Béton ciré sur carrelage

Historiquement Marius Aurenti, a été le premier à faire du béton ciré millimétrique sur du carrelage 

Quand Marius Aurenti invente pour la première fois au monde un béton qui est capable de revêtir un revêtement de sol en seulement 2 mm, une nouvelle voix s’ouvre dans la décoration. Cette innovation mondiale s’applique sur de très nombreux support dans le neuf comme des sols en béton, des douches à l’italienne, des terrasses ainsi que du mobilier et donc du béton ciré sur carrelage.

Évidemment, avec une si faible épaisseur, la rénovation notamment par-dessus un carrelage allait s’avérer être un marché incontournable pour le béton ciré.

Bien souvent si vous achetez une maison, où que vous rénovez un commerce, un restaurant, ou une chambre d’hôtel, la présence de carrelage apporte un style qui parfois ne peut pas se conjuguer avec une décoration contemporaine.

Béton ciré sur carrelage
Préparation Carrelage par Passion Service Habitation avant application béton ciré Marius Aurenti
Pour rénover un carrelage il y a donc deux solutions : – Soit le déposer c’est-à-dire avec un marteau-piqueur ou à la main venir casser chaque carrelage et les décoller de son support ; – Soit le revêtir avec un autre revêtement de surface.

La dépose du carrelage est un problème complexe. En effet, si celui-ci est collé, la dépose du carreau va engendrer beaucoup de casse, cela va prendre beaucoup de temps et bien souvent à l’issue de ce processus là il va rester de nombreux résidus de colle sur le support (qui généralement est une chape).

Il faudra donc rajouter une étape de ponçage mécanique afin de niveler le support et d’éliminer ces résidus organiques qui peuvent avoir des inconvénients pour les futurs revêtements.

Dans le cadre d’un sol où le carrelage a été scellé comme cela se faisait anciennement, la chape est complètement adhérente avec le carrelage. Cela génère de très grande pathologie lorsque le carrelage est enlevé puisque c’est un processus qui est destructif et qui risque d’endommager la chape avec des décollement important et, le cas échéant, l’altération du système de chauffage au sol.

De même recouvrir un carrelage par un autre matériaux génère généralement des problèmes de hauteur. Cela va gêner les jonctions entre les pièces de la maison ou d’un commerce en nécessitant la mise en place de baguettes spécifiques. Au-delà de 3 mm, les problèmes sont nombreux et très peu de matériaux correspondent.

Le béton ciré millimétrique Marius Aurenti est évidemment une solution révolutionnaire pour rénover un ancien carrelage puisqu’on va pouvoir le poser par-dessus ce carrelage sans avoir besoin de détruire le support existant.​

Béton ciré sur carrelage
Béton Ciré sur carrelage dans une salle de bain chez J'aime Tout Chez Toi - Béton Ciré Marius Aurenti Teinte Corde

Pourquoi choisir le béton ciré sur du carrelage ? 

  • Une continuité visuelle de revêtement en éliminant les joints ce qui agrandit l’espace considérablement

  • Élimination des joints entre les carrelages ce qui rend bien plus simple l’entretien des surfaces

  • Simplicité et rapidité : La pose ne nécessite pas d’enlever le carrelage ce qui permet de limiter le travail de destruction et parfois des conséquences esthétiques pas simples à gérer notamment au niveau des plinthes, des menuiseries… Cela permet la réalisation d’un chantier et sa remise en circulation en 10 jours seulement

  • Durabilité et écologie : Cela évite le transport de déchets et le recyclage de matériaux dans une démarche écologique

  • Compatible avec le chauffage au sol : le béton ciré millimétrique étant un matériau conducteur, il n’altère pas du tout les performances d’un chauffage au sol présent dans la chape que ce soit avec de l’eau basse température ou par chauffage électrique.

Projet Béton ciré sur carrelage dans un salon. De la préparation des sols et l’application du béton ciré Marius Aurenti par Passion Service Habitation avant application

FAQ – Béton ciré sur carrelage 

Presque tous !
Effectivement tous les carrelages de type céramique, grès, mosaïque, faux bois ect qui ont été collés peuvent être recouvert de béton ciré.
Si le carrelage n’a pas été collé mais qu’il a été scellé, dans ce cas-là, il faudra vérifier préalablement sa bonne adhérence à l’aide d’un professionnel qualifié Marius Aurenti.

Si les carreaux sont anciens et très poreux, une précaution supplémentaire est à apporter. Il s’agit par exemple des terres cuites, des revêtements en pierres poreuses de type calcaire… Généralement ces support-là ont été traités auparavant par des cires ou des huiles. Comme il est difficile de les enlever cela va nécessiter un ponçage plus important. Si la pénétration des cires ou huiles a été en profondeur, on ne pas permettre la réalisation d’un béton ciré sur carrelage. Dans ce dernier cas précis, un professionnel sera nécessaire pour le bon diagnostic.

L’intérêt du béton ciré par-dessus du carrelage est justement d’éliminer tous les joints entre les différents carreaux.

Cela ne veut pas dire pour autant que, s’il y a une présence de joint de dilatation ou de fractionnement dans la maison, qu’il sera possible de les recouvrir. En effet, ceci vont permettre que les chapes et dalles en dessous et parfois aussi les murs puissent continuer de travailler en fonction des mouvements de sol et de la température.
Il se peut que quelques joints soient encore nécessaires lors de la réalisation d’un béton ciré par-dessus un carrelage, mais l’élimination des joints entre carreaux est vraiment spectaculaire

La réalisation d’un béton ciré sur carrelage est considérée comme une surface intensive chez Marius Aurenti.
De ce fait l’épaisseur minimal de béton ciré doit être de 2 mm.
Il faut rajouter à cela l’épaisseur du mortier époxy qui va dépendre du niveau à rattraper.
Si le support est de bonne planéité ce mortier va représenter 1 ou 2 mm d’épaisseur.
Le béton ciré sera de 2 à 3 mm plus haut que le carrelage existant précédemment.

La réalisation d’un béton ciré sur carrelage est considérée comme une surface intensive chez Marius Aurenti.
De ce fait l’épaisseur minimal de béton ciré doit être de 2 mm.
Il faut rajouter à cela l’épaisseur du mortier époxy qui va dépendre du niveau à rattraper.
Si le support est de bonne planéité ce mortier va représenter 1 ou 2 mm d’épaisseur.
Le béton ciré sera de 2 à 3 mm plus haut que le carrelage existant précédemment.

Le travail sur un sol en rénovation en carrelage est un peu plus important que la réalisation d’un béton ciré sur une surface neuve.
Comme il est expliqué dans le protocole sur cette même page, cela va nécessiter un ponçage préalable puis la mise en œuvre d’un mortier époxy. Généralement la réalisation d’un chantier de ce type-là va prendre entre 5 et 7 jours puis trois jours de séchage supplémentaire pour un usage léger et quelques jours de plus pour un usage intensif ou en salle d’eau.

La notion de prix dans la réalisation d’un béton ciré sur carrelage n’est pas une chose facile à aborder cependant voici plusieurs aspects qui vont influencer le prix final que va vous proposer un artisan expert :

• L’accès du chantier va exercer une influence sur le prix puisque dans les grandes villes, il est plus compliqué de réaliser des chantiers à la différence de la campagne ou de petites villes.
• La taille du chantier va déterminer fortement le prix car un petit chantier nécessite souvent autant d’étape et donc plus d’allers-retours au prorata d’une surface réalisé.
• Les différences de coûts de main-d’œuvre entre les pays vont rendre impossible de généraliser un prix.
• La présence de nombreuses surfaces différentes, plusieurs petites pièces, des niches, des arrondis sont autant d’éléments qui vont aussi avoir un impact sur le prix final du chantier.

Nous vous conseillons après un échange technique avec les équipes Marius Aurenti qui en fonction de vos surfaces pourront donner une fourchette de prix, de faire préciser le prix par des devis réalisés après des experts qui ont été formés. Les tarifs ne varient pas énormément sur le même chantier en fonction du nombre des artisans qui sont consultés.
Cependant cela vous permettra d’affiner votre budget.

C’est un classique du béton ciré Marius Aurenti par-dessus du carrelage dans une salle de bain !
Plusieurs chantiers sont réalisés chaque semaine dans ce type de configuration.
À la différence d’un sol, il va y avoir dans une salle de bain la nécessité de recouvrir des carrelages verticaux, ce qui est tout à fait possible aussi avec le béton ciré.

De même, il est possible en cas de doute de rajouter un système d’étanchéité liquide préalablement à la réalisation d’un béton ciré dans une salle de bain en rénovation s’il n’est pas possible de vérifier la qualité de l’étanchéité préalablement.

Le Béton Ciré Marius Aurenti est donc compatible avec des surfaces horizontale et vertical dans des pièces sèches mais aussi dans des pièces d’eaux avec la mise en œuvre de système d’étanchéité Liquide (SEL).

Chez Marius Aurenti, nous considérons cette surface comme beaucoup trop dangereuse car il y a eu des problèmes de porosité des joints dans le temps et d’adhérence qui vont rendre ce type de réalisation beaucoup trop risqué pour un professionnel.
L’expérience nous a montré de même que très peu de dallage extérieur correspondent aux normes qui sont attendus au sein du DTU 13.3. Il y a donc deux solutions pour des personnes qui dispose d’un carrelage à l’extérieur, soit de déposer le carrelage et de revenir à la dalle pour pouvoir poser un béton ciré par-dessus si le support est de bonne qualité.

La réalisation d’un béton ciré sur carrelage est sûrement l’exercice le plus complexe qui existe dans la réalisation d’un béton ciré millimétrique.
Il existe des Package pour qu’un professionnel ou un amateur averti puisse réaliser lui-même son béton ciré avec l’aide de nos tutos et de notre documentation.
Nous conseillons de commencer par faire une petite surface à quelqu’un qui n’est pas avertie et de privilégier, pour des chantiers importants, la mise en lien avec un expert qualifié.

Il faut les outils classiques pour appliquer du béton ciré et rajouter des outils spécifiques notamment pour le ponçage et la mise en œuvre du mortier époxy.
Voici la liste des outils pour le béton ciré :
• Couteau américain
• Lisseuse ou platine inox, plastique de 200mm ou parfait liss 35 cm centimètres
• Malaxeur double pale idéalement ou minimum simple pale
• Balance 30 kg précision 5 g idéalement ou petite balance de cuisine pour des petites surfaces
• Des seaux vide de 5 et 30 litres
• Scotch de masquage doux jaune et violet (peinture)
• Bâche de protection
• De l’eau pour rinçage des matériels et scotch brite vert pour frotter !
• Gants, masque (poussière ou vapeur fffp2 pour venis), combinaison, lunettes, chaussures sécurité
• Ponceuse orbitale et disque spéciaux grain 40 et 60
• Monobrosse pour surface de sol avec disque spéciaux grain 40 et 60
• Rouleau petit et grand modèle et manches
• Baguette Inox 2 mm pour des arrêts propres
• Chauffage appoint
• Rallonges électriques
• Rouleau essui tout
Et pour le mortier epoxy
• Surfaceuse diamant avec disque de
• Peigne cranté de 6mm

Le béton ciré Marius Aurenti est garanti sans fissuration pour 15 ans. Le support n’a pas d’importance. Il est important de vérifier s’il n’y a pas de fissures sur le support préalablement lors du diagnostic de support. Un entoilage en fibre de verre peut être recommandé par un artisan Expert lors de la réalisation du mortier époxy.

L’intérêt du béton ciré par-dessus du carrelage est justement d’éliminer tous les joints entre les différents carreaux.

Cela ne veut pas dire pour autant que, s’il y a une présence de joint de dilatation ou de fractionnement dans la maison, qu’il sera possible de les recouvrir. En effet, ceci vont permettre que les chapes et dalles en dessous et parfois aussi les murs puissent continuer de travailler en fonction des mouvements de sol et de la température.
Il se peut que quelques joints soient encore nécessaires lors de la réalisation d’un béton ciré par-dessus un carrelage, mais permet l’élimination des joints de carrelages et d’une partie des joints de silicone d’étanchéité qui noircissent dans le temps et qui doivent être remplacés une fois par an.

Après toutes ces années d’expertise, voici les sols considérés à risque, sur lesquels il est déconseillé d’appliquer du béton ciré millimétrique :

  • Terrasse en carrelage
  • Terre cuite readitionnelle
  • Tomettes
  • Pierres poreuses scellées
  • Carrelage scellé sur une dalle en terre-plein
  • Carrelage collé ou scellé présentant une humidité supérieure à 4% ou des variations d’humidité importantes entre les joints
  • Carrelage collé sur ragréage
  • Carrelage collé sur panneaux en bois ou toute autre structure en bois
  • Carrelage collé sur un autre carrelage
  • Sol carrelé collé ou scellé présentant des décollements sur plus de 10% de la surface ou des zones qui sonnent creux
  • Carrelage posé sur mousse ou panneau en mousse polystyrène au sol
  • Carrelage présentant des fissures

Appliquer du béton ciré sur carrelage pour masquer les défauts existants présente le risque que ces problèmes réapparaissent sous le nouveau revêtement. Le béton ciré ne doit pas être utilisé comme un simple cache-misère.

Les Secrets de Marius Aurenti pour Réussir le Béton Ciré sur Carrelage ou Pierre 

Chez Marius Aurenti, spécialiste du béton ciré depuis plus de 25 ans, il est essentiel d’aborder la question des types de sols en carrelage ou en pierre à éviter avant d’appliquer un béton ciré millimétrique. L’engagement envers la durabilité des ouvrages est au cœur des valeurs de l’entreprise. Forte de 40 ans d’expérience, elle a réalisé des dizaines de milliers de chantiers, dont beaucoup en béton ciré sur carrelage. Le réseau d’artisans experts formés aide à concrétiser les projets de rénovation.

Recommandations pour une Rénovation Réussie


Un ponçage mécanique diamant intensif est recommandé pour casser la surface du carrelage et éliminer les résidus de nettoyage, les huiles et autres substances qui pourraient réduire l’adhérence du revêtement en béton ciré. Un ponçage approprié permet d’optimiser la durabilité et la finition du projet de rénovation.

Faites confiance à Marius Aurenti pour accompagner dans la réussite du projet en béton ciré sur carrelage ou pierre. Des artisans experts sont à disposition pour offrir conseils et service de qualité.

Béton Ciré sur carrelage Teinte Marius Aurenti Fossile IVD

130 m² de béton ciré Marius Aurenti sur carrelage par les équipes de Passion Service Habitation.

Le client a choisit la teinte Marius Aurenti Fossile IVD pour sa maison sur Besançon. 

Présentation du projet complet à venir.

Béton ciré sur carrelage

Béton Ciré sur carrelage Maison Lacuzon

Application du béton ciré sur ancien carrelage au sol et du béton murale sur placo neuf pour cette jolie salle de bain.

Un projet Passion Service Habitation.

Présentation du projet complet à venir.

Béton ciré sur carrelage

Béton Ciré sur carrelage Château au Lac St-Point

Application de béton ciré Marius Aurenti sur une ancienne faïence, lissage de l’ancienne faïence et réalisation d’étanchéité dans les parties bain et douches.

Un projet Passion Service Habitation.

Présentation du projet complet à venir.

Procédure d’application sur carrelage :

  1. Diagnostic du support : Vérification de l’adhérence et de l’humidité des carreaux. Lorsque le chantier est réalisé par un professionnel qualifié, cette étape est fondamentale car elle va décider si le support est admissible pour réaliser un béton ciré ou s’il ne l’est pas.

    Chez Marius Aurenti, ce protocole se fait avec une fiche de réception, qui a été mise au point depuis plus de 20 ans par des professionnels du bâtiment et qui guide les experts lors de cette étape fondamentale.

  2. Préparation du support : Ponçage mécanique pour assurer une surface adhérente.
    Cette seconde étape est une obligation dans le processus Marius Aurenti. Le ponçage diamant est une étape fondamentale. Elle va permettre une adhérence mécanique parfaite avec le futur nouveau revêtement. Évidemment la durée de cette étape va dépendre de la surface, mais elle se réalise généralement en une ou deux journées.

  3. Application du mortier époxy : Utilisation d’un mortier avec résine époxy pour une base solide. Généralement cette étape est réalisée en une seule journée et nécessite un séchage qui va dépendre des conditions d’humidité et de la température.

  4. Réalisation du béton ciré : Application en deux ou trois couches teintées dans la masse pour une finition parfaite. Tout comme sur un sol neuf, ou dans une salle de bain, l’application se fait en deux ou trois couches, généralement réalisé en deux jours.

  5. Finition : Mise en œuvre des cires, vernis pour une protection durable. Les traitements de finition peuvent comporter quatre étapes de passage pour certains et se réaliser sur deux jours et nécessite un temps de séchage.

Les sols en béton ciré sur carrelage à l’intérieur de la maison

Béton ciré sur carrelage

Dans la cuisine

La cuisine, souvent exposée à la saleté et aux nettoyages fréquents, tout en étant un espace convivial et pratique, bénéficie grandement d’un sol en béton ciré, facile à entretenir et agréable à vivre.

Si vous disposez déjà d’un sol carrelé dans votre cuisine, vous pouvez facilement le recouvrir d’un revêtement en béton.

Pour plus d’informations :

Dans la salle de bain

La salle de bain est un lieu où la propreté, la facilité d’entretien et la chaleur du béton sont particulièrement appréciées, tout comme sa texture douce au toucher et la variété de ses teintes qui lui permet de s’harmoniser avec tous les styles décoratifs.

Opter pour un sol en béton ciré dans votre salle de bain apporte une note de modernité et d’élégance à votre espace intime.

Si vous voulez remplacer un carrelage existant par du béton ciré, sachez que c’est tout à fait possible !

Pour plus d’informations :

Sol de salon en béton ciré beige

Dans le salon

Le béton ciré révèle tout son potentiel en tant que béton décoratif d’exception lorsqu’il est utilisé comme revêtement de sol dans un salon.

Dans cette pièce souvent spacieuse, il harmonise et magnifie l’espace en offrant une surface uniforme, dépourvue de joints, qui s’adapte souvent au style du mobilier et des murs.

Simple à entretenir, il procure une sensation de douceur et de chaleur au toucher.

Pour plus d’informations :

Dans la chambre

Dans une chambre, opter pour un sol en béton ciré offre une multitude d’avantages.

La chaleur naturelle du matériau crée une atmosphère confortable dans la pièce, sa surface lisse procure une sensation douce et sensuelle au toucher, et sa facilité de nettoyage garantit une hygiène impeccable, vous préservant ainsi des acariens et des allergies qu’ils peuvent engendrer.

En tant que conducteur thermique, le béton permet également un chauffage au sol agréable et efficace.

Pour en savoir plus :

A l’extérieur

Le béton ciré pour les sols extérieurs offre autant d’avantages, voire plus, que pour les espaces intérieurs : il résiste aux intempéries telles que la pluie et la neige, ainsi qu’aux rayons UV du soleil et aux variations de température.

Il est protégé par une couche de traitement comprenant un hydrofuge, un oléofuge, une lasure minérale et un vernis.

Pour en savoir plus :

Sur la terrasse, les plages de piscine, les cours et allées

Un sol de terrasse revêtu de béton ciré conservera sa beauté et sa propreté durablement, bénéficiant d’une protection fiable grâce à ses couches de lasure minérale et de vernis.

De la même manière, pour un sol de patio, de cour ou d’allée, le béton ciré peut être appliqué directement sur une dalle de béton existante, profitant ainsi d’une finition hydrofuge et oléofuge pour une durabilité optimale.

Pour en savoir plus :

Les produits d’entretien du béton ciré Marius Aurenti pour

Les finitions spécialisées de Marius Aurenti garantissent une protection de premier ordre pour les matériaux, tout en facilitant leur nettoyage et leur entretien avec des détergents standards ou les produits d’entretien professionnels de la marque Marius Aurenti.

Nuancier Béton 71 couleurs - Marius Aurenti