Béton mural Marius Aurenti – enduit de finition pour murs intérieurs

Habillez vos murs de béton

Décoratif, original et durable, le béton mural est une forme spécifique de béton ciré destiné à à la décoration des murs intérieurs (dans une chambre, un salon, une cuisine).

Constitué de ciments, de sables et de pigments minéraux, le béton mural peut recevoir divers types de produits de finition (lasure/vernis) en fonction de l’usage.

Le béton mural est un matériau différent du béton ciré “Classic” (qui lui s’utilise surtout pour faire des sols). La version murale est en réalité un enduit de finition, qui a la propriété d’être travaillable sur de vastes surfaces.

Egalement, le béton mural s’avère bien moins cher puisqu’on peut le poser en fine couche sur un primaire avant d’appliquer une couche de protection ; il présente donc un clair atout économique.

En général, le béton mural s’applique en une couche millimétrique, par-dessus un support existant : il peut s’agir de placo ou de parpaing, d’un ciment plus grossier, ou encore de carrelage. Dans tous les cas le support devra être soigneusement préparé pour permettre un résultat homogène.

Et si vous vous demandez si on peut faire toute une pièce en béton mural, y compris le plafond, la réponse est oui !

 
béton ciré mural - Marius Aurenti - FA Studio
béton mural - boutique parrallele Paris - Marius Aurenti

La gamme Marius Aurenti de béton ciré mural

Avec son mat profond et ses couleurs naturelles, le béton mural est un matériau très contemporain pour habiller un salon ou une chambre, faire d’une boutique un écrin pour ses produits, en répondant aux autres matériaux – bois, marbre, verre, métal, céramique, faïence… – et en apportant une touche décorative minérale.

Texturé ou lisse, le béton mural laisse la place à la créativité de l’artisan au service du design : neuf ou usé par le temps, le béton mural est à la fois unique et multiforme.

Le béton mural

Coloré dans la masse, il offre une grande variété de couleurs et de finitions pour s’adapter à tous les styles de décoration : par exemple un mur en béton texturé gris clair, au look industriel, ou un mur en béton lisse dans un coloris rose pastel ou terracotta, rappelant la chaleur et l’authenticité de la terre.

Béton mural “Classic”

Le béton mural “Classic” offre un rendu plus lisse, doux comme du velours, fin et sensuel au toucher, d’aspect nuageux, patiné, chic.

Cuisine en béton ciré blanc Marius Aurenti
Béton texture - café Caractére - Marius Aurenti

Béton mural “Texture”

Le béton mural “Texture” propose une finition proche du béton traditionnel brut de décoffrage : irrégulier et plein d’aspérités et de petites cavités…

Les couleurs et le vernis du béton mural

Le béton mural Marius Aurenti est disponible dans les 71 couleurs du nuancier Iris.

Il se protège par le vernis mural ou fixatif IF3 MA’s à haute performances de Marius Aurenti (mat, mat soyeux ou brillant) dans les espaces très sollicités.

C’est un matériau économique idéal pour les très grands développements des espaces commerciaux et dispose d’un temps ouvert long permettant une grande continuité d’application.

Tous les détails dans les fiches techniques.

Commandez vos échantillons et nuanciers sur la Matériauthèque.

Le béton mural dans la maison

Le béton mural sur un mur de chambre ou de salon

Matériau tendance et moderne, le béton mural ajoute une touche d’élégance et de sophistication à vos murs d’intérieur dans les pièces à vivre, jusque dans votre chambre à coucher et votre salon.

Durable, le béton mural s’avère facile à entretenir et à nettoyer, ce qui en fait un choix parfait pour les murs de votre salon ou de votre chambre.

Poser du béton ciré sur un mur en placo

On peut sans problème appliquer du béton ciré sur un mur en placo (aussi appelé placoplâtre, BA10, BA13, BA15, BA18, BA25, etc).

Le placo est une surface qui a l’avantage d’être parfaitement plane, mais avec l’inconvénient que les joints interrompent cette surface et peuvent causer des reliefs ou des différences d’aspect au séchage.

En effet, la couche de béton ciré ou mural aura une épaisseur millimétrique : tout relief sous-jacent, toute différence d’absorption de l’humidité (notamment au niveau des joints entre plaques) risque de se refléter à la surface.

Pour atténuer les joints, on pose des bandes de planéité ou, de préférence, on pose un enduit en plein, visant à boucher les imperfections et homogénéiser la surface. On va ensuite poncer cet enduit très légèrement avec d’appliquer un primaire mural blanc, puis le béton mural ou la chaux.

Nuancier Béton 71 couleurs – Marius Aurenti

Fiches techniques (version PDF)

Fiches techniques (version web)

Edition du 20/09/2022

DOMAINES D’UTILISATION

Revêtement décoratif des murs intérieurs à base de ciment et de pigments minéraux

COMPOSITION

Enduit à base de ciment Composant A : pâte Composant B : poudre

+ Blush Concentré Couleur Minérale

PROPRIÉTÉS

Aspect béton brut, mat profond Application facile et temps ouvert long

CONDITIONNEMENT

Kit de 7,5 kg (5 kg de composant A + 2,5 kg de composant B) + 1 Blush Concentré Couleur Minérale de 1.2kg pour réaliser une surface moyenne de 9 m2

Kit de 15 kg (10 kg de composant A + 5 kg de composant B) + 2 Blush Concentré Couleur Minérale de 1.2kg pour réaliser une surface moyenne de 17.5 m2

CONSOMMATION

1 kg /m² pour 2 couches

Mise en œuvre

SUPPORT ET PRÉPARATION DU SUPPORT

Cet enduit est réservé exclusivement aux murs intérieurs hors zones de projections d’eau.

Plâtre et plaques de plâtre, ciment, béton cellulaire, peintures et enduits adhérents.

Les supports seront poncés mécaniquement si nécessaire, sains, secs et propres (notamment exempts de taches grasses, de poussière et de toute partie non adhérente).

Les supports sont imprimés avec le Primaire mural Marius Aurenti afin d’obtenir une accroche mécanique et de bloquer les fonds.

Les supports structurés et/ou présentant des joints (crépis, briques, parpaing, etc) sont préparés avec un enduit de dressement afin d’éviter l’apparition de spectre, puis avec le Primaire mural Marius Aurenti.

CONDITIONS D’APPLICATION

TEMPÉRATURE DE L’AIR ET DU SUPPORT>5°C et <30°C (température idéale : >15°C et <20°C)
HUMIDITÉ RELATIVE DE L’AIR<80%
HUMIDITÉ RELATIVE DU SUPPORT4% maximum
TEMPS OUVERT D’APPLICATION 1h30 à 20°C

MATÉRIEL D’APPLICATION

Platoir ou lisseuse du type Parfaitliss 35 cm ou lisseuse inox 200 mm et couteau américain.

PRÉPARATION ET APPLICATION DU BÉTON MURAL

Etape 1 : Composant B + Blush

  • Rouler le seau du composant B sur le sol afin d’aérer et d’assouplir la matière avant son mélange.
  • Ouvrir le seau du composant B et faire un léger creux au centre de la base.
  • Secouer le pot de concentré BLUSH, l’ouvrir et verser la totalité du contenu dans le creux de la base.
  • Bloquer le seau avec les pieds, et mélanger la base et le concentré à sec, à faible vitesse (type malaxeur Collomix double turbine). Attention soyez délicats pour ne pas en projeter hors du seau. Accélérer progressivement.
  • Continuer le mélange en faisant des mouvements verticaux et latéraux droits et inclinés afin de mélanger parfaitement le contenu. Insister sur les bords et au fond du pot afin de ne pas oublier ces coins les plus difficiles à mélanger. Lors des premiers mélanges, nous vous conseillons de verser le contenu mélangé dans un seau de même taille afin de vérifier visuellement la qualité du mélange et de le refaire au besoin. La durée du mélange ne doit pas être inférieure à 1 minute.

Etape 2 : Composant A + mélange

  • Bien homogénéiser le composant A, puis introduire le mélange (composant B + concentré BLUSH).
  • Malaxer jusqu’à obtenir un mélange homogène et sans grumeaux.

Remarque : la conservation à sec du mélange sec (composant B+ concentré BLUSH) n’est pas altérée si les seaux sont fermés et conservés dans les conditions normales préconisées.

Appliquer 2 couches fines en jouant d’effets avec les outils applications pour donner un aspect aléatoire au décor. Noter que lorsque vous appliquez la seconde couche les effets comme la couleur sont renforcés en cas d’appui fort sur l’outil. Le vernis mural permettra d’obtenir la couleur cible mais aussi de protéger l’enduit.

Finition brute : Laisser sécher simplement. La teinte sera claire.

Finition veloutée : Frottasser l’enduit avec une éponge de cimentier légèrement humide afin de faire ressortir la laitance. L’objectif de cette finition est d’avoir un aspect général très homogène avec peu de moirages.

Attention : la teinte sera éclaircie par l’utilisation d’eau.

TEMPS DE SÉCHAGE À 20°C ET 60% D’HUMIDITÉ RELATIVE

ENTRE 2 COUCHES4 heures
AVANT CIRE, BOUCHE-PORE OU VERNIS3 jours

NETTOYAGE DES OUTILS

Le nettoyage du matériel se fait à l’eau chaude après emploi.

Caractéristiques techniques et performances

ASPECT DU PRODUIT

Composant A : pâte

Composant B : poudre blanche

Blush : poudre teintée à partir de pigments minéraux

DENSITÉ A+B (À 20°C)

Composant A : 1,4 environ

Composant B : 2 environ

Blush : selon les couleurs

STOCKAGE ET SÉCURITÉ

1 an dans son emballage d’origine non ouvert, à l’abri du soleil, du gel, à une température comprise entre +5° et 35°C.

Pour de plus amples informations concernant la sécurité, consulter la Fiche de Données de Sécurité.

Avertissement

Conçu, mis au point et fabriqué en France. Toutes les données présentées dans cette Fiche Technique sont transmises à titre d’informations et ne peuvent engager notre responsabilité. Elles ne sauraient en aucun cas induire une garantie. Il est nécessaire de procéder à des essais. Cette Fiche Technique peut être modifiée, s’assurer qu’il s’agit bien de la dernière édition. Cette fiche technique annule et remplace toutes les versions antérieures. De plus, la mise œuvre et les conditions d’application n’étant pas réalisées sous notre contrôle, nous déclinons toute responsabilité. Pour tout renseignement complémentaire sur les précautions d’emploi et consignes de sécurité, consulter nos équipes Marius Aurenti.

Edition du 20/09/2022

Présentation

DOMAINES D’UTILISATION

Revêtement décoratif des murs intérieurs pour un aspect béton brut avec de petites cavités

COMPOSITION

Enduit à base de ciment

Composant A : pâte

Composant B : poudre

+ Blush Concentré Couleur Minérale

PROPRIÉTÉS

Application très facile en une seule couche, aspect brut, mat profond, protection possible pour un usage en milieu public

CONDITIONNEMENT

Kit de 7,5 kg (5 kg de composant A + 2,5 kg de composant B) + 1 Blush Concentré Couleur Minérale de 1,2 kg pour réaliser une surface moyenne de 5.5 m2

Kit de 15 kg (10 kg de composant A + 5 kg de composant B) + 2 Blush Concentré Couleur Minérale de 1,2 kg pour réaliser une surface moyenne de 11 m2

CONSOMMATION

1,6 kg /m² en 1 seule couche

Mise en œuvre

SUPPORT ET PRÉPARATION DU SUPPORT

Cet enduit est réservé exclusivement aux murs intérieurs hors zones de projections d’eau.

Plâtre et plaques de plâtre, ciment, béton cellulaire, peintures et enduits adhérents.

Les supports seront poncés mécaniquement si nécessaire, sains, secs et propres (notamment exempts de taches grasses, de poussière et de toute partie non adhérente).

Les supports sont imprimés avec le Primaire mural Marius Aurenti afin d’obtenir une accroche mécanique et de bloquer les fonds.

Les supports structurés et/ou présentant des joints (crépis, briques, parpaing, etc) sont préparés avec un enduit de dressement afin d’éviter l’apparition de spectre, puis avec le Primaire mural Marius Aurenti.

CONDITIONS D’APPLICATION

TEMPÉRATURE DE L’AIR ET DU SUPPORT>5°C et <30°C (température idéale : >15°C et <20°C)
HUMIDITÉ RELATIVE DE L’AIR<80%
HUMIDITÉ RELATIVE DU SUPPORT4% maximum
TEMPS OUVERT D’APPLICATION 1h30 à 20°C

MATÉRIEL D’APPLICATION

Platoir ou lisseuse du type Parfaitliss 35 cm ou lisseuse inox 200 mm et couteau américain.

PRÉPARATION DU MÉLANGE

Etape 1 : Composant B + Blush

  • Rouler le seau du composant B sur le sol afin d’aérer et d’assouplir la matière avant son mélange.
  • Ouvrir le seau du composant B et faire un léger creux au centre de la base.
  • Secouer le pot de concentré BLUSH, l’ouvrir et verser la totalité du contenu dans le creux de la base.
  • Bloquer le seau avec les pieds, et mélanger la base et le concentré à sec, à faible vitesse (type malaxeur Collomix double turbine). Attention soyez délicats pour ne pas en projeter hors du seau. Accélérer progressivement.
  • Continuer le mélange en faisant des mouvements verticaux et latéraux droits et inclinés afin de mélanger parfaitement le contenu. Insister sur les bords et au fond du pot afin de ne pas oublier ces coins les plus difficiles à mélanger. Lors des premiers mélanges, nous vous conseillons de verser le contenu mélangé dans un seau de même taille afin de vérifier visuellement la qualité du mélange et de le refaire au besoin. La durée du mélange ne doit pas être inférieure à 1 minute.

Etape 2 : Composant A + mélange

  • Bien homogénéiser le composant A, puis introduire le mélange (composant B + concentré BLUSH).
  • Malaxer jusqu’à obtenir un mélange homogène et sans grumeaux.

Remarque : la conservation à sec du mélange sec (composant B+ concentré BLUSH) n’est pas altérée si les seaux sont fermés et conservés dans les conditions normales préconisées.

APPLICATION

Appliquer en 1 seule couche épaisse sans chercher à obtenir un effet décoratif. Laisser sécher au minimum 12 heures (à 20°C et 60% HR).

Le but est d’obtenir une couche de masse qui sera ensuite entièrement poncée au grain 40. Lors de l’opération de ponçage, veiller à ne pas découvrir le support.

La décoration se fait au moment du ponçage.

Après ponçage, vous pouvez appliquer une couche de lasure de la même couleur que le béton mural en jouant sur la dilution pour obtenir l’effet décoratif souhaité.

La lasure s’applique à l’aide du gant peau de mouton en jouant d’effets irréguliers, d’effets de tamponnages et d’essuyages.

Le surplus peut être essuyé à l’aide d’un chiffon propre, afin d’obtenir un rendu visuel esthétique.

La surface du béton peut être laissée brute ou protégée par une couche de vernis de protection murale pour un effet mat ou deux couches pour un effet mat soyeux. Laisser sécher 4 heures minimum (à 20°C et 60% HR).

Il est possible de répéter l’application de la lasure après la première couche de vernis afin de révéler les effets matières. Noter que vous pouvez aussi changer de couleur et jouer entre la couleur du support et la couleur de la lasure. Le béton mural est un produit avec de très nombreux effets et aspects possibles, nous vous conseillons de réaliser des essais préalables afin de valider le résultat esthétique souhaité par le client.

NETTOYAGE DES OUTILS

Le nettoyage du matériel se fait à l’eau et tampon abrasif après emploi.

Caractéristiques techniques et performances 3

ASPECT DU PRODUIT

Composant A : pâte Composant B : poudre blanche

Blush : poudre teintée à partir de pigments minéraux

DENSITÉ A+B (À 20°C)

Composant A : 1,4 environ Composant B : 2 environ Blush : selon les couleurs

STOCKAGE ET SÉCURITÉ

1 an dans son emballage d’origine non ouvert, à l’abri du soleil, du gel, à une température comprise entre +5° et 35°C.

Pour de plus amples informations concernant la sécurité, consulter la Fiche de Données de Sécurité.

Avertissement

Conçu, mis au point et fabriqué en France. Toutes les données présentées dans cette Fiche Technique sont transmises à titre d’informations et ne peuvent engager notre responsabilité. Elles ne sauraient en aucun cas induire une garantie. Il est nécessaire de procéder à des essais. Cette Fiche Technique peut être modifiée, s’assurer qu’il s’agit bien de la dernière édition. Cette fiche technique annule et remplace toutes les versions antérieures. De plus, la mise œuvre et les conditions d’application n’étant pas réalisées sous notre contrôle, nous déclinons toute responsabilité. Pour tout renseignement complémentaire sur les précautions d’emploi et consignes de sécurité, consulter nos équipes Marius Aurenti.