Vous êtes ici

Lasure béton

La lasure pour béton et chaux : une finition esthétique et durable

Système de coloration qui pénètre dans les matériaux minéraux comme le béton, la pierre ou la chaux, la lasure permet d’homogénéiser des bétons ou des chaux de couleurs différentes, de reprendre des coulures et autres défauts esthétiques sur des ouvrages d’art comme dans la maison.

Il existe deux types de lasure, dont les propriétés et les emplois diffèrent : la lasure minérale et la lasure organique.

La lasure minérale pour les façades extérieures, les sols intérieurs et les murs en béton neuf

Fabriquée à partir de silicate de potassium extrait de carrières de quartz, la lasure minérale vient en quelque sorte vitrifier un béton ou un mur à la chaux.

En effet, par un processus comparable au refroidisement du verre, la lasure minérale cristallise et fusionne avec le support ("silicification") pour le stabiliser tout en fixant la couleur. La couleur s'affirme, devient profonde et pure, et sa longévité est assurée.

Sur une façade ou un mur extérieur, sous les climats froids et humides, la lasure minérale permet de prévenir et limiter les phénomènes d'efflorescence et de coulure par ruissèlement des particules libres dans les enduits et pigments. De plus, elle ne crée pas de film et donc ne se décolle pas. Sur un mur extérieur d'une teinte foncée ayant tendance à surchauffer en été, la lasure minérale renvoie la lumière et permet de baisser la température d'une façade de quelques degrés.

En plus de ses vertus protectrices et néanmoins respirantes, les lasures minérales jouent un rôle décoratif : elles permettent de colorer un béton gris peu esthétique, ou d'additionner des couleurs sur un béton coloré..

Employée avec une forte densité en pigment, une lasure minérale permet de recouvrir totalement un béton raté, vieilli ou jugé disgracieux pour une raison ou pour une autre.

A l'extérieur, la lasure minérale protège activement contre le ruissellement ; à l'intérieur sur des sols, elle les protège contre l'usure. Elle peut aussi s'appliquer sur des murs intérieurs en béton, comme ceux d'une salle de bain ou d'une douche, à condition qu'ils n'aient pas encore été vernis.

Une lasure minérale destinée à un sol ou un mur intérieur se protègera par une finition vernis, par exemple sur un sol ou un mur de salle de bain ou de cuisine.Seule la lasure minérale s'applique sur les murs à la chaux.

La lasure organique pour les sols et murs intérieurs, les réparations et la rénovation

La lasure organique consiste en un film de polyuréthane mélangé avec un pigment minéral.

Elle présente le grand avantage de pouvoir s'appliquer facilement sur un vernis existant, ce qui la rend idéale pour une réparation (béton taché...) ou une rénovation.

Utilisée aussi bien sur un mur que sur un sol, la lasure organique sèche très rapidement  et permet une remise en œuvre des lieux en 48h.

Sur des murs à la chaux néanmoins, on évitera d'employer une lasure organique, car elle viendrait bloquer, fermer la respiration naturelle de la chaux et contredire son côté chaleureux.

Les produits lasure minérale et lasure organique de Marius Aurenti

La lasure minérale Marius Aurenti est disponible dans les 71 couleurs du nuancier Iris, en contenance 1 litre ou 5 litres.

Le produit se présente en deux parties, une partie comporte les pigments minéraux et l’autre un produit de dilution qui permet de doser l'opacité et la transparence. N'ajoutez surtout pas d'eau !

On l'applique en deux couches sur un mur intérieur ou extérieur.

La lasure organique Marius Aurenti est elle aussi disponible dans les 71 couleurs du nuancier Iris, en contenance 1 litre ou 5 litres.

Tuto d'application de la lasure Marius Aurenti

Dans l'univers du béton décoratif, la lasure minérale s'applique aussi bien sur des sols que sur des murs ou sur du mobilier, et sur du béton comme sur de la chaux.

Sur un béton au sol, après séchage et ponçage, on applique la lasure avec un gant à peindre en peau de mouton ou un lisseur Planéo ; sur une grande surface, on peut utiliser un rouleau microfibres ou un balai-mouilleur.

Après application et séchage, on effectuera un nouveau ponçage.

La lasure pourra être laissée telle quelle sur un mur intérieur ou extérieur.

Mais dans une douche, sur un sol ou sur un meuble, une dernière couche de vernis sera nécessaire.  

Rendez-vous sur notre page vidéos pour découvrir les techniques d'application de la lasure minérale MA's.

Tous les détails dans les fiches techniques.

Commandez vos échantillons et nuanciers sur la Matériautèque.

Les avantages de la lasure béton

Même si le mot béton rime avec solidité et semble inaltérable, il est en réalité exposé à de nombreuses menaces et exige d'être protégé.

La lasure protège contre l'eau et le gel

Un mur ou un sol de béton non-protégé comporte des milliers de micro-cavités susceptibles de voir l'eau stagner. En cas de gel, l'eau transformée en glace augmente de volume et cause un lent effritement de la surface du béton.

Au contraire, une lasure vient boucher tous les micro-pores du matériau et empêche l'eau de pénétrer.

De plus, qui dit eau dit vie : on s'en réjouit en général, sauf quand votre jolie façade ou vos murs se couvrent de mousse et de lichen, et quand votre élégant béton blanc, beige ou gris devient verdâtre, brunâtre ou noirâtre !

Là aussi, en comblant les anfractuosités, la lasure empêche le développement des algues et champignons microscopiques (propriétés algicides, fongicides et germicides).

La lasure protège contre les taches grasses et les aérosols

Les murs et les sols d'une maison sont naturellement exposés aux taches grasses. La cuisine produit des fumées grasses qui se diffusent partout. Les doigts laissent peu à peu des traces jaunâtres à proximité des interrupteurs. Si le béton n'est pas protégé, même un nettoyage dégraissant va laisser des traces dans les milliers de petits trous de votre beau béton.

A nouveau, la lasure minérale et la finition de vernis vient à la rescousse pour jouer un rôle oléofuge : vous pourrez renverser votre friteuse contre votre mur de cuisine en béton, vous n'aurez qu'à passer un coup d'éponge pour retrouver une surface propre et lisse.

Egalement, tout le monde sait que l'air des villes est pollué de multiples manières par les émanations des machines, tandis que cleui des campagnes est chargés en poussières organiques et autres pollens ; ces matières viennent se déposer sur les murs et les sols et, avec l'humidité, rentrent dans les cavités du béton.

Une dernière fois, la lasure et la couche de vernis viendront vous sauver la vie : sur leur surface lisse, les pollutions de l'air ne trouveront nulle part où s'accrocher et la pluie ne fera que les laver.

Parmi les autres avantages d'une lasure minérale ou organique, on peut compter :

  • elles stabilisent les efflorescences en extérieur
  • la lasure minérale laisse respirer le support
  • les deux lasures présentent une excellente résistance aux UV
  • la lasure minérale, écologique, ne contient ni solvants ni COV