Béton ciré “Classic”, 25 ans d’innovation pour vos sols, murs, salles de bain et terrasses

Qu’est-ce que le béton ciré ?

Le béton ciré millimétrique est une matière résistante chaleureuse et intemporelle plébiscitée en décoration depuis son invention (innovation mondiale) par Marius Aurenti en France il y a plus de 25 ans.

Composé principalement de ciments haute résistance français, de sable de silice de quartz issu des carrières françaises, et d’adjuvants spécifiques, ce matériau innovant est appliqué, généralement en deux couches sur des supports aussi différents que le béton, le carrelage ou les plaques de plâtre (seulement 2mm d’épaisseur).

Le béton ciré présente de nombreux avantages. Outre sa durabilité et sa résistance aux chocs, à l’abrasion, aux taches et à l’humidité, il permet de créer des surfaces sans joints, conférant ainsi un aspect moderne et épuré.

Ce béton millimétrique offre une grande liberté de personnalisation et permet de faire aboutir, avec performance et élégance, chaque projet de décoration.

Les showrooms et distributeurs agréés sont à votre disposition pour vous accompagner techniquement, vous montrer des mises en scène et vous aider dans le choix des couleurs.

Les nuanciers, catalogue et échantillons sont aussi disponibles directement sur la matériauthèque.

Le béton ciré Marius Aurenti

Pourquoi choisir le Béton ciré Marius Aurenti ?

Marius Aurenti, entreprise française fondée en 1982, est le pionnier mondial et créateur d’une formulation de béton permettant de réduire à 2 mm d’épaisseur seulement un béton décoratif de haute qualité.

Fort d’une expérience de 40 ans dans les bâtiments en milieu public, la mise en œuvre de ce matériau béton innovant a été accompagnée de formations professionnelles ultra spécialisées et destinées aux artisans et entreprises du bâtiment. De cette démarche entreprise dans les années 90 est issu le premier réseau d’entreprises qualifiés à la mise en œuvre du béton ciré.

Aujourd’hui, avec ces équipes indépendantes et expertes sont réalisés des milliers de chantiers en France et dans le monde (consultez les références). Elles accompagnent vos projets en neuf et en rénovation, d’une salle de bain à des grands ouvrages publics.

Choisir le béton ciré Marius Aurenti c’est ainsi faire le choix d’une entreprise établie, sérieuse et à l’écoute dont le béton ciré a fait ses preuves sur des milliers de projets réalisés par un réseau de professionnels qualifiés.

Par les formulaires de demande de contact vous serez mis en lien avec les équipes professionnelles répondant à vos attentes techniques, délais et localisation.

Les 7 atouts du béton ciré Marius Aurenti

2mm d’épaisseur

La finesse absolue : 25 fois plus fin qu’une chape, 50 fois plus fin qu’une dalle, le béton devient léger, beau, résistant.

44MPa

Une résistance à la compression deux fois supérieure à une chape et capable de supporter jusqu’à 450 kg/cm².

71 couleurs minérales

Résistantes aux UV, les teintes sont profondes grâce à la technologie BLUSH exclusive. Vous disposez de couleurs durables faites de pigments minéraux avec une précision contrôlée en usine.

Sans joints spécifiques

Des surfaces étendues sans joints spécifiques… La matière passe de pièce en pièce, mettant en valeur un espace agrandi. Seuls les joints des sous-œuvres sont nécessaires et respectés.

Garantie 15 ans sans fissuration

La garantie de 15 ans de non fissuration du béton ciré MA’s naît de sa formule exclusive et de l’expérience de milliers d’ouvrages réalisés.
Véritable garantie d’une marque de référence, elle est unique sur le marché pour les artisans qualifiés «Expert».

Une gamme de vernis haute résistance de mat à brillant

La résistance chimique et mécanique des vernis MA’s est réputée dans le monde du bâtiment. Testés par le CSTB, ils sont issus d’une expérience de 35 ans de protection des ouvrages publics : métros, lycées, monuments… Disposez de protections adaptées à vos usages, privés ou professionnels et faciles d’entretien.
Finitions : mat, mat soyeux, satiné et brillant.

Textures lisses à antidérapantes

Que vous souhaitiez un effet très doux, minimaliste ou une application brute, industrielle et vieillie, les gammes de produits et finitions permettent de jouer sur les effets décoratifs et textures, du grain lisse d’un plan de travail à la surface antidérapante classée PN24 et PC20.

Nuancier Béton 71 couleurs

Béton ciré pour sol, mur et mobilier 

Le béton ciré offre une polyvalence remarquable en termes de surfaces d’application.

Le béton ciré (Classic / Mortier fin lissé) Marius Aurenti s’applique au sol (chape avec ou sans chauffage et dalle) et sur les murs dans les cuisines, salles de bains, douches à l’italienne, sur les plans de travail et vasques, sur du mobilier et même en extérieur, sur une terrasse, une plage de piscine, etc.

Sa capacité à s’adapter à différentes surfaces en fait un choix idéal pour créer une esthétique harmonieuse et moderne dans divers espaces.

Béton ciré pour sol intérieur

Le Béton ciré (Classic / Mortier fin lissé) Marius Aurenti s’applique au sol sur chape (ciment ou anhydrite), avec ou sans chauffage, sur dalle ou en rénovation sur un ancien carrelage.

Le béton ciré est particulièrement adapté aux sols grâce à sa résistance aux chocs, à l’abrasion et à une protection par un vernis haute résistance.

En seulement 2mm d’épaisseur il permet de réaliser des surfaces sans joint spécifique et sans fissuration (garantie 15 ans) offrant ainsi un aspect moderne et chaleureux. Créé il y a plus de 25 ans ce béton est la référence du marché choisi par les plus grands noms de l’architecture.

Une visite préalable d’une entreprise professionnelle agréée permettra d’évaluer la qualité du support et vous donnera un prix détaillé.

Sol de salon en béton ciré beige

Béton ciré pour mur

Le béton mural est une solution élégante pour créer une décoration murale profonde et contemporaine.

Il existe en aspect lisse (en version classique) et en version texture permettant d’avoir un béton brut venant d’être décoffré avec le charme de ses imperfections.

Son application est simple par un temps ouvert important et permet de donner une esthétique contemporaine à l’intérieur de votre espace, en offrant une large palette de couleurs de 71 couleurs, il se protège en vernis simple ou renforcé pour les espaces publics.

Béton ciré pour douches et salles de bain

Le béton ciré est très souvent utilisé pour des douches à l’italienne, à l’intérieur de l’espace douche et sur les sols et murs de la salle de bain.

Une préparation d’étanchéité est réalisé en préparation, puis le béton ciré est posé et protégé par des vernis professionnels spécifiques à la salle de bain.

Une solution parfaite pour les douches, offrant une surface étanche, résistante à l’humidité et facile à nettoyer.

Son aspect lisse et sans joints visibles crée une ambiance moderne et spa dans la salle de bains, ajoutant une touche de sophistication à votre espace de douche.

Béton ciré pour mobilier et équipement de commerce

Que ce soit sur des tables, des comptoirs ou des étagères, le béton ciré apporte une finition lisse et durable, créant ainsi des pièces de mobilier uniques et résistantes dans votre décoration intérieure, en restauration, commerce pour des présentoirs, meubles, etc…

Cela peut être réalisé sur site ou dans les ateliers de Marius Aurenti, qui accompagnent des marques et réseaux de magasins en mobilier béton.

Béton ciré pour plans de travail

Le béton ciré pour les plans de travail créé une surface continue très belle et se protège spécifiquement devenant résistant aux taches, à l’humidité et à l’usure quotidienne.

En plus de sa durabilité, il offre une surface lisse et élégante qui ajoute une touche contemporaine à la cuisine ou à la salle de bains, tout en étant facile à entretenir.

Avec la manufacture française Marius Aurenti, vous pouvez tout simplement commander votre plan de travail en béton décoratif dans une des 71 couleurs du nuancier. Étude sur mesure possible.

Béton ciré pour escaliers

L’application de béton ciré sur les escaliers permet une expression graphique soulignant la ligne monobloc d’une escalier ou de créer des marches parfois suspendues. Il se pose sur un escalier béton, sur un ancien carrelage ou avec  des formes créées en usine et installées sur place.

Texture, finition, couleur, tout est spécialement étudié pour cet ouvrage. De très nombreuses réalisations figurent sur les réseaux sociaux Marius Aurenti.

Béton ciré pour terrasses et plages de piscine

Sur ces espaces extrêmement exigeants que sont les terrasses et les plages de piscine, Marius Aurenti répond avec des matériaux dont la tenue des couleurs aux UV est particulièrement adaptée.

Marius Aurenti dispose aussi des certificats techniques pour traiter spécifiquement l’antidérapance obligatoire notamment en bord de bassin.

Un traitement de protection est aussi déposé et parfaitement adapté aux terrasses.

Notez que les réalisations en extérieur sur terrasse ne se font que sur des dallage en béton correspondant aux attentes du DTU 13.3. Cela permet la réalisation d’ouvrages dans des milieux tropicaux comme montagnards.

Les équipes professionnelles sauront vous accompagner sur ces réalisations permettant souvent de prolonger les sols intérieurs en extérieur en un style infini et tellement agréable pieds nus.

FAQ sur le béton ciré

La pose du béton ciré nécessite une expertise précise. Marius Aurenti recommande de faire appel à des applicateurs agréés, formés par Marius Aurenti. Leur savoir-faire et la confiance que Marius Aurenti porte en eux garantissent une installation réussie et de qualité.

Contactez un conseiller pour trouver un artisan expert ou faire une demande de devis gratuite.

Oui le béton ciré peut-être posé sur du carrelage. Plus précisément, c’est parce qu’il est millimétrique qu’il présente même un intérêt majeur dans cette usage.

Il n’y a plus besoin d’enlever le carrelage pour refaire son sol, il est possible de le poser par-dessus en seulement 2 à 3 mm d’épaisseur. Grâce à cette révolution utiliser tous les jours depuis plus de 20 ans, vous moderniser votre maison et lui donner une valeur supplémentaire supplémentaire. 

Grâce à cette faible épaisseur, il n’y a pas de différence de niveau entre les pièces, ni ni même la nécessité de mettre une baguette entre différents revêtements et encore moins de changer les hauteurs des portes ce qui est souvent impossible sur les portes extérieures.

C’est une grande force du béton ciré millimétrique Marius Aurenti. Reportez-vous à la rubrique béton ciré sur carrelage pour connaître tous les détails technique et la méthode utilisee par les professionnels.

Le nuancier IRIS est commun à toutes les matières.

Dans ce nuancier, Matières Marius Aurenti propose 71 couleurs minérales de béton ciré afin de répondre à tous vos besoins esthétiques. Les pigments minéraux sont broyés finement et restituent particulièrement la lumière avec profondeur et stabilité aux UV dans le temps.

Les distributeurs et showrooms vous présenteront celles-ci en réel et sur échantillons pour vous accompagner dans vos projets. Aussi, pour vous aider dans votre décision, des échantillons et des nuanciers sont disponibles à la commande sur la matériauthèque ou en ligne sur votre écran (sous réserve).

Accompagnant les plus grands projets, l’entreprise travaille aussi avec des architectes et coloristes pour créer au laboratoire des couleurs sur-mesure sur vos projets.

Oui, le béton ciré est parfaitement adapté aux salles de bains et aux cuisines. Sa résistance à l’eau et aux taches en fait un revêtement idéal pour ces espaces.

Pour connaître les détails spécifiques à votre projet et obtenir une estimation précise, nous vous invitons à demander un devis gratuit. Nos experts se feront un plaisir de vous accompagner dans votre projet

Le béton ciré de Marius Aurenti est reconnu pour sa durabilité exceptionnelle. Nous assurons notre Béton ciré Classic avec une garantie de non-fissuration de 15 ans, couvrant les fissures intrinsèques. Cette garantie est soutenue par notre responsabilité civile. Elle englobe à la fois la matière et sa mise en œuvre, dans le respect des protocoles Marius Aurenti, effectués par des professionnels qualifiés. Vous pouvez donc avoir confiance en la solidité et la longévité de notre béton ciré.

Sur le béton ciré, la chute d’objet lourd provoque généralement un enfoncement de la matière. Parfois cela peut endommager le film de vernis. L’application de plusieurs couches de vernis peut pallier cela.

Rarement, cela peut provoquer un éclat de matière. Une application locale de béton ciré peut être envisagée. Pour éviter l’effet « patch », un produit teinté (crème de réparation / lasure minérale) peut être appliqué pour masquer  efficacement la réparation. 

Connu pour la qualité de ses traitements sur les ouvrages publics, Marius Aurenti a élaboré des traitements de protection du béton permettant une haute protection que ce soit pour un usage du béton ciré en résidentiel ou dans des espaces publics comme les hôtels, boutiques et restaurants.

Pour nettoyer en profondeur les surfaces encrassées, appliquer une à trois fois par an le Nettoyant dégraissant multi usages dilué à 10% puis rincer à l’eau. Il est possible de frotter avec une brosse douce pour nettoyer les pores du béton.

Après plusieurs années d’utilisation d’un sol en béton, généralement entre 5 et 15 ans, il sera nécessaire de refaire les couches de protection et repartir pour une décennie !

Selon le type de protection qui a été mise en place voici comment se réalisent la rénovation de celle-ci :

  • Sol en béton avec cire : tous les 5 ans environ (selon l’aspect recherché et la patine du sol), décaper avec le Décirant MA’s. Sur la surface sèche et propre, appliquer la Cire Haute Résistance en 2 couches.
  • Surface béton avec vernis (sol, douche, plan de travail) : tous les 5 à 15 ans environ (selon usure), utiliser le Nettoyant dégraissant multi usages dilué à 10%  puis rincer à l’eau. Effectuer un ponçage léger de la surface à la monobrosse ou ponceuse orbitale (grain supérieur à 120), dépoussiérer et appliquer 2 nouvelles couches de vernis.
  • Sol béton extérieur en terrasse : tous les 2 à 5 ans appliquer le Nettoyant dégraissant multi usages dilué à 10% puis rincer à l’eau. Sur la surface sèche, appliquer 2 couches d’Imprégnation Terrasse N°2.

Les distributeurs agréés, showrooms et équipes commerciales vous renseigneront sur ces aspects, les produits sont en stock permanent et utilisés depuis des années.

Fiches techniques (version PDF)

Fiches techniques (version web)

Présentation

Mortier hydraulique haute performance millimétrique destiné à réaliser un revêtement de type “Béton Ciré” pour la décoration intérieure et extérieure (sols, murs, salles de bains, plans de travail, objets, etc.).

Ce produit créé il y a plus de 25 ans a été le premier béton ciré millimétrique au monde, une innovation made in France qui a déjà permis de réaliser des centaines de milliers de mètres carrés. 

Il présente d’excellentes résistances chimiques, mécaniques, d’adhérence et d’imperméabilité.

Il est disponible en 71 couleurs (Blush Concentré Couleur Minérale).

Ce produit constitue la couche de masse du système Béton Ciré Marius Aurenti (se reporter à la Fiche Système page suivante). Il conviendra de choisir la couche de préparation (primaire) et la couche de finition (vernis, imprégnation ou cire) adaptée aux usages et locaux.

Une Notice d’entretien présente les recommandations selon les finitions et les usages.

Conditionnement

Kit de 3 composants:

  • Base blanche Béton Ciré Classic composant A / 18,8 kg
  • Liquide Béton Ciré Classic composant B / 5,32 kg
  • Blush Concentré Couleur Minérale / 1,2 kg

Les 7 atouts clés du béton ciré Marius Aurenti :

  • Sans joint spécifique
  • Garantie 15 ans sans fissuration
  • Une gamme de vernis haute résistance de mat à brillant
  • Textures lisses à antidérapantes
  • 71 couleurs minérales
  • 2 mm d’épaisseur
  • 44MPa

Fiche système

Caractéristiques

Le Système M3D Marius Aurenti comporte :

  • une couche de préparation des supports
  • une couche de masse
  • une couche de finition

Se référer pour chacun d’eux, à leur Fiche Technique et Fiche de Données de Sécurité respectives.

 SupportNom commercialNombre de coucheConsommation Totale
Couche de préparation de supportSupports hydrauliques neufs et anciensPrimaire Sols Poreux1 à 2 couches selon la porosité du support100 à 200g/m² selon la porosité du support
CarrelagePrimaire EPX2 Supérieur + SQ101 à 2 couches selon support1 à 1,5 kg/m² de primaire EPX Supérieur 1 à 1,5 kg/m² de sable
Dérivé de bois (aggloméré, médium, contreplaqué, etc.)Primaire Mural1 couche100 à 120 ml/m²
Couche de masseSupports hydrauliques neufs et anciens Carrelage Dérivé de bois (aggloméré, médium, contreplaqué, etc.)Morpheo Mortier millimétique Décoratif2 à 3 couches

de 2kg/m² à 4 kg/m²

(cf tableau de consommation P10)

Couche de protection/Bouche Pore n°5 + Vernis n°7 Visco ou Fixatif IF32 couches ou ≥ à 3 couches100 à 250 g/m² 250 à 300 g/m² 300 à 430 g/m² minimum

Le Système Béton Ciré Classic + Blush Concentré Couleur Minérale est disponible dans 71 couleurs du Nuancier IRIS Marius Aurenti.

Supports admissibles

La diversité des supports et de leur état nécessite une préparation et l’emploi de primaires spécifiques.

Consulter nos Fiches Techniques.

Les supports doivent être sains, plans, secs, rigides et cohésifs, stables et propres (notamment exempts de graisses, d’huiles ou de laitance).

Ils doivent être réalisés selon les DTU en vigueur. Il est important que le support présente une bonne cohésion et pas de fissures.

Les fissures actives et les joints de dilatation seront laissés ouverts et ne seront pas recouverts. Elles seront traitées par le joint MS Polymer Color Marius Aurenti après réalisation du Béton ciré Classic.

Les supports béton et chape doivent avoir au moins 28 jours. Ils doivent être plans, cohésifs, propres et présenter un taux d’humidité < 4% ou 0.5% pour les chapes fluides à base de sulfate de calcium.

1/ SUPPORTS NEUFS À BASE DE LIANTS HYDRAULIQUES

– Dalles béton ou chapes adhérentes, répondant aux spécifications de la norme NF DTU 26.2.

– Dalles et chapes désolidarisées ou flottantes en mortier de ciment exécutées conformément aux spécifications de la norme NF DTU 26.2.

– Chapes fluides à base de ciment faisant l’objet d’un Avis
Technique/DTA favorable en vigueur pour le domaine d’emploi visé.

– Planchers dalles conformes aux prescriptions du DTU 21 (norme P18-201) avec continuité sur appui.

  • Dalles pleines en béton armé coulées in situ
  • Dalles pleines coulées sur prédalles en béton armé
  • Dalles pleines coulées sur prédalles en béton précontraint

– Planchers nervurés à poutrelles en béton précontraint (BP) ou béton armé (BA) et entrevous avec dalle de répartition complète coulée en œuvre avec continuité sur appui.

– Planchers constitués de dalles alvéolées en BP ou BA avec des dalles collaborantes rapportées en béton armé avec continuité sur appui et avec maîtrise des fissurations au sens de la norme NF DTU 23.2.

Les poses sur ragréage hydraulique fibré ou non sont exclues.

Le support doit être isolé des terre-pleins et des remontées capillaires par-dessous comme par les bords.

2/ DALLAGES, PLANCHERS EN BÉTON SUR VIDE SANITAIRE ET PLANCHERS BÉTON COULÉS SUR BAC ACIER NEUFS-

Les dallages en béton et les planchers en béton sur vide sanitaire devront être exécutés conformément à la norme NF P 11-213 (DTU 13.3) ; ils devront être armés conformément à ce même DTU.

– Les planchers en béton coulés sur bacs acier collaborant avec continuité devront être exécutés conformément à la norme NF P 18-201 (DTU 21).

Dans le cas de l’application sur un support (dalle béton) lissé à l’hélicoptère, il est impératif de réaliser au préalable un surfaçage mécanique de la surface, pour assurer une adhérence optimale du primaire puis du Béton Ciré Marius Aurenti.

3/ CHAPES FLUIDES À BASE DE SULFATE DE CALCIUM

– Les chapes fluides à base de sulfate de calcium devront être exécutées et réceptionnées conformément à l’Avis Technique en cours de validité et au « Cahier des Prescriptions Techniques d’exécution des chapes fluides à base de sulfate de calcium » (e-cahier du CSTB 3578_V2).

4/ ANCIENS REVÊTEMENTS DE SOL COULÉS À BASE DE RÉSINE SYNTHÉTIQUE

– Anciens revêtements de sol coulés à base de résine synthétique respectant les exigences du CPT 3716 – « Exécution des revêtements de sol coulés à base de résine de synthèse – rénovation ».

5/ ANCIENS CARRELAGES, MARBRES

– Carrelage existant, en bon état, présentant une bonne adhérence au support (carrelage collé). Sont exclues les applications sur carrelages et dallages en extérieur.

Dans le cas de supports carrelés ou marbre, après un surfaçage préalable à la ponceuse diamant, le Primaire EPX2 Multi Marius Aurenti doit être utilisé, appliqué en mortier puis sablé à refus (consulter impérativement la Fiche Technique).

6/ SUPPORTS EN PIÈCES HUMIDES

Dans le cadre des applications en pièces humides (par exemple salle de bain), les étanchéités de type S.E.L (Système d’Etanchéité Liquide) doivent être réalisées avant la mise en œuvre du système. Toute jonction entre matériaux de natures différentes doit être préalablement traitée par des joints souples étanches.

Pour toute application de type douche, le support doit présenter une pente > 2%.
Dans le cas de la pose sur receveur de douche WEDI, préalablement étanchéifié avec le système d’étanchéité WEDI, un primaire doit impérativement être utilisé :

  • soit le Primaire EPX2 Supérieur appliqué en mortier puis sablé à refus. Le gélifiant pour Primaire EPX2 supérieur peut être utilisé si nécessaire. (Consulter impérativement les fiches techniques).
  • soit le système TOP WEDI (consulter impérativement la fiche technique). Une préparation du TOP WEDI avant l’application du Béton Ciré Marius Aurenti est nécessaire afin de permettre la bonne adhérence du Béton Ciré.

Consulter nos équipes.

7/ SUPPORTS EN PISCINE ET BASSINS

En piscines et bassins, les préparations des supports étant spécifiques, tout comme les méthodes de mises en œuvre, se reporter au guide piscine Marius Aurenti.

8/ AUTRES SUPPORTS

  • Béton cellulaire
  • Plaques de plâtre murales (sol exclu)
  • Plaques de ciment
  • Briques
  • Parpaings
  • Dérivé de bois (aggloméré, médium, contreplaqué, etc.)

Précautions

Couleurs et mélanges

Afin de garantir l’homogénéité de la teinte, pour un même chantier, utiliser un même numéro de lot composants A et un même numéro de lot de Blush Concentré Couleur Minérale.

Les Blush Concentré Couleur Minérale contiennent des pigments, des charges et des adjuvants en proportions différentes afin d’obtenir une rhéologie (fluidité et consistance) constante du produit final. Il est strictement interdit de mélanger les concentrés entre eux.

Les bases Béton Ciré Classic sont des matières semi-finies. Il faut impérativement leur ajouter un concentré pour que les propriétés du Béton ciré Classic soit intégral et la formule stable. Même en couleur blanche, l’ajout d’un Blush Concentré Couleur Minérale blanc est obligatoire. L’utilisation de la base seule sans l’ajout du concentré modifie la nature du produit et réduit les performances chimiques et mécaniques du système.

L’utilisation du produit doit se faire par le mélange strict des 3 composants.

Ne jamais ajouter d’eau.

Usages

Sont exclues les utilisations en sauna et en hammam.

Ne pas appliquer sur le bois massif, les planchers de bois souple, plastiques et textiles, terres cuites non émaillées, tomettes et panneaux de fibres-gypse du type Fermacel.

Stockage et sécurité

1 an dans son emballage d’origine non ouvert, à l’abri du soleil, du gel, à une température comprise entre + 5° et 25°C, idéalement entre 15 et 20°C. Vérifier la DLUO (date limite d’utilisation optimale) sur l’emballage avant toute utilisation. Une fois ouvert le produit doit être utilisé dans les 7 jours.

Utiliser les équipements individuels de sécurité appropriés décrits dans les Fiches de Données de Sécurité.

Pour de plus amples informations concernant la sécurité, consulter la Fiche de Données de Sécurité.

Préparation du mélange

La préparation s’effectue grâce à un mélange à sec (permet l’utilisation en plusieurs fois du kit) ou un mélange humide (utilisation complète du kit).

Mélange à sec

Dans le cas d’un mélange à sec, mélanger toujours la base et le concentré dans leur totalité avant de procéder à une division éventuelle.

  • Rouler le seau de base afin d’aérer et d’assouplir la matière
  • Ouvrir le seau de base et faire un léger creux au centre de la base
  • Secouer le pot de concentré et l’ouvrir
  • Verser le concentré au centre du seau de base
  • Bloquer le seau avec les pieds et mélanger la base et le concentré (idéalement avec un malaxeur pour produits pâteux, nous consulter pour les tarifs)
  • Plonger le mélangeur et accélérer progressivement la vitesse
  • Continuer le mélange en faisant des mouvements verticaux et latéraux droits et inclinés afin de mélanger parfaitement le contenu. Insister sur les bords au fond du pot afin de ne pas oublier ces coins les plus difficiles à mélanger. Lors des premiers mélanges, nous vous conseillons de verser le contenu mélangé dans un seau de même taille afin de vérifier visuellement la qualité du mélange et de le refaire au besoin. La durée du mélange ne doit pas être inférieure à 1 minute
  • Ajouter le composant B (liquide) à la quantité de poudre préparée : base (composant A) + Blush Concentré Couleur Minérale parfaitement mélangés selon les indications du tableau ci-dessous :

COMPOSANT B (liquide)

en kg

COMPOSANT A

+ BLUSH concentré Couleur minérale (poudre colorée)

en kg

Produit prêt à appliquer

en kg

0,210,791,00
0,421,582,00
0,632,373,00
1,264,746,00
2,6610,0012,66
5,3220,0025,32

Remarque : la conservation des matières une fois mélangées à sec n’est pas altérée par le mélange si les seaux (base + concentré) sont fermés et conservés dans les conditions normales préconisées.

Mélange humide

  • Verser la partie liquide (composant B, 5,32kg) dans un seau propre et vide
  • Secouer le pot de Blush Concentré Couleur Minérale et l’ouvrir
  • Verser le Blush Concentré Couleur Minérale dans le liquide
  • Bloquer le seau et mélanger à vitesse progressive jusqu’à rendre homogène le liquide et le concentré
  • Ajouter la poudre (Composant A) dans le liquide.
  • Mélanger mécaniquement pendant 2 à 3 minutes jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Ne jamais ajouter d’eau.

Mise en oeuvre

Hydrométrie

L’application du Système Béton Ciré Marius Aurenti doit s’effectuer dans une plage d’humidité relative ambiante comprise entre 30% et 80% sauf pour les vernis qui nécessitent une plage d’humidité supérieure à 40% et inférieure à 80% idéalement entre 50% et 65%.

Les conditions d’humidité devront être maintenues pendant au moins 48 heures après application de la dernière couche.

Protéger du vent, du soleil direct, de la pluie, du gel ainsi que de l’environnement faune et flore pendant l’application et la prise des composants.

Avant toute application, contrôler l’humidité du support (4% maximum d’humidité et ≤0,5% pour les chapes fluides à base de sulfate de calcium).

Température

Avant de commencer toute application, il est impératif de vérifier la température du support et la température ambiante. La température du support doit être comprise entre +5°C et +25°C (température idéale : > 15°C et 20°C)

Elle doit être supérieure d’au moins 3°C à la température correspondant au point de rosée.

Le Système Béton Ciré Marius Aurenti peut être appliqué à des températures ambiantes comprises entre 5°C et 25°C pour le Béton Ciré et entre 15°C et 25°C pour les vernis, et ce, 24 heures au moins avant la première application et au moins 24 heures après application de la dernière couche.

Les températures basses et élevées vont respectivement ralentir et accélérer la prise. L’application en doit pas être effectuée par temps de gel ou par forte chaleur. Prévoir des systèmes de chauffage ou de refroidissement si le chantier le nécessite.

Matériel d’application

Taloche, peigne cranté 6 mm dentelure triangulaire, (première couche uniquement).

Lisseuse du type Parfait’Liss 35 cm ou lisseuse inox ou plastique 200 mm.

Taloche éponge ou éponge de maçon (à sec) pour une finition antidérapante.

Nettoyage des outils à l’eau.

Appliquer une première couche et éventuellement une seconde couche de Béton ciré Ultra Fin, en faible épaisseur. Ces couches de finition déterminent le grain final du revêtement et permette de le lisser. Ces couches seront appliquées à la lisseuse dans le sens des couches de Béton ciré Classic ou de Béton ciré Fluide.

Il est important de noter qu’un outil d’application en inox peut laisser des marques sombres (notamment sur les couleurs claires). Un outil en plastique peut être préféré.

Après 24 heures de séchage (à 20°C), poncer la surface (grain 80 puis 100 puis 120) à l’aide d’une ponceuse orbitale (ou d’une mono-brosse pour les sols) puis dépoussiérer à l’aide d’un aspirateur.

Les angles doivent être poncés à la main. L’intensité du ponçage finalisera l’aspect de surface (grainé ou lisse) et fera ressortir les effets matière. Si la surface est jugée satisfaisante et conforme, procéder à l’application des protections.

4 protections possibles (se reporter aux Fiches Techniques de ces produits) :

Protections intérieures:

  • Fixatif IF3
  • Bouche-pore n°5 + vernis N°7 (l’utilisation combinée est obligatoire pour éviter les blanchiments)

Protection extérieure :

  • Imprégnation Terrasse n°2

Consommation

DestinationDescriptif détailléConsommation béton ciré / m2EpaisseurSurface réalisée pour 1 Kit + Blush
Mur décoratif secMur intérieur sur support lisse2 kg/m2 pour 2 couchesenv 1 mm12m2 env
Sol résidentielChape avec ou sans chauffage en local résidentiel3 kg/m2 pour 2 couchesenv 1,5 mm8,5m2 env
Sol et murs intensifDallage intérieur ou extérieur Sol sur chape des ERP Ancien carrelage sur Epoxy Sol et mur recevant de l’eau Mur extérieur sur béton banché (hors front de mer) Mobilier4 kg/m2 pour 2 couchesenv 2 mm6,5m2 env
Piscines et bassinsBéton banché exclusivement8 kg/m2 pour 3 couchesenv 4 mm3,3m2 env

Temps de séchage à 20°C et 60% d’humidité relative

Temps ouvert25 à 30 minutes
Sec au toucher4 heures
Entre les couches24 heures minimum
Séchage complet2 jours mais résistance mécanique atteinte après 28 jours

Mise en service

La surface ne devra pas être exposée à l’ensemble des sollicitations avant le séchage complet du système de traitement, soit 7 jours à 20°C et 60% d’humidité relative.

Entre 2 jours et 7 jours, une circulation légère peut être admise avec les précautions suivantes : bâches de protection micro respirantes de type Floorliner Vapor de Landolt, circulation en chaussettes ou sur-chaussures. Aucune exposition à l’eau et aux agents chimiques, ne doit être réalisé, exclure les frottements et rayures de mobilier. Il est interdit de poser des adhésifs sur les revêtements.

Ne pas poser de tapis avant 7 jours.

NOTE TRES IMPORTANTE :

  • La dureté maximale du Système Béton Ciré Marius Aurenti est obtenue après 28 jours de séchage.
  • La réception du sol doit intervenir immédiatement après la fin des travaux. Le Système Marius Aurenti fraichement réalisé sera protégé des interventions des autres corps d’état par des matériaux de protection permettant une aération (cf. Fiche Technique du Vernis n°7 Visco et Fixatif IF3).
  • Délai avant le premier entretien humide : 3 jours minimum après la pose des Vernis n°7 ou du Fixatif IF3.
  • Respecter les consignes du livret d’entretien Marius Aurenti

Attestation

Sur la base des Rapports d’Essais du CSTB (Centre Scientifique Technique du Bâtiment), de Rapports d’Essais du LNE (Laboratoire National de Métrologie et d’essais) et de Rapports d’Essais du Laboratoire Marius Aurenti.

CSTB n° RA12-0208

CSTB n° RA20-0353

CSTB n° R2EM-11-26022578

CSTB n° R2EM-SIST-14-26047471

CSTB n°ES541200113

CSTB n° DSR-SIST-22-26085256

LNE n°CX 1600936

La société Matières Marius Aurenti déclare que les Systèmes Marius Aurenti : Béton Ciré Classic et Béton Ciré Fluide avec des finitions vernis Marius Aurenti répondent aux performances suivantes (pages 13-14-15), selon les préconisations de mise en œuvre.

RÉSISTANCE AUX TACHES

(NF EN 423 :2002)

Indice selon NF EN 423Résultat de l’essai après nettoyage
0Insensible
1Peu sensible
2Sensible
3Très sensible
Résistance en flexion (NF EN 13892-2)16,8 N/mm²
Résistance en compression (NF EN 13892-2)44,1 N/mm²
Résistance au poinçonnement (NF EN 13892-6)293,5 N/mm²
Dureté de surface (NF EN 13892-6 :2003)119,1 N/mm²
Résistance à l’usure BCA (NF 13892-8 :2003)0,08 mm
Résistance à l’impact 1kg-200 cm (NF EN ISO 6272)Aucune craquelure
Force d’adhérence (NF EN 13892-8 :2003)2,5 N/mm² Rupture cohésive
Résistance au feu (NF EN ISO 9239-1, NF EN ISO 13501-1 et NF EN ISO 11925-2)Bf1-S1 (IF3, Visco n°7 et HR1)
Résistance à la glissance (Valeurs maximales atteintes liées aux modes d’application) (XP P05-010 et XP P05-011)PN 24 PC 20
Perméabilité à l’eau (NF EN 1062-3 :2003)0,08 kg/m².h0,5
Détermination du roulage d’une chaise à roulettes (NF EN 425 : 2012) 25 000 cycles, 21°C, 55% HR, Fixatif IF3Traces résiduelles dans la zone de passage de roulettes

Béton ciré + vernis HR1

 Temps d’exposition aux réactifs
Réactifs5 minutes2 heures6 heures24 heures
Café0000
Thé0000
Huile (arachide)0000
Vinaigre0000
Jus de citron0000
Vin rouge0000
Eau déminéralisée0000
Eau gazeuse0000
Cirage (noir)*0000
Ecrasement d’une cigarette*0000
Ammoniac 15%0000
Acétone*0000

Eau de javel – Hypochlorite de sodium

(solution 12%)

0000

Gel hydroalcoolique

(alcool éthylique 70%)

12

3

(tache blanche)

3

(tache blanche)

Acide chlorhydrique

(solution 20%)

0000

Hydroxyde de potassium

(solution 30g/L)

0000

Chlorure d’ammonium

(solution 100g/L)

0000

Hydroxyde de sodium

(solution 10%)

0000

Acide acétique

(solution 5%)

0000

Acide acétique

(solution 10%)

0000
Encre de stylo bille*3333

Béton ciré + Fixatif IF3

 Temps d’exposition aux réactifs
Réactifs5 minutes2 heures6 heures24 heures
Café0000
Thé0000
Huile (arachide)0000
Vinaigre0000
Jus de citron0000
Vin rouge0000
Eau déminéralisée0000
Eau gazeuse0000
Cirage (noir)*00

1

(fonce les pores)

1

(fonce les pores)

Ecrasement d’une cigarette*

1

(tache jaune)

1

(tache jaune)

1

(tache jaune)

1

(tache jaune)

Ammoniac 15%0000
Acétone*

3

(tache blanche)

3

(tache blanche)

3

(tache blanche)

3

(tache blanche)

Eau de javel – Hypochlorite de sodium

(solution 12%)

0000

Gel hydroalcoolique

(alcool éthylique 70%)

12

3

(tache blanche)

3

(tache blanche)

Acide chlorhydrique

(solution 20%)

0000

Hydroxyde de potassium

(solution 30g/L)

0000

Chlorure d’ammonium

(solution 100g/L)

0000

Hydroxyde de sodium

(solution 10%)

0000

Acide acétique

(solution 5%)

0000

Acide acétique

(solution 10%)

0000
Encre de stylo bille*3333

Béton ciré + Vernis n°7

 Temps d’exposition aux réactifs
Réactifs5 minutes2 heures6 heures24 heures
Café0000
Thé0000
Huile (arachide)0000
Vinaigre0

2

(fonce la teinte)

2

(fonce la teinte)

2

(fonce la teinte)

Jus de citron0000
Vin rouge0000
Eau déminéralisée0000
Eau gazeuse0000
Cirage (noir)*0000
Ecrasement d’une cigarette*

1

(tache jaune)

1

(tache jaune)

1

(tache jaune)

1

(tache jaune)

Ammoniac 15%0000
Acétone*

1

(tache blanche)

1

(tache blanche)

1

(tache blanche)

1

(tache blanche)

Eau de javel – Hypochlorite de sodium

(solution 12%)

0000

Gel hydroalcoolique

(alcool éthylique 70%)

3

(fonce la teinte)

3

(fonce la teinte)

22

Acide chlorhydrique

(solution 20%)

0

1

(fonce la teinte)

2

(fonce la teinte)

2

(fonce la teinte)

Hydroxyde de potassium

(solution 30g/L)

0000

Chlorure d’ammonium

(solution 100g/L)

0000

Hydroxyde de sodium

(solution 10%)

0000

Acide acétique

(solution 5%)

0000

Acide acétique

(solution 10%)

0

2

(fonce la teinte)

2

(fonce la teinte)

2

(fonce la teinte)

Encre de stylo bille*3333

(*) : Etude réalisée sur un panel de 12 vernis reconnus du marché du béton ciré.

Dès 2 heures d’exposition :

  • Entre 85% et 95% des vernis du marché présentent des tâches au vinaigre ou à l’acide acétique (solution 10%)

Dès 5 minutes d’exposition :

  • Plus de 65% des vernis du marché présentent des tâches à l’acétone
  • Plus de 75% des vernis du marché présentent des tâches à l’écrasement d’une cigarette
  • 100% des vernis testés sont sensibles à l’encre de stylo bille

Marquage de conformité CE, défini par la Directive 93/68/EEC :

Béton ciré MA’s

Réaction au feu : Bf1S1

Résistance à la compression : C40

Résistance à la flexion : F15

Résistance à l’usure : AR1

Force d’adhérence : B2,0

Présentation

Domaines d’utilisation

Revêtement de sol décoratif intérieur et extérieur

Composition

  • Mortier hydraulique bi-composants
  • Composant A : poudre, composant B : liquide

Propriétés

Rapidité et facilité d’application, application en 2 mm d’épaisseur, excellentes résistances mécaniques, adhérence et imperméabilité.

Conditionnement

  • Local-mix Béton ciré Fluide de 24,12 kg (2 composants)
  • Concentré coloré Local-mix de 1,2 kg

Mise en œuvre

Support et préparation du support

Bétons et dérivés parfaitement cohérents (chapes anhydrites (à base de sulfate de calcium) ou chapes ciment, dalles béton, chapes ou dalles revêtues d’anciens carrelages), béton cellulaire, carrelages, marbre, plaques de plâtre (sol exclu), plaques de ciment, briques, parpaings, dérivé de bois (aggloméré, médium, contreplaqué, etc.)

Ne pas appliquer sur le bois massif, les planchers de bois souple, plastiques et textiles, terres cuites et tomettes.

1. Supports neufs à base de liants hydrauliques autres que les dallages, les planchers en béton sur vide sanitaire et les planchers béton coulés sur bac

  • Dalles béton ou chapes adhérentes, répondant aux spécifications de la norme NF DTU 26.2.
  • Dalles et chapes désolidarisées ou flottantes en mortier de ciment exécutées conformément aux spécifications de la norme NF DTU 26.2.
  • Chapes fluides à base de ciment faisant l’objet d’un Avis
    Technique/DTA favorable en vigueur pour le domaine d’emploi visé.
  • Planchers dalles conformes aux prescriptions du DTU 21 (norme P18-201) avec continuité sur appui.
  • Dalles pleines en béton armé coulées in situ
  • Dalles pleines coulées sur prédalles en béton armé
  • Dalles pleines coulées sur prédalles en béton précontraint
  • Planchers nervurés à poutrelles en béton précontraint (BP) ou béton armé (BA) et entrevous avec dalle de répartition complète coulée en œuvre avec continuité sur appui.
  • Planchers constitués de dalles alvéolées en BP ou BA avec des dalles collaborantes rapportées en béton armé avec continuité sur appui et avec maîtrise des fissurations au sens de la norme NF DTU 23.2.

Les poses sur ragréage hydraulique fibré ou non sont exclues.

Le support doit être isolé des terre-pleins et des remontées capillaires par-dessous comme par les bords.

2. Dallages, planchers en béton sur vide sanitaire et planchers béton coulés sur bac acier neufs

  • Les dallages en béton et les planchers en béton sur vide sanitaire devront être exécutés conformément à la norme NF P 11-213 (DTU 13.3) ; ils devront être armés conformément à ce même DTU.
  • Les planchers en béton coulés sur bacs acier collaborant avec continuité devront être exécutés conformément à la norme NF P 18-201 (DTU 21).

Dans le cas de l’application sur un support (dalle béton) lissé à l’hélicoptère, il est impératif de réaliser au préalable un surfaçage mécanique de la surface, pour assurer une adhérence optimale du primaire puis du Béton Ciré Marius Aurenti.

3. Chapes fluides à base de sulfate de calcium

Les chapes fluides à base de sulfate de calcium devront être exécutées et réceptionnées conformément à l’Avis Technique en cours de validité et au « Cahier des Prescriptions Techniques d’exécution des chapes fluides à base de sulfate de calcium » (e-cahier du CSTB 3578_V2).

4. Anciens revêtements de sol coulés à base de résine synthétique

Anciens revêtements de sol coulés à base de résine synthétique respectant les exigences du CPT 3716 – « Exécution des revêtements de sol coulés à base de résine de synthèse – rénovation ».

5. Anciens carrelages

Carrelage existant, en bon état, présentant une bonne adhérence au support (carrelage collé).

Les supports doivent être sains, secs, rigides, stables et propres (notamment exempts de traces grasses ou de laitance). Ils doivent être réalisés selon les DTU en vigueur. Il est important que le support ne présente pas de fissures et ait une bonne cohésion. Les fissures actives et joints de dilatation seront laissés ouverts et ne seront pas recouverts par le mortier de finition. Elles seront traitées par un joint souple après réalisation du mortier fluide spécial sol.

Sont exclues les applications sur carrelages et dallages en extérieur.

Le support doit être isolé des terre-pleins et des remontées capillaires par-dessous comme par les bords.

Dans le cas de l’application sur un support (dalle béton) lissé à l’hélicoptère, il est impératif de réaliser au préalable un surfaçage mécanique de la surface, pour assurer une adhérence optimale du primaire puis du Béton Ciré Marius Aurenti.

La diversité des supports et de leurs états nécessite une préparation spécifique et éventuellement l’emploi de produits de préparation spécifiques. Consulter nos équipes.

Dans le cadre des applications en pièces humides (par exemple salle de bain), les étanchéités de type S.E.L (Système d’étanchéité Liquide) doivent être réalisées avant la mise en œuvre du système. Toute jonction entre matériaux de natures différentes doit être préalablement traitée par des joints souples étanches.

Pour toute application de type douche, le support doit présenter une pente >2%.

La diversité des supports et de leurs états nécessite une préparation spécifique et éventuellement l’emploi de produits de préparation spécifiques. Pour une information complète, nos équipes sont à votre service.

Précautions et interdictions

Afin de garantir l’homogénéité de la teinte, pour un même chantier, utiliser un même numéro de lot composants A et un même numéro de lot de concentrés colorés (Local mix).

Les concentrés colorés (Local mix) contiennent des pigments, des charges et des adjuvants en proportions différentes afin d’obtenir une rhéologie (fluidité et consistance) constante du produit final.

Il est strictement interdit de mélanger les concentrés entre eux.

Les bases (Local mix) sont des matières semi-finies. Il faut impérativement leur ajouter un concentré pour que les propriétés du Béton ciré soit intégral et la formule stable. Même en couleur blanche, l’ajout d’un concentré blanc de la couleur correspondante est obligatoire.

L’utilisation de la base seule sans l’ajout du concentré (local mix) modifie la nature du produit et réduit les performances chimiques et mécaniques du système.

L’utilisation du produit doit se faire par le mélange strict des 3 composants. Ne jamais ajouter d’eau.

Préparation du mélange

Mélange à sec (permet l’utilisation en plusieurs fois du kit) ou mélange humide (utilisation complète du kit).

Mélange à sec

Dans le cas d’un mélange à sec, mélanger toujours la base et le concentré dans leur totalité avant de procéder à une division éventuelle.

  • Rouler le seau de base afin d’aérer et d’assouplir la matière
  • Ouvrir le seau de base et faire un léger creux au centre de la base
  • Secouer le pot de concentré et l’ouvrir
  • Verser le concentré au centre du seau de base
  • Bloquer le seau avec les pieds et mélanger la base et le concentré (idéalement avec un malaxeur pour produits pâteux, nous consulter pour les tarifs)
  • Plonger le mélangeur et accélérer progressivement la vitesse
  • Continuer le mélange en faisant des mouvements verticaux et latéraux droits et inclinés afin de mélanger parfaitement le contenu. Insister sur les bords au fond du pot afin de ne pas oublier ces coins les plus difficiles à mélanger. Lors des premiers mélanges, nous vous conseillons de verser le contenu mélangé dans un seau de même taille afin de vérifier visuellement la qualité du mélange et de le refaire au besoin. La durée du mélange ne doit pas être inférieure à 1 minute
  • Ajouter le composant B (liquide) à la quantité de poudre préparée : base (composant A) + Blush Concentré Couleur Minérale parfaitement mélangés selon les indications du tableau ci-dessous :

COMPOSANT B (liquide)

en kg

COMPOSANT A

+ BLUSH concentré Couleur minérale (poudre colorée)

en kg

Produit prêt à appliquer

en kg

0,210,791,00
0,421,582,00
0,632,373,00
1,264,746,00
2,6610,0012,66
5,3220,0025,32

Remarque : la conservation des matières une fois mélangées à sec n’est pas altérée par le mélange si les seaux (base + concentré) sont fermés et conservés dans les conditions normales préconisées.

Mélange humide

  • Verser la partie liquide (composant B, 5,32kg) dans un seau propre et vide
  • Secouer le pot de Concentré et l’ouvrir
  • Verser le Concentré dans le liquide
  • Bloquer le seau et mélanger à vitesse progressive jusqu’à rendre homogène le liquide et le concentré
  • Ne jamais ajouter d’eau

Mise en oeuvre

Avant toute application, contrôler l’humidité du support (4% maximum d’humidité et ≤0,5% pour les chapes fluides à base de sulfate de calcium).

Hydrométrie

L’application doit s’effectuer dans une plage d’humidité relative ambiante comprise entre 30% et 80%.

Les conditions d’humidité devront être maintenues pendant au moins 48 heures après application de la dernière couche.

Protéger du vent, du soleil direct, de la pluie, du gel ainsi que de l’environnement faune et flore pendant l’application et la prise des composants.

Température

Avant de commencer toute application, il est impératif de vérifier la température du support et la température ambiante. La température du support doit être comprise entre +5°C et +25°C (température idéale : > 15°C et 20°C)

Les températures basses et élevées vont respectivement ralentir et accélérer la prise. L’application en doit pas être effectuée par temps de gel ou par forte chaleur. Prévoir des systèmes de chauffage ou de refroidissement si le chantier le nécessite.

Matériel d’application

Taloche, peigne cranté 6 mm dentelure triangulaire.

Lisseuse du type Parfait’Liss 35 cm ou équivalent.

Le Béton Ciré Marius Aurenti est constitué d’un mortier bi-composant appliqué en 2 mm d’épaisseur.

Appliquer une première couche de béton Ciré avec une consommation de 3 kg/m² environ (1,5 mm d’épaisseur environ) à la taloche. Afin de réguler l’épaisseur, il est possible d’appliquer la première couche à l’aide d’un peigne crantée de 6 mm puis de lisser immédiatement à la lisseuse jusqu’à disparition complète des stries du peigne cranté. Dans ce cas, le lissage doit être réalisé sans attendre, dans le Béton Ciré frais.

Cette première couche détermine l’épaisseur et les effets esthétiques finaux.

Avant d’appliquer la seconde couche et 24h après l’application de la première couche (à 20°C, 60% d’humidité relative), il est possible de poncer la surface (grain 40) à l’aide d’une mono-brosse (ou d’une ponceuse orbitale), puis parfaitement dépoussiérer mécaniquement.
Appliquer la seconde couche avec une consommation de 1kg/m² environ, à la taloche, puis lisser.

Cette seconde couche détermine le grain final du revêtement.

Il est important de noter qu’un outil d’application en inox peut laisser des traces sombres (notamment sur les couleurs claires). Un outil en plastique peut être préféré.

Après 24 heures de séchage (à 20°C, 60% d’humidité relative), poncer la surface (grain 60 puis grain 80) à l’aide d’une mono-brosse (ou d’une ponceuse orbitale) puis parfaitement dépoussiérer mécaniquement.

L’intensité du ponçage finalisera l’aspect de surface (grainé ou lisse) et fera ressortir les effets matières. Si la surface est jugée conforme, procéder à l’application des finitions.

4 finitions possibles (se reporter aux Fiches Techniques de ces produits) :

Finitions intérieures:

  • Fixatif IF3
  • Bouche-pore n°5 + vernis N°7
  • Bouche-pore n°5 + vernis HR1

Finition extérieure :

  • Imprégnation Terrasse n°2

Pour éviter les blanchiments de surface, l’utilisation du Bouche-pore n°5 avant le vernis HR1 et le vernis n°7, est indispensable.

Consommation

Sols : 4 kg/m² pour 2 couches (épaisseur totale : 2 mm)

Temps de séchage à 20°C et 60% d’humidité relative

Temps ouvert25 à 30 minutes
Sec au toucher4 heures
Entre les couches24 heures minimum
Séchage complet2 jours mais résistance mécanique atteinte après 28 jours

Nettoyage des outils

Nettoyage à l’eau

Caractéristiques techniques et performances

Mélange à sec

Le Système M3D Marius Aurenti comporte :

  • une couche de préparation des supports
  • une couche de masse
  • une couche de finition

Se référer pour chacun d’eux, à leur Fiche Technique et Fiche de Données de Sécurité respectives.

Entretien

Respecter les consignes du livret d’entretien Marius Aurenti

Stockage et sécurité

1 an dans son emballage d’origine non ouvert, à l’abri du soleil, du gel, à une température comprise entre +5° et 35°C, idéalement entre 15 et 20°C. Vérifier la DLUO (date limite d’utilisation optimale) sur l’emballage avant toute utilisation. Une fois ouvert le produit doit être utilisé dans les 7 jours.

Utiliser les équipements individuels de sécurité appropriés décrits dans la fiche de données de sécurité.

Toutes les informations présentées dans cette fiche technique sont données à titre d’informations et ne peuvent engager notre responsabilité. Il est nécessaire de procéder à des essais.

Pour tout renseignement complémentaire sur les précautions d’emploi et consignes de sécurité, se référer à la fiche de données de sécurité.

Kit en 3 composants pour sols, murs, salles de bains et mobilier. Il permet de réaliser la finition des surfaces en Béton Ciré Classic ou Fluide (1kg par m²)

Présentation

Mortier de haute technicité pour la finition des surfaces préalablement appliquées en Béton ciré Classic ou Béton ciré Fluide en 2 mm d’épaisseur. Il permet une finition parfaitement esthétique, extrêmement lissée avec un très bon tendu sur sols, murs, salles de bain, plans de travail, objets, etc.

Il est disponible en 71 couleurs (Blush Concentré Couleur Minérale).

Ce produit constitue une couche de finition qui apporte une texture lisse au Béton Ciré Marius Aurenti (se reporter à la Fiche Système page suivante). Il conviendra de choisir la couche de masse (Béton Ciré Classic ou Fluide) et la couche de protection (vernis, imprégnation ou cire) adaptée aux usages et locaux.

Une Notice d’entretien présente les recommandations selon les finitions et les usages.

Conditionnement

Kit de 3 composants:

  • Base blanche Béton Ciré Ultra Fin composant A / 18,8 kg
  • Liquide Béton Ciré Classic composant B / 5,32 kg
  • Blush Concentré Couleur Minérale / 1,2 kg

Fiche système

Caractéristiques

Le Système M3D Marius Aurenti comporte :

  • une couche de préparation des supports
  • une couche de masse
  • une couche de finition

Se référer pour chacun d’eux, à leur Fiche Technique et Fiche de Données de Sécurité respectives.

 SupportNom commercialNombre de coucheConsommation Totale
Couche de préparation de supportSupports hydrauliques neufs et anciensPrimaire Sols Poreux1 à 2 couches selon la porosité du support100 à 200g/m² selon la porosité du support
CarrelagePrimaire EPX2 Supérieur + SQ101 à 2 couches selon support1 à 1,5 kg/m² de primaire EPX Supérieur 1 à 1,5 kg/m² de sable
Dérivé de bois (aggloméré, médium, contreplaqué, etc.)Primaire Mural1 couche100 à 120 ml/m²
Couche de masseSupports hydrauliques neufs et anciens Carrelage Dérivé de bois (aggloméré, médium, contreplaqué, etc.)Morpheo Mortier millimétique Décoratif2 à 3 couchesde 2kg/m² à 4 kg/m²
Couche de protection/

Bouche Pore n°5 + Vernis n°7 Visco

ou

Fixatif IF3

2 couches

ou

≥ à 3 couches

100 à 250 g/m²

250 à 300 g/m²

300 à 430 g/m² minimum

Le Système Béton Ciré Classic + Blush Concentré Couleur Minérale est disponible dans 71 couleurs du Nuancier IRIS Marius Aurenti.

Supports admissibles

Support et préparation du support

Béton ciré Classic ou le Béton ciré Fluide sans aucune finition, appliqué en 2 mm d’épaisseur. Avant d’appliquer la couche de Béton ciré Ultra Fin, il est possible de poncer la surface (grain 80, 100 ou 120) ou de gratter les crêtes à l’aide d’un couteau américain puis dépoussiérer à l’aide d’un aspirateur.

Précautions

Temps ouvert25 à 30 minutes
Sec au toucher4 heures
Entre les couches24 heures minimum
Séchage complet2 jours mais résistance mécanique atteinte après 28 jours

Couleurs et mélanges

Afin de garantir l’homogénéité de la teinte, pour un même chantier, utiliser un même numéro de lot composants A et un même numéro de lot de Blush Concentré Couleur Minérale.

Les Blush Concentré Couleur Minérale contiennent des pigments, des charges et des adjuvants en proportions différentes afin d’obtenir une rhéologie (fluidité et consistance) constante du produit final. Il est strictement interdit de mélanger les concentrés entre eux.

Les bases Béton Ciré Classic sont des matières semi-finies. Il faut impérativement leur ajouter un concentré pour que les propriétés du Béton ciré Classic soit intégral et la formule stable. Même en couleur blanche, l’ajout d’un Blush Concentré Couleur Minérale blanc est obligatoire. L’utilisation de la base seule sans l’ajout du concentré modifie la nature du produit et réduit les performances chimiques et mécaniques du système. L’utilisation du produit doit se faire par le mélange strict des 3 composants. Ne jamais ajouter d’eau.

Usages

Sont exclues les utilisations en sauna et en hammam.

Ne pas appliquer sur le bois massif, les planchers de bois souple, plastiques et textiles, terres cuites non émaillées, tomettes et panneaux de fibres-gypse du type Fermacel.

Stockage et sécurité

1 an dans son emballage d’origine non ouvert, à l’abri du soleil, du gel, à une température comprise entre + 5° et 25°C, idéalement entre 15 et 20°C. Vérifier la DLUO (date limite d’utilisation optimale) sur l’emballage avant toute utilisation. Une fois ouvert le produit doit être utilisé dans les 7 jours.

Utiliser les équipements individuels de sécurité appropriés décrits dans les Fiches de Données de Sécurité.

Pour de plus amples informations concernant la sécurité, consulter la Fiche de Données de Sécurité.

Préparation du mélange

La préparation s’effectue grâce à un mélange à sec (permet l’utilisation en plusieurs fois du kit) ou un mélange humide (utilisation complète du kit).

Mélange à sec

Dans le cas d’un mélange à sec, mélanger toujours la base et le concentré dans leur totalité avant de procéder à une division éventuelle.

  • Rouler le seau de base afin d’aérer et d’assouplir la matière
  • Ouvrir le seau de base et faire un léger creux au centre de la base
  • Secouer le pot de concentré et l’ouvrir
  • Verser le concentré au centre du seau de base
  • Bloquer le seau avec les pieds et mélanger la base et le concentré (idéalement avec un malaxeur pour produits pâteux, nous consulter pour les tarifs)
  • Plonger le mélangeur et accélérer progressivement la vitesse
  • Continuer le mélange en faisant des mouvements verticaux et latéraux droits et inclinés afin de mélanger parfaitement le contenu. Insister sur les bords au fond du pot afin de ne pas oublier ces coins les plus difficiles à mélanger. Lors des premiers mélanges, nous vous conseillons de verser le contenu mélangé dans un seau de même taille afin de vérifier visuellement la qualité du mélange et de le refaire au besoin. La durée du mélange ne doit pas être inférieure à 1 minute
  • Ajouter le composant B (liquide) à la quantité de poudre préparée : base (composant A) + Blush Concentré Couleur Minérale parfaitement mélangés selon les indications du tableau ci-dessous :

COMPOSANT B (liquide)

en kg

COMPOSANT A

+ BLUSH concentré Couleur minérale (poudre colorée)

en kg

Produit prêt à appliquer

en kg

0,210,791,00
0,421,582,00
0,632,373,00
1,264,746,00
2,6610,0012,66
5,3220,0025,32

Remarque : la conservation des matières une fois mélangées à sec n’est pas altérée par le mélange si les seaux (base + concentré) sont fermés et conservés dans les conditions normales préconisées.

Mélange humide

  • Verser la partie liquide (composant B, 5,32kg) dans un seau propre et vide
  • Secouer le pot de Blush Concentré Couleur Minérale et l’ouvrir
  • Verser le Blush Concentré Couleur Minérale dans le liquide
  • Bloquer le seau et mélanger à vitesse progressive jusqu’à rendre homogène le liquide et le concentré
  • Ajouter la poudre (Composant A) dans le liquide.
  • Mélanger mécaniquement pendant 2 à 3 minutes jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Ne jamais ajouter d’eau

Mise en oeuvre

Hydrométrie

L’application du Système Béton Ciré Marius Aurenti doit s’effectuer dans une plage d’humidité relative ambiante comprise entre 30% et 80% sauf pour les vernis qui nécessitent une plage d’humidité supérieure à 40% et inférieure à 80% idéalement entre 50% et 65%.

Les conditions d’humidité devront être maintenues pendant au moins 48 heures après application de la dernière couche.

Protéger du vent, du soleil direct, de la pluie, du gel ainsi que de l’environnement faune et flore pendant l’application et la prise des composants.

Avant toute application, contrôler l’humidité du support (4% maximum d’humidité et ≤0,5% pour les chapes fluides à base de sulfate de calcium).

Température

Avant de commencer toute application, il est impératif de vérifier la température du support et la température ambiante. La température du support doit être comprise entre +5°C et +25°C (température idéale : > 15°C et 20°C)

Elle doit être supérieure d’au moins 3°C à la température correspondant au point de rosée.

Le Système Béton Ciré Marius Aurenti peut être appliqué à des températures ambiantes comprises entre 5°C et 25°C pour le Béton Ciré et entre 15°C et 25°C pour les vernis, et ce, 24 heures au moins avant la première application et au moins 24 heures après application de la dernière couche.

Les températures basses et élevées vont respectivement ralentir et accélérer la prise. L’application en doit pas être effectuée par temps de gel ou par forte chaleur. Prévoir des systèmes de chauffage ou de refroidissement si le chantier le nécessite.

Matériel d’application

Taloche, peigne cranté 6 mm dentelure triangulaire, (première couche uniquement).

Lisseuse du type Parfait’Liss 35 cm ou lisseuse inox ou plastique 200 mm.

Taloche éponge ou éponge de maçon (à sec) pour une finition antidérapante.

Nettoyage des outils à l’eau.

Appliquer une première couche et éventuellement une seconde couche de Béton ciré Ultra Fin, en faible épaisseur. Ces couches de finition déterminent le grain final du revêtement et permette de le lisser. Ces couches seront appliquées à la lisseuse dans le sens des couches de Béton ciré Classic ou de Béton ciré Fluide.

Il est important de noter qu’un outil d’application en inox peut laisser des marques sombres (notamment sur les couleurs claires). Un outil en plastique peut être préféré.

Après 24 heures de séchage (à 20°C), poncer la surface (grain 80 puis 100 puis 120) à l’aide d’une ponceuse orbitale (ou d’une mono-brosse pour les sols) puis dépoussiérer à l’aide d’un aspirateur.

Les angles doivent être poncés à la main. L’intensité du ponçage finalisera l’aspect de surface (grainé ou lisse) et fera ressortir les effets matière. Si la surface est jugée satisfaisante et conforme, procéder à l’application des protections.

4 protections possibles (se reporter aux Fiches Techniques de ces produits) :

Protections intérieures:

  • Fixatif IF3
  • Bouche-pore n°5 + vernis N°7 (l’utilisation combinée est obligatoire pour éviter les blanchiments)

Protection extérieure :

  • Imprégnation Terrasse n°2

Consommation

DestinationDescriptif détailléConsommation béton ciré / m2EpaisseurSurface réalisée pour 1 Kit + Blush
Mur décoratif secMur intérieur sur support lisse1 kg/m2 pour 2 couchesenv 0,7 mm24m2 env
Sol résidentielChape avec ou sans chauffage en local résidentiel
Sol et murs intensifDallage intérieur ou extérieur Sol sur chape des ERP Ancien carrelage sur Epoxy Sol et mur recevant de l’eau Mur extérieur sur béton banché (hors front de mer) Mobilier

Temps de séchage à 20°C et 60% d’humidité relative

TEMPS OUVERT : 25 à 30 minutes
SEC AU TOUCHER : 4 heures
ENTRE LES COUCHES : 24 heures minimum
SÉCHAGE COMPLET : 2 jours mais résistance mécanique atteinte après 28 jours

Mise en service

La surface ne devra pas être exposée à l’ensemble des sollicitations avant le séchage complet du système de traitement, soit 7 jours à 20°C et 60% d’humidité relative.

Entre 2 jours et 7 jours, une circulation légère peut être admise avec les précautions suivantes : bâches de protection micro respirantes de type Floorliner Vapor de Landolt, circulation en chaussettes ou sur-chaussures. Aucune exposition à l’eau et aux agents chimiques, ne doit être réalisé, exclure les frottements et rayures de mobilier. Il est interdit de poser des adhésifs sur les revêtements.

Ne pas poser de tapis avant 7 jours.

NOTE TRES IMPORTANTE :

  • La dureté maximale du Système Béton Ciré Marius Aurenti est obtenue après 28 jours de séchage.
  • La réception du sol doit intervenir immédiatement après la fin des travaux. Le Système Marius Aurenti fraichement réalisé sera protégé des interventions des autres corps d’état par des matériaux de protection permettant une aération (cf. Fiche Technique du Vernis n°7 Visco et Fixatif IF3).
  • Délai avant le premier entretien humide : 3 jours minimum après la pose des Vernis n°7 ou du Fixatif IF3.
  • Respecter les consignes du livret d’entretien Marius Aurenti

Caractéristiques techniques et performances

Aspect du produit:

  • Composant A : poudre colorée ;
  • Composant B : liquide blanc ; Mélange : mortier thixotrope

Densité A+B (à 20°C):

  • Environ 2,1

Fiche système

Composition

Mélange d’adjuvants et de pigments minéraux.

Propriétés

  • Coloration minérale, résistante aux UV, aux intempéries, aux alcalis et au ciment
  • Réduction drastique du phénomène des fusées
  • Rhéologie optimisée
  • Précision et régularité couleur optimale
  • Produit non toxique
  • Qualités esthétiques

Sur la base d’échantillons clients, notre Laboratoire de Recherche élabore des teintes sur mesure.

Conditionnement

1,2 kg


Mise en œuvre

Précautions, interdictions et garantie

Afin de garantir l’homogénéité de la teinte, pour un même chantier, utiliser un même numéro de lot de Concentré Couleur Minérale Blush.

Ne jamais fractionner un Concentré Couleur Minérale Blush.

Ne jamais ajouter d’eau.

Chaque Concentré Couleur Minérale Blush fait l’objet d’un contrôle colorimétrique. Ceci dit, en raison de la composition minérale et hydraulique des matières, une variation de couleur est possible d’un lot à l’autre.

En effet, pour réaliser une couleur (un échantillon) de référence, celle-ci (celui-ci) doit être réalisée avec les mêmes matières, les mêmes lots de matière, sur des supports identiques, par les mêmes conditions météorologiques, par le même outillage et avec la même gestuelle.

En conséquence, notre responsabilité ne saurait être engagée pour tout écart constaté.

Par conséquent, nous conseillons toujours de réaliser un essai préalable avant la réalisation du chantier.


Préparation du Béton Ciré Classic, Fluide, Ultra Fin, Terrasse

Mélange à sec (permet l’utilisation en plusieurs fois du kit) ou mélange humide (utilisation complète du kit).

Mélange à sec – Préconisé pour des petites surfaces d’application

Proportions de mélangePoids du composant A (Poudre)Concentré Couleur Minérale Blush
Béton Ciré Classic / Fluide / Terrasse / Ultra Fin18,8 kg1 unité de 1,2 kg

Mélanger toujours le composant A et le concentré dans leur totalité avant de procéder à une division éventuelle

  • Rouler le seau de Composant A afin d’aérer et d’assouplir la matière
  • Ouvrir le seau de Composant A et faire un léger creux au centre de la base
  • Secouer le pot de Concentré Couleur Minérale Blush et l’ouvrir
  • Verser le Concentré au centre du seau de base
  • Bloquer le seau avec les pieds, et mélanger, à faible vitesse (un malaxeur pour produits pâteux est recommandé, nous consulter pour les tarifs), attention soyez délicats
  • Plonger le mélangeur et accélérer progressivement la vitesse
  • Continuer le mélange en faisant des mouvements verticaux et latéraux droits et inclinés afin de mélanger parfaitement le contenu. Insister sur les bords au fond du pot afin de ne pas oublier ces coins les plus difficiles à mélanger. Lors des premiers mélanges, nous vous conseillons de verser le contenu mélangé dans un seau de même taille afin de vérifier visuellement la qualité du mélange et de le refaire au besoin. La durée du mélange ne doit pas être inférieure à 1 minute. La couleur dans le seau doit être homogène à la fin du mélange.
  • Bien homogénéiser le composant B, puis introduire le mélange (composant A + concentré).
  • Malaxer à l’aide d’un malaxeur mécanique jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène sans grumeaux.
  • Transvaser la poudre colorée dans un seau parfaitement propre et sec.
  • Remélanger la poudre jusqu’à l’obtention d’une couleur homogène.
  • Ajouter le composant B (liquide) à la quantité de poudre préparée.

Mélange humide – Préconisé pour des grandes surfaces d’application

  • Verser le Composant B (liquide) dans un seau propre et sec.
  • Secouer le pot de concentré coloré et l’ouvrir.
  • Ajouter le pot de Concentré coloré, bloquer le seau et mélanger mécaniquement à faible vitesse jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène, dans les proportions du tableau suivant :
Proportions de mélangePoids du composant A (Poudre)Concentré Couleur Minérale Blush
Béton Ciré Classic / Fluide / Terrasse / Ultra Fin5,32 kg1 unité de 1,2 kg
  • Ajouter la poudre (composant A) dans le liquide.
  • Mélanger mécaniquement pendant 2 à 3 minutes jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ne jamais ajouter d’eau.

Le non-respect de ce mélange peut engendrer une modification de la teinte.

Vidéos sur la pose de béton ciré

Préparer le béton ciré

Découvrez les différentes étapes de préparation du béton ciré Marius Aurenti. 

Appliquer le béton ciré

Techniques et astuces pour appliquer votre béton ciré Marius Aurenti.

Appliquer le béton ciré au sol

Découvrez les différentes étapes d’application d’un béton ciré Marius Aurenti sur support poreux.

Comment se déroule un chantier de béton ciré ?

1° étape : Définissez :
Où ? Quand ? Comment ? Combien ?

Avec votre architecte d’intérieur, ou par vous-même, définissez les lieux où vous allez utiliser le Béton ciré. À ce stade de grandes possibilités sont offertes puisque vous pouvez faire des sols, des murs, des salles de bain, des plans de travail, des terrasses, etc.… Tout est affaire de conception.

L’adresse exacte permettra aussi de voir les équipes à proximité, le mode de livraison et l’accessibilité du chantier…

Ensuite il faut définir à quel moment vous devez réaliser votre chantier généralement commencer à consulter trois à six mois (idéalement) en amont de la réalisation pour être sûr de la disponibilité des entreprises.

Enfin, mesurez la surface des ouvrages en mètres carrés de béton cire à réaliser. Cela va permettre de définir l’équipe nécessaire à la mise en œuvre. Combien de pièces ? Quelles surfaces ?

Contactez Marius Aurenti avec le formulaire de contacts qui vous mettra bien avec les équipes professionnelles qui répondront à votre demande.

2° étape : Prise de contact

Un distributeur agréé, un showroom Marius Aurenti ou une entreprise de pose agréée vous contactera pour préciser la demande en apportant les 40 ans d’expérience dans le bâtiment de Marius Aurenti.

En fonction du type de supports sur lequel sera réalisé le béton ciré, vous aurez le choix des matières parmi les différents bétons, finitions et protections en fonction de la destination des locaux : commerce, lieux public, particulier, salle de bain, cuisine…

À ce stade, votre projet est défini et il va permettre un chiffrage par un artisan ou une entreprise qualifiée et formée.

3° étape : Mise en relation avec un professionnel

Le distributeur ou l’équipe Marius Aurenti va vous mettre en relation avec un professionnel du bâtiment, un artisan ou une entreprise qualifiée. Ce professionnel aura suivi une formation Marius Aurenti spécialisée dans la mise en œuvre du béton ciré.

Soigneusement choisis, ces équipes sont formées et mises à jour de leurs connaissances, elles présentent les garanties et assurances des professionnels du bâtiment.

Maîtrise technique et maîtrise esthétique sont là pour faire de votre projet une belle réalité !

Ce sont ces professionnels qui feront le devis du chantier, comprenant le coût des produits et de leur mise en œuvre. Il est parfois possible de faire une comparaison entre plusieurs entreprises, cela permet de comparer les tarifs et aussi de trouver la relation humaine qui vous correspond.

4° étape : Choisissez votre style et la couleur !

C’est une partie agréable qui nécessite de prendre le temps.

Rassurez-vous, depuis plus de 25 ans, il est fait en sorte que toutes les couleurs soient au même tarif. Avec le laboratoire, coloriste et le spectrophotomètre spécifique Marius Aurenti créé aussi des teintes sur-mesure pour certain projet. Vous pouvez créer votre signature couleur.

En visitant les showrooms et les distributeurs vous pourrez voir des expositions de matériaux. Cela vous permettra de mieux apprécier une couleur en réel, de toucher la matière tellement chaleureuse et agréable du Béton ciré et définir sa texture (plus ou moins lisse selon la destination) et son aspect (unie et douce ou avec des moirages plus ou moins accentués).

5° étape : C’est parti en mode chantier !

Généralement avec la validation du devis détaillé et des conditions générales de vente, vous définissez le planning avec l’artisan qui bloque la réalisation dans son planning et procède à la commande de matériaux nécessaires à la bonne exécution.

Il va aussi coordonner son intervention avec les différents acteurs du chantier que sont généralement l’architecte, le chapiste, le plâtrier plaquiste, le peintre, l’électricien et le plombier.

Il définira ses exigences et la qualité de préparation des supports permettant la bonne réalisation de son ouvrage.

Généralement une partie du montant vous est demandé à ce stade-là par les entreprises agréés via un acompte. Sur les chantiers d’importance, une facturation intermédiaire sera réalisée et/ou un solde à la réception de chantier. Tout au long de cette réalisation, la relation contractuelle a lieu entre vous et l’entreprise que vous avez choisie.

L’entreprise qualifiée s’occupera directement de procéder aux commandes et au règlement des matériaux auprès de Marius Aurenti, collaboration de longue date généralement.

Les conseillers commerciaux sont cependant disponible pour répondre à des questions générales, vous orienter vers des couleurs, des choix décoratifs et pour vous transmettre les documents techniques dont vous aurez besoin et qui sont d’ailleurs en libre-téléchargement sur le site.

C’est grâce à ce processus que depuis plus de 20 ans sont réalisés avec succès plusieurs milliers de chantiers par an dans une vingtaine de pays.

Marius Aurenti accompagne les entreprises avec des outils leur permettant une bonne réception des supports avant leur intervention, des guides pratique pour échanger avec les autres professionnels du bâtiment, et évidemment à la réception de chantier que vous faites avec eux à la fin.

6° étape : C’est le moment d’en profiter et de nettoyer de temps en temps aussi !

Ça y est, votre ouvrage est réalisé ! Appréciez pleinement le style de décoration par le béton ciré Marius Aurenti et le plaisir visuel qu’il procure, grâce à son aspect continu sur les surfaces de sol et de mur.

Cela confère une sensation d’espace infini, créant ainsi une ambiance particulièrement apaisante et élégante.

Si il y a la sensation visuelle, c’est aussi au niveau du toucher que cela fait la différence avec d’autres matériaux car la sensation est chaleureuse comme elle peut lettre avec des pierre calcaire ou avec du bois. À la différence d’un carrelage ou d’une résine qui seront froides, le toucher sous le pied ou à la main est particulièrement doux ce qui rend l’échange avec l’espace encore plus sensoriel.

Puis, grâce aux pigments en poudres technologie de micro-broyage exclusive Blush, innovation de Marius Aurenti depuis plusieurs années, les couleurs sont profondes et douces. Ces pigments prennent particulièrement bien la lumière en la restituant dans la pièce.

La solidité et la protection renforcée par la maîtrise des traitements de surface depuis plus de 40 ans de Marius Aurenti va permettre de vivre simplement dans votre lieu que ce soit un espace particulier ou un espace public.

Pour l’entretien de votre Béton ciré, une gamme de produits de nettoyage adaptée à chaque type de réalisation en béton ciré issue de l’expérience professionnelle de la société est disponible. Vous pouvez les commander directement sur la matériauthèque.

À la réception, un petit guide vous sera remis pour vous permettre de savoir précisément comment entretenir vos surfaces.

Ce béton ciré est particulièrement durable et les premières réalisations qui datent de la fin des années 90 sont évidemment toujours en service.

En fonction de l’usage, il faut parfois, après une dizaine d’années, refaire deux couches de vernis de protections, ce qui se réalise rapidement (en une journée généralement).