

Extrême facilité dans le revêtement des murs soit par les systèmes standard de panneaux de fixation normalement dans le commerce, soit en utilisant un système d’ancrage de la paroi spécifiquement choisi par Concreo®, soit par liaison directe avec les murs préexistants qui doivent être revêtus; on recommande l’utilisation de la colle marque spécifique Concreo®.

Densité moins de la moitié par rapport à la coulée de béton.

Haut débit des charges suspendues grâce à l’excellente adhérence des clous, des vis, des chevilles et de tout le matériel de quincaillerie sur le marché.

Excellent rendement de réduction sonore, pour établir d’élevées normes de qualité de vie dans des environnements aussi très grands et très bruyants.

Hautes propriétés d’isolation thermique et de transpiration, pour créer un environnement de vie confortable.

Élasticité limitée, mais aussi résistance élevée aux contraintes mécaniques de la surface, grâce à la structure homogène des plaques surtout dans toute leur épaisseur.

Matériau ignifuge avec une classification européenne certifiée.

Stabilité des panneaux dans des environnements très humides ou en présence de fortes variations de température, sans dilatation des volumes.

Eco-compatibilité du matériau qui permettrait son élimination avec les déchets ménagers ou avec les matériaux de construction commune, si en conformité avec les réglementations locales.

Finition des travaux

Concreo® est une matière première disponible pour la création qui, à partir de panneaux standard, peut concevoir les finitions, les volumes et les objets en fournissant la forme plate et l’union des plaques. Les panneaux Concreo® sont fabriqués et distribués déjà finis, avec des traitements de surface hautement technologiques qui donnent une bonne résistance à l’agression des agents externes, tout en conservant une image très naturelle.

Concreo® est disponible en différentes finitions de surface. Quelle que soit la finition choisie, l’esthétique est toujours soumise à des différences naturelles qui conduisent chaque panneau à sa propre singularité qui donne de la valeur au produit. De petites différences de couleur, des fissures, des trous ne sont donc pas motif de plainte.

Le traitement de surface crée une fine couche de protection avec une fonction de bonne résistance aux taches au niveau esthétique. Les tests de laboratoire certifient le niveau de résistance de la surface aux principaux agents attaquant la coloration. Il est recommandé à la prudence d’un enlever les substances de coloration, si possible en une heure, afin d’éviter le moindre dommage. Il est recommandé d’enlever immédiatement les substances fortement agressives telles que l’alcool, les acides, les cétones, l’éthanol, ou d’autres substances pareilles, en absorbant ces substances avec des chiffons ou des papiers délicats sans absolument frotter la surface, pour éviter de plus graves dégâts à la protection attaquée par des agents chimiques. Pour d’autres renseignements, voir les Rapports du Test certifiés téléchargeables sur le site internet www.concreo.it.

Selon le projet et les usages, en correspondance des coupes, des fraisages, des encoches, des fissures et en général dans tous les cas où la pâte à l’intérieur du panneau non traitée avec les revêtements de protection est mise à la surface, il est possible qu’il soit nécessaire d’appliquer de la couleur de finition d’homogénéisation de couleur ou d’une protection d’injection ou encore du vernis anti-poussière, antitaches, imperméable à l’eau, avec la clairvoyance de supprimer rapidement tout excès éventuel de ces substances à partir de surfaces adjacentes qui ne sont pas traitées. Pour la meilleure performance, nous recommandons l’utilisation de produits fabriqués spécifiquement à marque Concreo® (stuc, couleur de fond, finition transparente avec des fonctions d’anti-poussière, antitache et étanchéité). Demandez à votre fournisseur pour de plus amples informations concernant la disponibilité.

Fiche Technique Concreo®

Voir la version PDF

Gamme de produits:

Finitions: Concreo® est disponible en deux finitions différentes: Lisse Naturel et Antique. La finition antique est en 2 variantes: Antique Naturel (ou clair) et Antique Foncé.

Sur demande sont possibles des traitements renforcés pour une utilisation à l’extérieur.

Épaisseur: 4 épaisseurs disponibles : 5 – 9 – 11,5 – 17 mm. Des épaisseurs différentes sont possibles sur demande.

Dimensions et poids: les dalles Concreo® sont commercialisées dans des formats standards comme indiqué dans le tableau ci-dessous. Il est possible de fabriquer des panneaux de taille personnalisée pour des besoins spécifiques, sur demande, avec un maximum de 1250 x 3000 mm.

Voir la version PDF

Précautions d’emploi

Dans les déplacements, il faut considérer la faible élasticité des dalles, qui doivent toujours être supportées d’une façon répartie pour en éviter la fracture.

Protéger les bords des coups pour éviter les ébrèchements.

La couche superficielle ne protège pas des découpures; pour cela on recommande de bien protéger la dalle du contact avec les lames et les objets tranchants ou écorchants qui pourraient abîmer les matériaux.

Stocker en lieu sec, loin des sources de lumière directe, en plan horizontal avec un soutien homogène le long de toute la surface, pour éviter les dévirages des dalles.

Les renseignements fournis ci-dessus se basent sur nos connaissances actuelles de ce produit actuellement en commerce et sur les certifications produites en conformité avec les standards européens les plus strictes.

Gemin s.r.l. n’est pas tenu de donner des informations sur les variations du produit aux possesseurs de cette carte technique.

L’usager est tenu de vérifier la mise-à-jour de la carte technique lorsqu’on achète le produit et l’aptitude de ces renseignements par rapport à l’emploi particulier du produit.

Pour d’autres renseignements voir le site www.concreo.it ou contacter le bureau technique à l’adresse: concreo@ concreo.it