Vous êtes ici

Journal de la Maison avril 2017

7
AVR
2017
Facebook icon
Google icon
Pinterest icon

Escalier

"Il prend de la hauteur

De simple volée de marches menant à 'étage supérieur, l'escalier est devenu un élément de décoration à part entière. Par Caroline Wietzel

Droit, quart-tournant ou encore hélicoïdal, la forme d'un escalier se choisit d'abord en fonction de l'espace dont on dispose dans la pièce. C'est qu'il occupe au minimum quatre à six mètres carrés ! L'escalier droit et à quart tournant (avec un virage à 90°) est le plus gourmand en surface au sol (6m2) mais il a un avantage: on peut aménager des rangements ou un coin bureau sous les marches. À double quart tournant (avec un angle à 180° et palier intermédiaire ou non), il prend moins de place au rez-de-chaussée mais exige plus d'espace (4m2 environ) pour la trémie (espace ouvert dans le plafond) à l'étage.Si vous êtes à l'étroit, privilégiez un escalier hélicoïdal (en spirale avec un diamètre de 140 cm minimum). Autoportant, il est moins encombrant mais aussi moins agréable à l'usage, surtout avec de jeunes enfants, et peu pratique lorsqu'il faut monter un gros objet,comme un panier de linge. Pour que votre escalier soit confortable, prévoyez une largeur de 80 cm minimum (l'équivalent d'une porte standard) avec une quinzaine de marches de 21 à 32cm de profondeur et 17 à 21 cm de hauteur. Au-dessus, la montée devient plus fatigante. Et privilégiez un modèle avec contre-marches, c'est plus sécurisant, à moins que vous ayez besoin d'alléger votre escalier ou de préserver la luminosité de la pièce.

LUMINEUX. L'escalier en béton ciré joue sur les nuances de vert (Trèfle et Thym) et une dizaine de Leds encastrés dans le mur pour se mettre en lumière. Une main courante sécurise le passage. Marius Aurenti."

Journal de la maison avril 17
Journal de la Maison Avril 2017
Journal de la Maison Avril 2017
Journal de la Maison Avril 2017

Lettre d'information

La newsletter Ma's vous informe des innovations matières et couleurs, et des rendez-vous incontournables de la décoration d'intérieur.